Wouaouh !

Dire que cela faisait 2 jours que je réussissais à faire une nuit complète ! Et j'ai eu l'idée de commencer Somb de Max Monnehay. Au bout des deux premiers chapitres, j'ai pensé : « mais qu'est-ce qu'une nuit à l'échelle d'une vie ? ». Je l'ai terminé au petit matin et dire que j'ai aimé est bien en deçà de la réalité.

Ce livre est une tornade dans laquelle j'ai eu plaisir à me laisser malmener. Un personnage principal qui n'est pas policier (j'en avais besoin pour changer un peu) et une intrigue ! Nom d'une pipe en bois !
Je viens d'avoir mon premier coup de coeur de 2024 et qu'est-ce que c'est bon !

Si vous ne l'avez pas lu, foncez sans hésiter !
Mon mari m'avait conseillé la lecture de ce thriller persuadé que j'aimerai et ça a été le cas !

On suit Victor Caranne, psychologue dans la prison de l'île de Ré (dire qu'on est peut-être passé pas loin sans le savoir 😉 ). Notre héros semble torturé par son passé et seule Julia semble l'apaiser. Mais un meurtre va tout bouleverser.

Je mettrai en avant le personnage de Marcus qui est très attachant et un personnage secondaire important pour Victor. J'espère le revoir dans la suite.

De page en page, la liste des suspects s'allonge. A plusieurs pages de la fin, j'étais persuadée que tout était résolu, mais la fin m'a totalement surprise !

On sent que l'autrice s'est bien documenté sur la psychologie car son écriture est très pointue.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Suivez Caranne, psychologue carcéral à La Rochelle, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Ce ne sera pas la première fois pour lui, et nous découvrons au fur et à mesure les secrets de son passé.
Si ce thriller ne renouvelle pas le genre, il est néanmoins très bien écrit, l'atmosphère se faisant de plus en plus pesante. Vous ne le lacherez pas de la journée. Il est parfait pour une belle journée d'été.
Victor Caranne, psychologue se rend chaque jour à la Citadelle, prison de l'Île de Ré, pour écouter les détenus. Lorsqu'il reçoit un appel de la police pour lui signifier de se rendre sur une scène de crime, sa vie va soudain basculer. Victor va devoir combattre ses démons les plus profonds s'il veut pouvoir remonter la douloureuse pente dans laquelle il s'engage.

J'ai été absorbé par ma lecture, je n'ai pas réussi à lâcher mon livre et je n'en ai fait qu'une bouchée.
Victor est un personnage au passé lourd et douloureux qui le ronge depuis son adolescence, je le trouve empathique, une vraie éponge.
Lorsqu'il reçoit cet appel fatidique, un sprint débute, on comprend pas mal de chose à ce moment-là, qui est la femme assassinée ? Qui est-elle pour Victor et pour Jonas son meilleur ami ?
L'auteur m'a mené en bateau de la première à la dernière page, je n'ai rien vu venir.
L'histoire tourne beaucoup autour de la psychologie des personnages.
Je ne me suis pas douté un seul instant que cette personne pouvait être le tueur et je ne m'attendais pas à avoir une double révélation dans les dernières pages qui m'ont laissées sans voix !
Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire cet ouvrage, j'ai hâte d'en découvrir d'autres.
Superbe ! J'ai adoré ce roman. Aucun temps mort, une belle écriture, une histoire passionnante, des personnages intéressants, une fin inattendue... un sans faute selon moi.
De plus, Max Monnehay à su développer une petite sous-histoire émouvante (celle de Marcus) qui s'intègre parfaitement dans l'intrigue principale. Cette histoire qui s'inscrit en pointillé tout au long du récit, est à l'image du roman : subtil(e) et émouvant(e).
Quelle belle découverte et j'en serai, bien évidemment, pour la suite des aventures de Caranne.
Un thriller efficace.

📚 Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral, plus précisément dans la centrale de l'île de Ré qui compte parmi les détenus aux peines les plus longues.
Sacré métier de se voir confier les crimes les plus atroces. La découverte du cadavre de Julia tout près de chez lui va provoquer un véritable tsunami dans sa vie.

📘 Sous le charme de Victor, cet homme tourmenté qui ne cessera d'expier sa culpabilité en étant au service des pires assassins.
J'ai adoré les joutes verbales entre le commissaire Baccaro et Victor.
Un régal de découvrir progressivement l'histoire des protagonistes depuis leur enfance, ce qui permet d'ancrer les personnages et de cheminer avec eux.
Le suspense monte progressivement, je.me suis prise une première claque mais ce ne sera pas la seule, le twist final est terriblement glaçant.

