Ça plane pour Thomas Pasquet, il veut emmener ses admiratrices au 7ème ciel, enfin jusqu'à l'ISS.
"La sensation de flotter me manque!" le 06/06/2017, Thomas Pasquet sur France info.tv.

Après Appolo, Russes et Américains décrochent la Lune, en collaborant ensemble.
-"Au lieu d'essayer d'être celui qui pisse le plus loin, on pourrait essayer de le faire ensemble." Déclare l'Amérique.
-En même temps ?
-Yep, côte à côte, mais cette fois, on joint les 2 bouts."
-???

Seulement à l'époque, en 1970, il fallait pour la jonction des vaisseaux, une "prise femelle et une prise mâle"...
Or, les 2 pays n'arrivaient pas à se mettre d'accord (trop de testostérone).
- Comme ça, aucun des 2 ne veut faire la gonzesse?
Les ingénieurs planchèrent donc sur un système de jonction "hermaphrodite".
Appolo et Soyoux se joignirent comme 2 grosses carpes, "qui s'embrassent"!

"L'ISS permet de vérifier si la reproduction sexuelle est possible en impesanteur", si si!
L'humain peut se reproduire dans l'espace... (Déclare Monsieur Spock dans Star Trek!)
Il faut juste qu'un collègue aide le couple (avec du doigté ?) Selon le docteur Glen de la NASA, en salle zéro G.

Par contre, la chambre "zéro Point G", je confirme, elle existe. Déplore une souris de laboratoire, mal lunée.
On pense que, sur Terre, les sexologues vont le proposer pour les problèmes de couple...
Il y a peu de femmes astronautes, à part l'astronaute Peggy Whitson et ...(l'actrice Sandra Bullock en micro-short dans Gravity!)
Prochaine destination Mars:
c'est connu, les hommes préfèrent aller sur Mars, et les femmes sur Vénus. En cas de fatigue ou de panne... un Mars et ça repart!

Thomas Pasquet rêve de devenir Astronaute, (s'il réussit ses tests psychiatriques !)
Il y a 700 questions d'ordre psy, lors de la sélection...
Mais, Thomas réussira facilement et fêtera cela, en dansant le Moonwalk, si si!
Mais, c'est difficile dans une combinaison spatiale...
♫Un jour, j'irai sur la lune, un jour, j'irai
Et si j'disais que j'en étais sûr, j'te mentirais
Et je sais qu'elle me voit
Parce que je la vois aussi
Alors je la montre du doigt
Et ça devient possible

Quand j'étais petit je pensais que les adultes disaient toujours vrai
Et la nuit dans la voiture j'pensais que la lune me suivait
Mais depuis qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
Qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
On m'disait tu comprendras plus tard, tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard mais on est plus tard et je comprends pas♫
Sur la lune & Plus tard - Bigflo et Oli - 2018

Jour J, Sortie en Combi pour Thomas
Extra-Vehicular-Activity comprenez E.V.A
13/01/2017, 6h de prépa !
Atmosphère à 0,3 si tu veux plier un bras
O² pur, bulles dans le sang, ton Coca
Il a l'air d'une chipolata
Il peut pas sortir comme ça !
Il s'en fout , il y va, il se marre
commanderait bien une pizza
Ecouterait sa playlist et Bénabar.

Tout de même pas sorcier,
ton urine recyclée, ça a assez d'urée
Et même en serrant des fesses
cause au vide d'air, cuvette W-C
Apprendre à bien viser
Powere-Pouinte
brin qui vole telle est la crainte
On passe notre temps à lacher des caisses.
Ne pas confondre Impesanteur
Tu mourras moins bête, un peu senteur ,
Mais tu mourras quand même ! .....
Bref.....Du Grand Marion Montaigne
200 pages comme j'aime
que 4.5 *, cause épaisseur
peut pas s'ranger dans mon classe-sœur...
Le temps d'une lecture, je me suis glissée dans la combi de Thomas Pesquet.
J'ai vécu des aventures passionnantes, j'ai appris des tas de choses, et surtout, j'ai ri.
Thomas Pesquet. Ce nom ne peut pas vous être inconnu, sauf si vous avez vécu de novembre 2016 à juin 2017 (la période de sa mission dans l'espace) reclus dans une grotte.
Thomas Pesquet par ci, Thomas Pesquet par là, on a frôlé l'overdose. Alors, j'avoue que quand cette BD est sortie, à grands coups de comm', je ne l'ai regardée que de loin.
Et puis, mon fils de quinze ans l'a reçue en cadeau, et j'ai entendu ses éclats de rire pendant sa lecture. Intriguée, j'ai voulu savoir à mon tour ce qui se passait dans cette fameuse combi.
J'ai dévoré cet album, drôle et instructif à la fois.
Du petit enfant passionné d'espace à l'astronaute qui a fait rêver des millions de personnes, la route a été longue et plus difficile que ce que l'on pourrait croire.
Toutes les étapes, toutes les difficultés, et bien sûr toutes les joies : Marion Montaigne nous raconte tout et nous fait découvrir l'envers du décor avec un humour jubilatoire.
Si vous voulez tout savoir (ou presque) de la vie d'un astronaute, lisez ce livre.
Si vous vous demandez comment on fait ses besoins dans l'espace, lisez ce livre.
Si vous voulez connaître toutes les étapes de la sélection et de la formation, lisez ce livre.
Mais surtout, si vous voulez rire, lisez ce livre !
Plongez à votre tour dans la combi de Thomas Pesquet !
Et si vous avez envie d'une prolongation sur le sujet, France 5 avait diffusé en novembre 2018 un documentaire passionnant, que l'on peut retrouver (en deux parties) sur internet. En voici les liens :
Astronaute, en voilà un métier pas commun !
Pas évident de faire son stage de troisième dans l'espace, certes…mais c'est pourtant ce dont a toujours rêvé Thomas Pesquet, qui a enfin pu réaliser son rêve après de très longues années d'étude et de préparations intensives.
Si vous avez toujours voulu savoir comment on fait caca dans l'espace, quel genre d'étude il faut avoir fait, combien pèse une combinaison spatiale, ce que ça fait de pouvoir faire des bonds de 2 mètres de haut, comment c'est de voir la terre par le hublot…cette bande dessinée foisonnante répondra à toutes vos questions, les plus scientifiques et sérieuses, comme les plus farfelues et les plus futiles.
J'ai dévoré cet album pourtant dense, j'y ai appris des tonnes de choses, j'ai bien ri, j'ai été surprise, en tout cas, j'ai suivi le parcours de Thomas Pesquet avec beaucoup de plaisir et de curiosité, même si je n'ai jamais rêvé de ce genre de carrière.
J'ai même eu un petit pincement de fierté, car le fameux Thomas, bah, il est normand, tout comme moi !
C'est un cadeau que mon cher et tendre a reçu pour Noël. J'ai vraiment tapé dans le mille ! Bref, il a adoré. J'en remercie mon libraire, qui a su me convaincre.

