Je n'aime pas Thomas Pesquet — je n'élaborerai pas sur les raisons de cette animosité — mais j'aime Marion Montaigne et je peux dire pourquoi: elle fait une excellente vulgarisation scientifique par le biais de la BD. Ses dessins, pas du tout léchés, je dirais même parfois un peu trash, sont cependant toujours expressifs et ses explications claires et jamais fastidieuses. Je suis donc entrée dans cette BD avec précaution, comme on entre dans une eau qu'on sait trop froide mais dont on sort, la plupart du temps, en clamant qu'elle est très bonne. Eh bien pour cette BD, ça a été pareil: ma frilosité initiale a été récompensée. J'avoue m'être passionnée pour la vie de Thomas Pesquet et ses exploits spatiaux… Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien.
Du beau boulot vraiment, Marion!
Notre bédéaste n'oublie jamais de recontextualiser les choses et de parler de la place de la volonté des individus à changer les choses. Ce rêve d'aller dans l'espace concerne beaucoup de gens. Quand l'opportunité leur est offerte, ils ont l'impression d'être utile au prix de très nombreux sacrifices. On nous les apprend et c'est saisissant. Ils sont admirables non parce qu'ils montent dans une fusée qui atterri à destination. Mais bien pour tout ce qu'ils ont fait pour en arriver là et ce qu'ils font pour se maintenir en bonne santé. Bien entendu, pas de catastrophisme mis en avant. Au contraire, tout est occasion à faire rire. Par exemple, elle ne va pas hésiter à expliquer de façon très pédagogique et réaliste comment on va aux toilettes dans l'espace. Les anecdotes et les digressions amusantes ne vont pas manquer dans ces 200 pages. Et puis, il a de quoi s'amuser au vue ce qu'un humain est prêt à se faire subir volontairement pour devenir astronaute. On se demande d'ailleurs si après ils ne prennent pas plaisir à ces maltraitances physiques et psychiques. Ainsi que l'on soit un néophyte ou soit un expert de la vie dans l'espace, on apprend tout en tournant les pages en gardant le sourire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Sept ans d'entrainement pour une mission. Sept ans à ne vivre que pour ça. Finalement ce n'est pas si fun qu'on l'imagine le boulot d'astronaute. Pourtant Thomas Pesquet est déjà parti deux fois et ne rêve que de recommencer.
Dans cette bande dessinée, Marion Montaigne raconte avec humour le parcours de cet homme exceptionnel. L'envie tout petit d'aller dans l'espace, les cours pour être pilote d'avion, l'annonce d'une sélection à l'ESA (agence spatiale européenne) et les épreuves pour être élu, les sept années de formation, et la vie là-haut dans l'ISS. Un espace restreint où il a passé plusieurs mois avant de revenir et de constater ce que ce séjour avait provoqué sur son corps (et ça ce n'est pas fun du tout).
Deux cent huit pages de dessins, d'explications rédigées dans un style à la portée de tous, et parfois avec une pointe d'humour. On apprend énormément, plus que ce qu'on pensait. Je ne savais pas que les hommes de l'espace avaient une personne chargée de gérer leur planning. La station spatiale est internationale donc il y a du matériel de différents pays, il est nécessaire que tous les participants de l'ISS sachent réparer, utiliser tous les éléments. L'Europe finance à hauteur de 10 % donc Thomas Pesquet passe 10% de son temps en Europe…. Les spationautes vont d'un pays à l'autre et doivent parler de nombreuses langues, avoir un cerveau bien fait (les tests m'ont bien fait rire car parfois ils ont un côté loufoque), et une condition physique parfaite.
Tous, vraiment tous les sujets sont abordés, et Marion Montaigne ne lésine pas sur les détails d'autant plus qu'elle a questionné notre spationaute préféré et qu'il a répondu sans tabou. J'ai ri parfois aux éclats devant les blagues que ces scientifiques se font !
Il y a plusieurs chapitres, les dessins ne sont pas surchargés et les bulles sont intéressantes. On reconnaît les personnages (Monsieur Macron et d'autres). J'ai appris et retenu plein d'informations et la forme pour les apprendre était très agréable (et certainement moins barbante qu'un article scientifique).
Je félicite Monsieur Pesquet qui a su mettre l'espace à notre niveau, en « vulgarisant » (même si je déteste ce mot) son métier, sa mission. Quant à Marion Montaigne qui l'a suivi, interrogé, écouté, observé, elle a bien de la chance… mais je ne suis pas jalouse (quoique) car elle a su retransmettre tout ça dans un album magnifique. Elle a dû avoir beaucoup de travail pour tout trier, organiser etc et elle a réussi à merveille.
Je suis totalement fan !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Je l'ai relu. Je me rappelle la première fois avoir eu un peu d'appréhension à l'ouverture, je n'étais pas sûr d'accrocher avec le dessin pour une bande dessinée biographique. En fait j'ai adoré. C'est super complet, technique et pourtant accessible à tous avec une touche d'humour sans que ce soit trop lourd. 204 pages, environs 1800 cases de dessinées et tout ça avec un scénario qui réussit à être accrocheur alors que ça pouvait être juste linéaire en suivant chronologiquement l'aventure de Thomas Pesquet. C'est une vraie réussite et un vrai plaisir à relire. En plus, cela résonne avec les dernières annonces : Thomas Pesquet serait le 1er Français sur la lune et dans oublier Sophie Adenot la prochaine astronaute Française !
Voilà une BD graphique très instructive, grâce à laquelle nous pénétrons le monde très fermé des astronautes par la petite porte, en suivant pas à pas le parcours de Thomas Pesquet, depuis ses rêves d'enfant, jusqu'à son premier voyage spatial. Beaucoup de dérision dans cet ouvrage, qui rend d'autant plus accessible des données qui sont parfois techniques. Je recommande!
Livre emprunté à ma maman, qui me faisait de l'oeil depuis un moment. J'avais envie de le lire pour voir, ne m'attendant à rien de particulier, pensant même trouver quelque chose d'assez bof. Au final, ça a été un véritable coup de coeur, immédiat ! C'est très drôle, très enrichissant, j'ai appris énormément de choses et la lecture a vraiment été passionnante ! Tout est mis à notre hauteur pour nous permettre de tout comprendre, et c'est vraiment très très agréable à lire. Pari réussi pour ce roman graphique qui nous plonge bien dans la combi de Thomas Pesquet !