📗 Une très belle analyse des liens amicaux.
Un livre qui se lit rapidement car le langage est parlé.

Bien entendu, je vais poursuivre ma lecture avec " je suis le feu", hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour la suite.
Je m'attends à une montée en puissance.
Vous connaissez ma passion pour les polars et encore plus lorsqu'ils sont français. J'ai lu énormément de critiques positives des romans de Max Monnehay et j'ai débuté la série Victor Caranne avec impatience.

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Il se trimballe un certains nombres de casseroles et certaines de ses blessures n'ont jamais cicatrisé. Comme si cela ne suffisait pas, Julia, la femme qu'il aime depuis plus d'un an est retrouvée assassinée. Quel est le lien avec Jonas Somb, le meilleur ami de Victor ? Vous le découvrirez très vite.

Somb est un polar qui tient ses lecteurs en haleine. Il s'agit d'une lecture addictive où l'action s'enchaîne et laisse peu de place aux temps morts. J'ai adoré le personnage de Victor Caranne. Il exerce un métier dangereux et difficile mais aussi passionnant. L'intrigue est efficace. Jusque dans les toutes dernières lignes, Max Monnehay nous réserve des rebondissements.

Enfourchez la Honda de Victor et partez mener l'enquête de la Rochelle à l'Île de Ré, plaisir garanti !
Lien : http://romansurcanape.fr/som..
Je découvre cette auteure avec ce roman et c'est une merveilleuse découverte. J'ai déjà hâte de lire le tome 2, que je lirai très prochainement.

Nous allons suivre le psychologue Victor Caranne, ainsi que Jonas, son plus tendre ami depuis l'enfance. Mais lors de la découverte du corps de Julia, l'épouse de Jonas, tout va se bousculer.

La plume de l'auteure est fluide, addictive, machiavélique et visuelle.

La psychologie des personnages est bien décrite. J'ai beaucoup aimé Marcus et Victor.

Les chapitres courts apportent un rythme intéressant et l'envie de lire le suivant.

J'ai donc dévoré ce roman en peu de temps car une fois embarqué dans l'histoire, il devient impossible à lâcher.

Mais alors que dire de ce final? wouaw j'ai été étonnée et décontenancée

J'ai donc passé un excellent moment avec ce thriller haletant et cette plume percutante. Je lirai d'ici une semaine ou deux « Je suis le feu » et en mars le tome 3, « A la gorge ».
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Une histoire qui sent bon le sel, les embruns, l'appel du large ?
Il ne m'en fallait pas plus pour plonger dans cette première enquête du psychologue carcéral Victor Caranne.

Très longtemps Victor travaillait pour les plus aisés ce qui lui a permis d'acquérir une belle maison en bord de mer... Un passé trouble... Sa conscience le rattrapant, il a décidé de vouer sa carrière par la suite aux prisonniers de la prison de l'île de Ré. Immersif, on se retrouve aux premières loges pour des entretiens glaçants entre les détenus et le psychologue, contraint au secret professionnel.
Et puis tout s'enchaîne quand sa dulcinée se retrouve la tête retrouvée défoncée sur la plage proche de sa villa... Ses certitudes s'effondrent... A t-il bien fait de consacrer son temps aux détenus ?

Une enquête bien menée qui tient ses promesses. Une immersion dans le milieu carcéral qu'on voit peu finalement dans les romans policiers (plus souvent un capitaine ou un commissaire qu'un psy carcéral). Somb, qui présage un retour de Victor Caranne !

Victor Caranne est psychologue. Il exerce son métier dans un lieu peu banal – et non moins délicat : la prison de Saint-Martin-de-Ré (parfois à ses risques et périls …)

Victor Caranne est un solitaire (englué dans les souvenirs d'un passé aussi secret que traumatisant …) Il n'a pour amis que Jonas Somb (et ce depuis deux décennies) et la jeune Maddie (Madeleine) l'adolescente âgée de dix-sept ans de ce dernier. La maitresse du psychologue, liée à un autre homme, ne semble être en mesure de lui offrir qu'une histoire d'amour inexorablement vouée à l'échec …

Et survient l'innommable tragédie : l'épouse de Jonas Somb est sauvagement assassinée sur une plage !

Un roman policier prenant, au cours duquel le lecteur va – peu à peu – appréhender la chronologie des évènements survenus dans l'existence de ces deux amis de jeunesse. Jusqu'à l'issue finale (d'une intrigue dont j'avais un peu soupçonné l'épilogue …)

Une écriture efficace, une belle étude psychologique concernant les détenus et un « état des lieux » lucide sur l'univers carcéral. Mon premier roman de l'auteure, une découverte qui fut pour moi un très agréable moment de lecture !