Je me balade dans une bibliothèque, sans savoir ce que je cherche : je fouille et là : Dans la combi de Thomas Pesquet. de 1, j'aime tout ce qui a trait à l'espace et à Thomas Pesquet. de 2, on m'a conseillé Marion Montaigne pour son humour et sa vulgarisation scientifique. J'en avais eu un aperçu dans le mensuel jeunesse auquel mes parents m'avaient abonné et qui publiait « la vie des très bêtes ». Une vingtaine d'années après, je reconnais de suite son style inimitable.

Tandis que Thomas Pesquet, gendre idéal, attends, il nous raconte sa vie et ses expériences d'astronaute, de son plus jeune âge, à son apprentissage en tant qu'astronaute, puis, à son passage dans l'ISS. Mis en dessin par Marion Montaigne, les informations sont denses, bien expliqué et les dessins minutieux fourmillent de détails. L'humour absurde mêlé à ce métier si sérieux, à savoir astronaute fut une superbe lecture, qui m'a appris des choses que je ne soupçonnais pas, notamment sur les besoins les plus primordiaux des êtres humain.

Minutieux, bourré d'humour et avec ce dessin si particulier, aucune hésitation à avoir pour lire ce documentaire qui ne se prend définitivement pas au sérieux. Attention, il peut cependant être un peu long, du fait d'une densité d'information parfois redondante.
Ouvrage conseillé par un collègue à cause de l'humour constant dans cette BD. Je suis bien d'accord avec lui, beaucoup d'humour et de second degré et pourtant tout est vrai ! Pas étonnant qu'il ait gagné le prix du public au festival de BD d'Angoulême en 2018.
Beaucoup trop de blagues, ce qui ne permet souvent pas de faire le tri entre le regard de l'auteur et les faits de la vie de Pesquet. A trop plaisanter de tout, on en perd la dimension biographique. Par exemple, lorsque l'on évoque les tests de sélection pour devenir astronaute, les blagues sont omniprésentes et il est finalement difficile de se faire une idée de la réalité de ces tests. Ce n'est qu'un exemple, mais tout le livre est sur le même ton. Cela lui donne un côté indigeste. Comme à lire un recueil de blagues. Et je peine à croire que de jeunes lecteurs puissent faire le tri entre ce qui relève de la déconnade et ce qui est biographique. Idem pour le dernier livre de Marion M sur les dinosaures. le jeune lecteur ne saura pas si c'est du lard ou du cochon.
La face cachée de la vie d'astronaute. En mode humour et dérision. Topissime.
On découvre vraiment toutes les facettes de la vie d'un astronaute, depuis son entrainement dans les différents pays jusqu'à la vie quotidienne dans l'espaces à borde de l'ISS.
Les dessins sont une très belle aide à la narration.
C'est la première fois que je lis une BD de Marion Montaigne. au début ça semble un peu chiant (pas évidant de passer les épreuves pour devenir astronaute). Mais quand même on a au fur et à mesure de l'empathie pour les personnages. On est assez vite au courant des enjeux d'une
expédition spatiale ou d'une sortie extra véhiculaire c'est à dire à l'extérieur de la station tou seule dans l'espace.
E et aussi on voit comment il faut faire pour revenir

Je dirais pour terminer que l'auteur se sert bien de l'humour pour faire passer des notions fondamentales.
Comment devient-on astronaute ?
Pourquoi Thomas Pesquet a-t-il été l'élu ?
Quel est l'entraînement pour rejoindre la station spatiale internationale ?
Pourquoi y a-t-il des rétroviseurs dans les toilettes spatiales ?
Qu'est-ce qu'une EVA ?
Ça sent quoi dans l'ISS ?
Comment réaliser une amputation en impesanteur ?
Pourquoi ont-ils toujours de t-shirts sales dans l'espace ?
Quel est le point commun entre un astronaute et une femme ménopausée ?
Il ne vous manquera plus que la grande question de l'univers, celle dont la réponse est 42.

En lisant, ce livre, vous en saurez tout cela, mais surtout, ce que tout le monde demande :
"Pour aller aux WC, comment ça se passe ?"

Vous en apprendrez même bien plus encore sur la vie avant, pendant, et après une mission à bord de l'ISS. La seule chose que vous ne saurez pas, c'est si on peut faire cuire des frites à l'huile dans l'ISS. Mais la recherche pourrait être en cours.

