Somb. Une lecture somb(re), aussi captivante que divertissante, que je dois à @CalouRmn, que je remercie.

Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, se sent coupable d'un drame qu'il a indirectement provoqué alors qu'il était adolescent. Son neveu de 3 ans, qu'il devait surveiller, s'est noyé dans la piscine. Sa famille a implosé.

* * *

« J'avais moi-même failli ne pas sortir vivant du combat qui avait opposé deux parties de mon être : celle qui réclamait un paiement du malheur par le malheur, et celle qui voulait vivre et être heureuse malgré tout. »

* * *

Un nouveau drame le replonge dans le passé, et l'oblige à une relecture bouleversante. Julia, l'épouse de Jonas Somb, le meilleur ami de Victor, a été assassinée. Qui est vraiment Julia pour Victor ? Qui est surtout vraiment Jonas ?

* * *

Une enquête qui n'oublie pas le quotidien de Victor, et son investissement auprès des détenus, et ancien détenus, l'un, Marcus, auteur d'un meurtre sauvage, devient son ami, un autre, son allié. Parce que Victor lit en eux une souffrance, qui les lie, proche de celle qui l'accompagne.

- « Mets de côté tes vieux réflexes d'autopunition et concentre-toi sur l'essentiel : guérir.
(…)
- On ne guérit pas (…) On continue simplement de battre des jambes pour ne pas couler ».

Un thriller psychologique captivant, un roman noir qui s'ouvre sur un couple follement amoureux. Lui c'est Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral à la Citadelle de l'Ile de Ré. Il semble souffrir d'un traumatisme récurrent lié à un événement dramatique survenu dans sa jeunesse. Nombreux sont les cauchemars épouvantables qui hantent ces nuits.
Elle, se prénomme Julia, est journaliste et enquête sur des affaires souvent explosives. Dernière soirée et dernière nuit quelques jours avant les fêtes de Noël qu'ils ne passeront pas ensemble pour raisons professionnelles.

Le récit commence de façon conventionnelle puis tout ce précipite, puisque Julia, dont on retrouve le corps assassiné au bas d'une falaise, n'est autre que la femme de Jonas Somb, le meilleur ami de Victor, qui va replonger dans un passé qu'il s'efforçait d'oublier.

S'en suit l'enquête menée par des policiers assez pittoresques pour découvrir le coupable et le mobile du crime.

L'autrice s'attarde sur la complexité et la force des différents personnages. Certains sont attachants en particulier Victor, un homme cabossé, hanté par un sentiment de culpabilité infini, qui pour guérir ses blessures écoute les paroles et les confidences des prisonniers souvent des criminels.
Je citerais aussi Marcus, ce gaillard au grand coeur qui a tué son père et bien sûr Jonas, l'ami d'enfance, l'ami de toujours "à la vie, à la mort".

Max Monnehay, dans ce premier roman policier, réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue, elle l'entraine dans des méandres sinueux, brouille les pistes pour finir où on ne l'attendait pas. Son écriture est limpide, précise et efficace, les chapitres relativement courts et très aérés ce qui donne beaucoup de rythme au récit.

C'est avec Somb, que je découvre cette autrice très prometteuse. Je me suis laissée happer par ce roman captivant dont je ne peux que conseiller la lecture.
J'ajouterais aussi que l'intrigue se déroule à La Rochelle et dans ses proches environs (La Palice, le port du Plomb, Nieul), également sur l'Ile de Ré, des lieux que j'ai bien connus et que j'ai eu plaisir à retrouver ici, même s'ils sont pour moi empreints de mélancolie.

#Challenge illimité des départements français en lectures (60 - Oise)

C'est une première pour moi avec cette autrice et c'est une très belle découverte ! Je continuerai de suivre ces écrits avec grand plaisir !

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Son boulot ? Écouter chaque jour les fantasmes et les crimes les plus ignobles commis par ces détenus.
Sa vie sera bouleversée le jour où un corps sera retrouvé près de sa villa. Effondré, Victor va devoir replonger dans un passé qu'il aurait préféré oublier. Les certitudes qu'il avait sur sa vie, sa famille, ses amis et son passé vont-elles ce confirmer où tout faire basculer ?