On y découvre en effet une passion d'enfance, suivi de son parcours de recrutement, puis l'entrainement après sa sélection. Vient ensuite la préparation au départ, et son séjour dans l'espace, avant son retour sur Terre.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Un plaisir cette BD.
D'abord ravi de découvrir l'histoire de Thomas Pesquet sous cette forme, comment il est devenu astronaute et comment il a été choisi pour ses missions, mais en plus la BD est pleine d'humour tout du long, un bonheur!

Je recommande absolument, cela se lit facilement.
Un très bon moment ! Une lecture qui convient à un large public, adapté même aux jeunes. Un parcours pour devenir une célébrité, faire un métier extraordinaire. de quoi mettre des étoiles dans les yeux même des plus grands !

Un roman graphique que je recommande.
Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne
A travers sept années d'entrainement de Thomas Pesquet, vous entrerez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale, tel est en substance ce que vous trouverez en page 4 de couverture de cette superbe bande dessinée. Dans celle-ci qui peut intéresser toutes personnes quels que soit son âge, vous apprendrez beaucoup de chose et je vous invite à vous plonger dans ces dessins regorgeant de nombreuses informations ou l'humour discret vous est révélé. Thomas Pesquet est né en novembre 1985 et très jeune il est attiré par l'espace en construisant sa première rétrofusée dans le jardin. On le suit dans sa prime jeunesse jusqu'en 1995. A la télévision son idole de la NBA Michaël Jordan révèle : « le matin tu as deux choix, soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves et tu réalises ton rêve. » Thomas Pesquet a choisi de se lever pour réaliser son rêve celui d'être astronaute. Ce sera un bas scientifique, puis ingénieur en aéronautique, pilotes notamment de ligne sur Air France. En 2008, ESA lance une procédure de recrutement en ligne de sélection pour devenir astronaute. Sur 8413 candidatures 1000 sont jugés aptes pour les épreuves de sélection. Thomas Pesquet rejoint Hambourg. A la fin de cette sélection élitiste 45 personnes sont sélectionnées pour six places. Nous retrouverons Thomas Pesquet à Cologne, aux Etats-Unis, en Russie. Dans cette bande dessinée, dans la combi de Thomas Pesquet, nous apprendrons que la taille des WC spatiaux est beaucoup plus petite que ceux sur terre et la procédure qui doit être mise en place à ce sujet, oh combien sensible. Nous suivrons Thomas Pesquet dans une centrifugeuse, en préparation de sortie extravéhiculaire dans l'espace avec tous les risques que cela comporte. Vous apprendrez ce qu'est l'impesanteur et ses conséquences sur le corps humain. Vous découvrirez tout le travail journalier qui est commandé aux astronautes à bord de l'ISS. Comment leur est fourni l'eau potable, issue du recyclage de la condensation, de la transpiration des astronautes et de leurs urines. Vous découvrirez la méthode de gestion des déchets ultimes. « Tu vois une étoile filante, Ben au retour, t'es à l'intérieur de cette étoile filante, » dit Thomas Pesquet. Un retour ou les corps souffrent en retrouvant l'apesanteur, en subissant de très nombreux examens médicaux, comme pour ne citer que celui-ci des prélèvements de tissus musculaires. Vient en final une interrogation sur le financement de cette recherche spatiale et comme dernière fenêtre de cette bande dessinée, Thomas Pesquet rêve d'un prochain vol départ. Pourquoi pas la planète Mars, mais cela est une autre histoire. Pour conclure cette bande dessinée, un chapitre complet, présente l'importante bibliographie consultée : livres, documentaires et films, liens internet et articles divers. Astronaute, que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute. Pourquoi lui ? Comment se prépare t 'il ? A-t-il peur ? Qu'en pense sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? Je ne sais pas si vous trouverez toutes les réponses, mais vous en aurez beaucoup en lisant cette bande dessinée dans la combi de Thomas Pesquet, je vous l'assure ! Bien à vous.
Je ne m'intéresse pas vraiment à l'astronomie, j'aime bien regarder les décollages de fusée qu'on peut voir au journal télévisé mais ça s'arrête là. Je n'avais donc absolument prévu de lire un livre sur le sujet jusqu'au jour où je suis tombée sur cette bande dessinée à la médiathèque que je fréquente. Je l'ai empruntée sans trop vraiment savoir à quoi m'attendre, attirée par cet épais livre de plus de 200 pages à la couverture colorée.

Je suis ravie de ce geste grâce auquel j'ai appris plein de choses! Cette lecture change vraiment de mes lectures habituelles et elle m'a beaucoup intéressée. On suit Thomas Pesquet dans sa sélection, sa préparation longue et intensive puis pendant sa mission spatiale à bord de l'ISS. Les examens médicaux, la longue attente avant de partir en mission, les faits insolites de la vie dans la station spatiale, le rôle des spationautes, leur retour sur Terre après ces longs mois en mission, sont autant de sujets abordés avec humour. Les explications scientifiques sont très bien vulgarisées et donc rendues accessibles par le plus grand nombre.

Une lecture passionnante, même pour les novices en la matière!