Cette BD est donc didactique et biographique, souvent humoristique aussi et peut s'apprécier à tous les âges. Mes seuls petits regrets personnels, Thomas Pesquet n'est pas assez BG dans les dessins (même nu sous la douche) et on se demande parfois comment distinguer ce qui est vrai et ce qui est exagéré. J'ai par exemple été déçue que l'allemand reproduit soit erroné, cela rend l'ensemble un peu moins crédible.
Lu en 2019. Je poste ce commentaire à l'heure où notre astronaute se remet juste de son retour sur Terre (après son second voyage spatial à bord de l'ISS). J'avais déjà été subjuguée par le documentaire de Pierre-Emmanuel le Goff, "16 levers de soleil", avant de lire ce joli album.

La bande dessinée de Marion Montaigne, assez dense (205 pages), retrace le parcours de l'astronaute français depuis ses rêves de jeunesse jusqu'à son séjour à bord de l'ISS (de novembre 2016 à juin 2017), en passant par un véritable parcours du combattant, duquel très peu sortent "élus"...
Beaucoup de termes scientifiques et techniques, mais la vulgarisation par le biais de schémas, ainsi qu'une irrésistible touche d'humour, rendent l'ensemble concret et abordable. Certaines planches sont d'une précision époustouflante !
C'est une BD de 200 pages, ce qui m'a surpris. Elle retrace le parcours professionnel de M.Pesquet de son inscription pour devenir astronaute jusqu'à son premier séjour à l'ISS.
Autant j'ai apprécié connaître les étapes de la formation et comment on vit dans l'ISS que je suis restée sur ma faim concernant l'aspect un peu plus humain de la vie d'un astronaute. Il y a peu de ce que ressens un astronaute, qq touches d'humour mis à part.
Pour le graphisme ce n'est pas mon préféré non plus.
En conclusion bien intéressant pour en savoir un peu plus sur le métier d'un astronaute mais le livre manque un peu d'émotions.
Ground Control to Major Thom

Bien que fan de Marion Montaigne, j'ai traîné des pieds avant d'acquérir cette BD consacrée à Thomas Pesquet, un peu agacé par l'espèce d'emballement médiatique autour de ce bonhomme.
Mais ce même emballement ayant gagné certaines de mes proches, j'ai sauté le pas et je ne le regrette absolument pas.
Comme d'habitude, Marion mêle un peu (très peu) le vrai et le faux pour décrire la trajectoire orbitale et hors-normes de Pesquet.
Attiré dès son enfance par l'espace, le petit Thomas se rêve astronaute. Devenu ingénieur aéronautique, puis pilote, il décide un jour de passer les tests de l'Agence spatiale Européenne.
Après des semaines de sélection invraisemblable, 6 candidats sont retenus, dont Pesquet. Nous sommes en 2009.
Commence alors une attente terrible, car comme le dit Buzz Aldrin, 2ème homme à avoir marché sur la Lune : "soyez patients. vous allez vous entraîner des années comme des chacals, sans savoir quand vous serez affectés".
De fait, ce n'est qu'en 2016 après des années d'entraînement, que Pesquet décolle enfin. Nous sommes le 17 novembre.

La vie de l'astronaute telle qu'elle est décrite ressemble davantage à une série ininterrompue d'épreuves qu'à un univers de super-héros. Comme à son habitude Marion Montaigne donne une foule d'informations scientifiques toujours enrobées dans un humour qui, si on y est sensible, vous transporte lui aussi, en impesanteur. le regard est toujours admiratif mais pas dupe et la gentille moquerie ramène tout le monde sur terre.

Le dessin, sorte de mélange improbable de Reiser et de Lefred Thouron, pourra rebuter ceux qui n'y sont pas habitués. Pourtant, les traits, sous une apparente simplicité, sont d'une lisibilité totale et font mouche à chaque fois.

Tout simplement le meilleur album du professeur Moust..de Marion Montaigne.
J'adore ces nouvelles BD qui nous font beaucoup apprendre et là en l'occurrence sur notre astronaute chouchou le tour avec beaucoup d'humour.
On le suit de son enfance à son retour sur Terre après son voyage lunaire, en passant par ses épreuves physiques et mentales.