Un thriller à la trame plutôt classique qui conviendra aussi bien aux novices du genres qu'aux habitués. Une histoire par contre plutôt particulière avec un psychologue au centre du roman, le milieu carcéral en sujet secondaire et un meurtre qui touchera autant qu'il questionnera. Tout les protagonistes de ce roman m'ont touché car chacun est à la fois victime et coupable de quelque chose. Les blessures passées et présentes des uns et des autres ont donné une vraie profondeur à leurs personnalités.

Un livre court mais dense qui va nous emmener là où on s'y attend le moins ! Même si l'autrice prend le temps de poser le décor et les personnages au départ, par la suite, nous allons très vite nous retrouver dans un thriller psychologique où les révélations qui seront faites nous paraîtront logique. Mais détrompez-vous ! Max Monnehay nous offre là un twist final mémorable qui m'a totalement laissé sans voix ! Une fin inimaginable, même après la connaître, je me dis que jamais je ne l'aurais trouvé avant !
Petit conseil ! Lisez ce livre jusqu'à la dernière page !

Une excellente lecture qui me donne très envie de découvrir "Je suis le feu" qui met de nouveau en avant le personnage de Victor Caranne que j'ai adoré !
Lu dans le cadre du #challengeleslouvesdupolar, je découvre la plume de Max Monnehay et le premier volet des aventures de Victor Caranne.

Victor est psy et il se consacre aux détenus en prison. Victor est psy pour expier une culpabilité. Victor est psy mais a connu une addiction à l'alcool. Mais Julia l'a guéri.

Victor est appelé en urgence à la pointe des Repentis proche du pont qui relie La Rochelle et l'île de Ré.
Les flics sont présents, son meilleur amis Jonas Somb est présent. Il est anéanti. Sur le sable, le cadavre d'une femme. La femme de Jonas.

Commence alors un thriller psychologique bien ficelé. La plume est simple mais percutante. Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules.

Les personnages sont denses et on s attache bien à Caranne, mais aussi Marcus, Baracco, et même Bambiak. J'ai même apprécié le personnage de l'avocat qui fait un bref passage.

Outre le passé de Victor, l'amitié qui le lie à Jonas, l'autrice à aussi mis en avant les traumas, les schéma qui se répète, la réhabilitation des prisonniers et tout ça en un peu plus de 300 pages, c'est fort.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur pour être honnête. Je suis persuadée que ça n a tenu qu'à mes lectures précédentes et ma capacité à me laisser porter.

C'est un très bon thriller psychologique qui fait vraiment le job.

Bonne lecture à vous.
Je ne connaissais pas la plume de Max Monnehay et je dois dire que je suis conquise. L'auteure nous emmène à la Rochelle et l'Île de Ré.
On suit Victor qui exerce en tant que psychologue à la prison de Saint-Martin-de-Ré. Il semble avoir rencontré l'amour mais il se trouve qu'elle est mariée à son meilleur ami, Jonas Somb.
Et lorsqu'un officier lui demande s'il connaît Jonas Somb, il est loin de s'imaginer que sa vie va être totalement chamboulée.
Le corps sans vie de Julia, la femme qu'il aimait tant, va être découvert …
Au fur et à mesure de l'enquête, il va devoir replonger dans son passé et découvrir une vérité encore plus sombre qu'elle n'y paraît.
Victor Caranne est un personnage attachant, il a du vivre avec un drame terrible et se construire malgré tout. Pendant toutes ces années, il a pu compter sur le soutien de Jonas.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les pages défilent et l'histoire tient en haleine. Et j'ai été surprise par la fin. Et surtout je n'avais pas envie de quitter les personnages.
Bonne nouvelle, on retrouve ce personnage dans le roman « Je suis le feu ».

Si vous aimez Claire Favan, Karine Giebel ou Cédric Sire ce roman est pour vous.
Un polar psychologique intense et très bien mené.
on s'attache très vite à Victor..
Les personnages sont bien campés .
Le style est fluide et très agréable à lire...
Premier polar pour cette auteure et carton plein.
Son deuxième livre est dans ma pal...

❤️‍🩹PASSION FATALE❤️‍🔥
La Rochelle de nos jours. Victor Caranne vient de perdre l'amour de sa vie. Julia Somb, son âme soeur, a été assassinée. A l'indescriptible douleur s'ajoute l'horrible doute. Car Julia, sa maîtresse, était aussi la femme de Jonas, son ami de toujours. Ce dernier était-il au courant de leur liaison et se serait-il vengé ? Ou bien Julia, journaliste d'investigation, a-t-elle été trop curieuse sur sa dernière enquête ? Victor, psy en milieu carcéral, et confronté tous les jours aux mensonges et aux pires atrocités, va essayer de démêler le vrai du faux. Pas simple puisqu'il est lui même dans le viseur des flics. Et si la vérité était encore plus terrible que ce qu'il imaginait ?

