Chataigneraie (01/03/2021)
De pensées en maximes, de maximes en aphorismes, Maurice Mons se joue des mots et tisse un recueil de vérités sans concession, volontiers corrosives, à l’humour particulièrement jubilatoire.

Les illustrations en noir et blanc de Hep lui répondent avec délices, colorant les propos de différentes nuances, aiguisant notre regard, illuminant nos sourires, transformant nos rires.

Vie, humanité, argent, pauvreté, société, politique, guerre, p... >Voir plus
Que lire après Pensées en vrac...Voir plus
Recueil à 4 mains, qui est une bouffée d'humour. Quand l'humour, parfois noir, de Maurice Mons rencontre le trait de crayon de HEP, c'est une évidence, pour le meilleur et pour le rire!

J'ai pris le temps pour finaliser cette chronique.

J'ai d'abord fait une 1ère lecture du recueil, tout d'un coup de façon très académique, en suivant les pages.
J'ai aimé l'humour, les jeux de mots et les bons mots des auteurs, sur des sujets très variés (l'âge et le temps qui passe, la politique, notre société, l'amour bien entendu...). Je suis HEP sur les réseaux, j'aime ses dessins en noir et blanc, toujours empreints de tendresse.
Par moment, je me disais "oui, bien vu!", tant en quelques mots certaines vérités deviennent évidentes! J'ai souvent pensé à Coluche, avec des citations sur la pauvreté comme "Tout augmente, même la misère", ce qui est pour moi un beau compliment, tant je respecte l'humoriste et l'homme engagé.

J'allais écrire mon avis, puis j'ai attendu un peu, j'avais comme un sentiment d'inachevé.

Je l'ai donc repris quelques semaines après, je l'ai feuilleté, en revenant en arrière, et sautant des pages... et je crois que j'ai encore plus apprécié ce 2ème retour.
Je me suis laissée emporter par certaines citations, je me suis interrogée souvent, j'ai ri beaucoup.
Comme le bon vin, cette lecture se bonifie avec le temps.

Une invitation à réfléchir sur notre quotidien, avec une pointe d'humour. C'est très agréable et c'est surtout réussi : les réflexions d'une phrase et les dessins sont complémentaires, sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre.
Je conseille de l'avoir toujours sous la main, sur sa table de chevet par exemple, pour le feuilleter, de temps à autre.
Je remercie la maison d'édition et tout particulièrement Nadège pour cette belle découverte.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Dès que l'on voit l'image de couverture, le ton est donné. On sait que l'humour sera le maître mot de l'ouvrage. L'humour oui, mais pas que. Ces pensées sont aussi des réflexions sur des sujets très variés. Sous la forme d'une phrase qui parait innocente, l'auteur « pique » le lecteur.
Quoi de mieux pour vous convaincre que de citer un ou deux exemples ?
« La plupart des problèmes humains viennent du fait que l'addition de nos différences produit une multiplication de nos divisions ». Ou encore « la soif de grandeur donne faim ».
Maurice Mons joue avec les mots, les sonorités pour nous livrer sous une forme humoristique des pensées pleines de vérité.
Certaines de ces phrases sont illustrées par Hep .Vous en avez un exemple avec l'image de couverture, mais je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer une autre…
Ce livre n'est pas un roman et ne se lit donc pas comme tel. Vous pouvez lire 2 ou 3 pages puis le reposer pour le reprendre quelques jours plus tard. Pas besoin non plus de lire les pages dans l'ordre.
J'ai passé un très bon moment avec ces phrases et ces dessins qui font sourire, mais aussi réfléchir parfois. Un humour caustique et décapant sur des sujets variés, politique, amour, pauvreté, richesse, bonheur…tout y passe pour notre plus grand plaisir !
Je vous souhaite une bonne lecture.

Que d'énergie dépensée à essayer de trouver des solutions aux problèmes que l'on se crée!