Citations sur Le chercheur d'absolu (42)

Individuellement, tout est possible. En groupe, c'est différent. Le groupe peut se laisser dominer, manipuler, une vague ou une autre l'emporte. Toute réflexion est annihilée par l'hystérie collective. Le groupe, c'est la fusion de multiples identités qui n'en deviennent qu'une, et cette Identité peut aller vers le Bien comme le Mal, selon l'idéologie qui la dirige ou la manipule.

RÉSISTER.
Les gouvernements, pour résoudre le soi-disant problème du sous-développement des nomades, veulent leur sédentarisation ; autrement dit, leur mort mentale. La liberté n'est pas aimée. Parqués, ils seront neutralisés, étouffés.

SE SOUSTRAIRE.
Le désert […] nous donne la notion de l'immensité du temps, de l'éternité. L'être humain ne ressent plus son existence comme un éclair sur la Terre.

SE SOUSTRAIRE.
La Bible continue de gouverner notre pensée. Mais elle ne condamne ni la guerre en tant qu'institution, ni l'esclavage, ni la torture, ni la cruauté envers les animaux.

SE RELIER.
J'ai appris à résister, me soustraire et me relier en cherchant le libre royaume de la vie intérieure, la fascination de l'universel, la nostalgie de la totalité abandonnés aux poètes, aux artistes, aux mystiques.

Avant-propos.
Je pense toujours que la Bible est une somme de richesses, une bibliothèques en soi, mais aussi un livre terrible où les intégristes et toutes les espèces d'illuminés peuvent trouver un miel qu'ils changent en fiel. […]
Quelques livres de la Bible ne m'intéressent pas, tel le Lévitique, manuel de boucherie rituelle avec des sacrifices d'animaux, des torrents de sang quotidiens. Au point que certains Juifs rêvent de reconstruire le temple et d'y égorger les animaux. Cela n'aura pas lieu, mais un tel souhait est déjà grave. Or, il faudrait songer à supprimer tout abattage rituel. Ces croyants sont prisonniers de leurs traditions, de ces 613 commandements que même un rabbin ne peut pratiquer, et qui dictent la pratique d'égorgements à vif qui me dégoûtent et me scandalisent.

SE RELIER.
Individuellement, tout est possible. En groupe, c'est différent. Le groupe peut se laisser dominer, manipuler, une vague ou une autre l'emporte. Tout réflexion est annihilée par l'hystérie collective.
Le groupe, c'est la fusion de multiples identités qui n'en deviennent qu'une, et cette identité peut aller vers le Bien comme le Mal, selon l'idéologie qui la dirige ou la manipule.
Nous perdons beaucoup de notre énergie sur les chemins de traverse et les routes sans issues. C'est pourquoi l'homme doit s'extraire de cette torpeur au risque de la défaite ; creuser, creuser sans cesse pour trouver la sortie de secours. p 54
Chaque homme est un maillon. Il donne une forme à l'existence, à son existence, enfin il devrait le faire. Sinon il demeurera une graine destinée à pourrir en terre, faute d'avoir engendré son développement. Et à ce titre, nous sommes tous responsables, tous obligés de nous dérouler en actes. Il n'y a pas d'êtres inférieurs, il n'y a que des êtres qui ne veulent pas se hausser vers le supérieur, développer l'ascension enroulés en eux-mêmes. p54
Pour m'exprimer, je préfère l'écrit à la parole. Écrire évite les répétitions, la parole dit trop ou formule une idée incomplète, les gens se perdent en phrases inutiles, farcies de clichés, de mots impropres. Rayer un mot, en ajouter un autre, c'est composer un mécanisme d'horlogerie cérébral, un puzzle. La travail des ratures, de filtrage, c'est une sorte de graduel vers l'épure. p48