Premier tome d'une série de 6. le premier est centrée sur Derrick. Il fait partie d'une équipe chargée de nettoyer les intérieurs des personnes mortes sans descendance. Un travail bien pourrie et sans perspectives. C'est un tome de mise en place car on découvre tous les équipiers de Derrick. Mais également l'histoire de cet homme entre deux âges se débattant entre son boulot, sa femme et les quelques rêves qui surgissent encore dans son cerveau.
L'histoire est lugubre. Les dessins rendent bien cette atmosphère, tout comme les couleurs sombres et froides qui ajoutent un plus à l'ambiance sordide.
Tout est fait pour mettre le lecteur en complète immersion et il est difficile de lâcher l'album.
Un très bon début.
J'avoue, je suis peu habituée à lire de la BD (personne n'est parfait) et encore moins des BD où on plonge dans le glauque. La curiosité m'y a poussé après l'achat du jeu de société RIP qui reprend l'ambiance, le graphisme et les personnages (petit jeu que je vous conseille d'ailleurs !).
Côté graphisme, les personnages ont vraiment ce que j'appelle des tronches. Côté dialogues, ils sont sibyllins et fleuris (c'est pas de la lecture pour enfant !)
L'histoire est plutôt bien foutue, dans un univers complètement glauque et cynique. Jusqu'à la fin...
J'attaque cette série vu l'engouement qui l'entoure. C'est bien !
Ça se lit vite en plus.
Histoire glauque et sombre, personnages moroses, mort omniprésente.
Le dessin est joli et l'histoire s'emballe comme il faut au fur et à mesure.
Envie de lire la suite, c'est bon signe.
Le seul défaut selon moi, ce sont quelques phrases et sentences très clichées ("gardiens de la paix... si seulement ils nous la foutait" c'est même carrément du plagiat là ha ha !) . Mais on passe facilement outre.
A suivre.
La dernière fois que j'ai pris une telle claque en matière de bande dessinée, c'était le "Blast" de Manu Larcenet.
Faut croire que je suis abonné ... et que dans les ingrédients, il faut une bonne dose de cynisme, du trash, de l'exploration sans concession des tréfonds de l'âme humaine ...

Avec R.I.P., autant dire qu'on est servi.
Premier tome, Derrick. Celui qui ne survivra pas à la mort ...
Un type paumé ... une vie ratée, une vie de raté ... un job dont on peine à croire qu'il puisse exister. Avec une équipe hétéroclite d'esquintés de la vie, aller "nettoyer" les turnes et bicoques de macchabées divers et variés, sans qu'on soit parfaitement certain de la légalité de la démarche. Un paumé donc ... qui va finir par plonger pour une sombre histoire de bague ...

Au fil de cette plongée aux enfers - parce qu'il faut quand même avoir l'estomac bien accroché ! - on croise une galerie de personnages dont on pressent qu'ils ont tous leurs failles, des pans entiers de leur vie à cacher, des tares parfois ... Une sorte de jeu de piste où les auteurs, Gaet's au scénario et Julien Monier au dessin, prennent un malin plaisir à semer des indices ou plus exactement à semer des fausses pistes, des éléments de scénario dont on ignore l'importance sur le moment.

Et on arrive en fin de volume le souffle coupé, plein de questions. Pourquoi Maurice ? Et Ahmed ? Qu'en est-il d'Albert ? Et cette bague ...

Une réussite, à tous les niveaux.
Me suis plongé dans les volumes suivants ...
Suis toujours en apnée ...
Thriller glauque, sordide voir morbide, violent, politiquement incorrect, poinçonné par des dialogues décapants, ce premier opus à été une  jouissive découverte, et constitue un véritable coup de coeur.

Je viens de terminer ce premier opus, dédié à Derrick, et je vais promptement commencer le deuxième, mettant Maurice, un autre membre de cette équipe si particulière, à l'honneur.

Impatient de le lire et de découvrir dans les mois à venir les autres tomes, qui mettront l'ensemble des protagonistes sous le feu des projecteurs, révélant comme ce fût le cas pour cette introduction, l'histoire de leurs vies, de leurs zone d'ombre, de leurs plus sombres secrets.
Une bande dessinée qui se lit rapidement, faite pour un public averti, car l'univers est très sombre et vraiment dégoutant quelques fois. Les dessins sont vraiment bien, et terriblement immondes, ce qui rend vraiment bien avec l'histoire racontée.
J'ai pu lire le deuxième tome et en réalité, chaque tome présente un personnage de l'histoire, l'histoire avance et devient vraiment fascinante, avec les histoires qui entoure les personnages et comment ils voient les événements, on en apprend vraiment plus.
Aucun personnage n'est attachant dans ce premier tome, il n'y a pas beaucoup d'action, on commence la BD sans vraiment comprendre vers où on va. Mais l'intrigue est tout de même très prenante.

