National Geographic Society (Directeur de publication)
RBA Coleccionables (01/09/2018)
Considérée par Pindare comme "la plus belle des cités des mortels", l'Agrigente sicilienne réunit le groupe de temples grecs le mieux conservé du monde. Ses vestiges évoquent une ville riche et puissante, honorant ses dieux, qui atteignit le summum de sa splendeur à la période classique.
Que lire après AgrigenteVoir plus
Ouvrage paru dans la collection dédiée à l'archéologie sous l'égide du National Geographic et consacré à la vallée sacrée d'Agrigente : "la plus belle des cités des mortels" selon Pindare. Ceux qui sont allés à Agrigente ressentent je pense la sacralité du lieu dans son écrin de verdure. le visiteur a l'impression de vivre l'antiquité en visitant ces magnifiques ruines.
L'ouvrage revient sur les principaux temples du site : le temple de Zeus Olympien, celui de la Concorde, le temple d'Héra, celui d'Héracles, le sanctuaire chtonien, la terrasse occidentale, le lieu de l'assemblée des citoyens, la porte de la muraille I... Les tout est agrémenté comme d'habitude d'un riche dossier iconographique avec des reconstitutions en images de synthèse, ce qui pour le temple de Zeux Olympien est bien utile pour se rendre compte de l'édifice à l'époque de son apogée.
L'ouvrage, en quelques pages dresse aussi une histoire synthètique d'Agrigente, plongée dans les influences grecques et carthaginoises. Il revient sur les premières opérations archéologiques menées sur le site avant de nous offrir un petit dossier sur la céramique d'Agrigente et sur son musée archéologique.
Très bonne approche de la vallée sacrée.