Ça y est c'est fait ! On a enfin découvert Max Monnehay dont on avait beaucoup entendu parler sur Insta. Une super bonne pioche !! Dès les premiers chapitres, elle nous a hameçonnées et nous a prises au piège d'un scénario machiavélique et haletant qui s'achève sur un dénouement cauchemardesque que l'on n'avait pas du tout vu venir😲 On a flashé sur Victor, un homme sensible qui se débat depuis l'enfance contre ses démons. Un personnage un peu borderline comme on les aime. Avec des dialogues vivants et percutants et une grande maîtrise de l'intrigue, Max Monnehay vient de prendre sa place dans notre cercle des auteurs et autrices préférés, et "Je suis le feu" 🔥, la suite des aventures de Victor Caranne va rejoindre fissa notre PAL.

Vous connaissez Max Monnehay ? Ce super thriller psychologique vous tente ?
C'est avec beaucoup de plaisir que j'aime découvrir de nouveaux auteurs.
J'avais vu des retours très positifs sur ce livre et je me suis jetée à l'eau
J'ai eu une très agréable surprise. Ce livre est un bon thriller psychologique bien ficelé
Victor est un personnage attachant qui a vécu des choses difficiles qui l'ont façonnées en tant que psychologue
La fin n'est pas téléphonée, même si j'ai eu quelques doutes, l'auteur a su laisser le suspense jusqu'au bout
Je compte lire le prochain qui a déjà rejoint ma pal
Somb est un polar qui m'a bien plu, une belle découverte.

Julia Somb est retrouvée morte sur la côte, et il s'agit d'un homicide. C'est l'épouse de Jonas Somb, et l'amante de Victor Caranne, le meilleur ami de Jonas. Victor doit alors vivre son propre deuil tout en épaulant Jonas. Une tâche difficile puisqu'il lui faut cacher la vérité sur ses sentiments pour Julia. En parallèle, il va tenter de mener l'enquête pour connaître le coupable et ainsi innocenter son ami, principal suspect de cette affaire.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le côté psychologique très présent. En effet, Caranne est psychologue en milieu carcéral, et analyse en permanence les comportements des autres mais aussi du sien.

Les personnages de Victor et Jonas, justement, sont bien développés. On découvre au fur et à mesure que Victor a vécu en événement traumatisant lors de son adolescence, dont le meurtre de Julia vient réveiller ses démons. Quant à Jonas, on découvre au fur et à mesure, que tout ne tourne pas rond chez lui. Je me suis également attachée à Marius, un patient de Victor qui sort tout juste de prison. Il n'a pas eu une enfance très rose, et son amitié avec Victor va l'aider à avancer.

J'ai apprécié la plume fluide de l'auteure. Elle distille du suspens tout au long de l'intrigue, nous donnant envie de le dévorer. Aucun temps mort, les pages défilent à toute vitesse.

J'ai aimé mener l'enquête aux côtés des personnages. Je ne m'attendais en revanche pas du tout au dénouement final !

C'est donc un polar très sympa, qui nous emmène entre La Rochelle et l'île de Ré. Je lirais avec plaisir la suite des aventures de Victor Caranne.
Je viens de terminer ce roman, assez court. Je l'ai lu d'une traite, avec beaucoup de plaisir.

Le héros, Victor Caranne, est psychologue en milieu carcéral. Il est amoureux de la belle Julia. Mais celle-ci n'est pas libre. En effet, elle est l'épouse de son meilleur ami, Jonas Somb. Lorsque son cadavre est retrouvé, la question est : qui a tué Julia?

C'est vraiment un roman très agréable, très prenant, les pages se tournent toutes seules, l'enquête est bien ficelée, la construction des personnages bien étudiée, je me suis attachée à Victor et lirai très rapidement la suite de ses aventures. Juste un bémol, la résolution du mystère ne m'a pas entièrement convaincue. Ce qui n'entache que peu le grand plaisir que j'ai eu à découvrir la plume de Max Monnehay