Je vous donne mon avis complet sur mon blog

Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Derrick n'est pas particulièrement beau, jeune ou riche. C'est même plutôt le contraire. A 40 ans, il dit lui même qu'il a l'allure d'un clochard et contrairement à ce qu'il aurait voulu étant enfant, il ne fait pas le plus beau métier du monde, mais le pire. Il travaille dans une société qui nettoie chez les gens décédés avant l'arrivée des pompes funèbres.

Un premier volume qui m'intriguait depuis longtemps à cause de son speech et de ses personnages. Je n'avais cependant jamais sauté le pas à cause du style graphique qui n'est pas particulièrement à mon goût.
cela dit, je dois dire que je m'y suis rapidement habitué. Si les personnages ne sont pas beaux, voir glauque, ça colle totalement avec l'ambiance du volume. J'ai également trouvé la colorisation très à propos, dans les tons ocres et bleus/verts. le tout plutôt sombre.
Donc visuellement, c'est très judicieux, bien réalisé, très expressif également.

Concernant l'histoire, je ne m'attendais pas à ça. La majorité de la narration vient de la voix off de Derrick. c'est lui qui raconte son histoire.
Tout est désabusé, violent, sans espoir. Je suis assez intrigué de voir ce que pourrait donner le prochain volume autour du personnage de Maurice. Intriguée de savoir comme les volumes vont s'enchainer.

En fait, mon seul véritable regret iront aux quelques cases qui sont floues mais j'imagine que c'est due à l'impression.

En tout cas, je suis assez agréablement surprise par ma lecture !
J'ai tout aimé dans cette BD.
L'ambiance que génère la couverture, les dessins précis et tellement évocateurs des états d'âme des protagonistes, l'histoire.
L'impression d'être dans un de ces romans noirs de David Goodis, avec aucun horizon pour les personnages, une fatalité qui s'acharne sur eux, et chaque pas en avant entraîne vers le pire.
Un montage également très particulier, car si le titre RIP, est celui de la série, et chaque livre sera consacré à un personage différent et à son histoire.
Original et judicieux.
Il y a longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant tenu en haleine.
Sûr et certain, je vais lire la suite.
RIP c'est une BD qui s'étalera sur 6 tomes au total et qui dépote pas mal.
On va y suivre l'histoire d'une bande de nettoyeurs un peu particuliers, qui viennent vider les maisons des défunts sans famille de leurs objects de valeur qu'ils ont laissé en plan après leur mort.

C'est carrément crade car certains sont passés de l'autre côté depuis un moment mais je vous promets que c'est fort !
Chaque personnage nous livrera au fil des tomes son histoire personnelle et comment il en est arrivé là, avec une enquête interne en parallèle qui va tous les concerner de près ou de loin.
Le scénario et les dessins sont parfaitement bien assortis et toujours poignants.

Coup de coeur BD polar de ces derniers temps.
Derrick fait partie d'une équipe chargée de nettoyer les logements des personnes mortes sans héritiers. Ils ne s'occupent pas des cadavres, juste des biens matériels qui seront ensuite vendus aux enchères. Parfois, la tentation de se servir est grande, mais chacun est fouillé après le travail. Derrick est un solitaire, marié pourtant, mais on se demande pourquoi tant ces deux-là ne s'aiment pas. Dans son job, Derrick enchaîne les journées morbides, ce qui joue sur son moral déjà bas, très bas. Il en est un peu de même pour tous ses collègues.

Quelle bande dessinée originale et passionnante. Originale dans le scénario de Gaet's : le job de Derrick et ses collègues, la façon de le raconter et, en plus, RIP est une série qui s'intéressera à chaque tome à un des collègues de Derrick. On connaît une partie de leur vie dans ce premier tome, les auteurs la complèteront sûrement dans les suivants en la reprenant d'un autre angle. Ça me plaît déjà, rien qu'à le raconter.

Originale aussi dans les dessins de Julien Monier. Dans un format assez classique, il dessine des gueules, des types au bout de rouleau dont on se demande comment ils en sont arrivés à faire ce travail. Tout est vraiment très bon, les couleurs, les dialogues, le découpage des pages et les citations entre chaque chapitre. Une série qui démarre fort et qu'il faudra préserver des mains innocentes, car certaines situations sont dures.

La tension est palpable, les hommes sont prêts à se battre pour peu de raisons. C'est du noir, très très noir.

La suite, le tome 2, consacré à Maurice, j'en parle très bientôt.