Bon d'accord, on en entend parler à tout bout de champs, en long, en large et en travers sur tous les médias, de Thomas PESQUET, blablablabla… C'est soûlant à force.

Mais vu les zygomatiques de l'Homme s'agiter dans tous les sens et tout au long de sa lecture, et des bouts de texte qu'il me lisait, ben j'ai craqué.

Bon ça va, puffff…. J'ai pas aimé… j'ai ADORE…

C'est irrésistible. Marion MONTAIGNE a un don pour décrypter la vie d'un astronaute, de rendre la lecture ludique et amusante tout en apprenant plein de choses sur la préparation des astronautes, leur départ et leur retour sur terre, la vie dans la station. Et leur envie impérieuse, malgré tout ce qu'ils ont subi, d'y retourner.

J'ai merveilleusement bien fini l'année avec cette BD. Alors n'hésitez plus, craquez vous aussi et faites des heureux autour de vous. Vous ne serez pas déçu(e)s.
Ouvrage que l'on m'a donné sachant que je suis une admiratrice de Thomas Pesquet (attention cependant, je n'ai pas dit fan et encore moins groupie) mais surtout de tout ce qui se rapporte à l'Espace en général, je remercie la personne qui a pensé à moi en me faisant parvenir cette bande-dessinée documentaire.

Ici, le lecteur se plonge dans la peau de Thomas Pesquet (bon je suppose que vous savez tout et toutes qui c'est, non ? Mais si, le célèbre astronaute français ou oui c'est bien lui) mais plus généralement sur une vulgarisation des expériences et de l'entraînement qu'il faut subir avant de "s'envoyer en l'air" comme il l'a fait et d'ailleurs pas plus tard que très récemment même si ici, nous revenons quelques années en arrière. Comme le temps passe vite...mais il peut parfois passer très très lentement pour un astronaute qui ne rêve qu'à une chose, à savoir effectuer sa première mission dans l'espace mais doit au préalable acquérir de nombreuses connaissances dans tous les domaines possibles et inimaginables car une fois dans l'espace, il sera livré à lui-même (en effet, même si il n'est pas réellement seul, difficile de se faire comprendre si il ne comprend pas ou ne parle pas la langue de celles et ceux avec qui il sera affecté).

Ici, l'auteures lève les tabous sur absolument tout et explique, de manière assez drôle des choses les plus simples mais auxquelles on ne pense pas forcément : en effet, nous, spectateurs de ces images féeriques que les médias nous font partager, ne voyons que le bon côté des choses mais pour les questions pratiques, ne serait-ce que pour uriner dans l'espace et dans une toute petite navette de surcroît, y avons-nous déjà songé ? Eh bien, tout cela nous est expliqué de manière simple et concise ici avec des images qui parlent d'elles-mêmes et qui ne peuvent prêter qu'à sourire ! Pourquoi les astronautes ne peuvent-ils pas manger ce qu'ils veulent ? L'on pourrait croire que c'est par souci d'hygiène sans se douter une seule seconde que cela pourrait être extrêmement dangereux pour eux (oui, oui, je l'affirme, dangereux, vous imaginez si l'un d'entre eux se reçoit une miette de chip's dans l'oeil par exemple et tout cela, alors qu'ils sont en impesanteur ?).
Bref, tout ceci est soigneusement décortiqué et expliqué de manière simple et ludique ici !

Ouvrage réellement passionnant et dans lequel je me suis tout simplement laissé embarqué et en suis ressortie conquise ! A découvrir et à faire découvrir !
Qu'il est long, le chemin vers l' espace! Et encore, nous ne sommes rendus que dans la banlieue de notre mère la Terre...
La sélection, l'entraînement, la préparation, la vie là-bas, le retour... Marion Montaigne raconte ce vécu de spationaute en en détaillant les aspects les moins agréables, les plus bizarres, les plus dangereux.
Tout est clair, assez précis en sachant rester limpide et abordable...
Et là, on comprend les défis renouvelés pour s'arracher à l'attraction terrestre et rejoindre le "meccano" de l' ISS, dans le milieu le plus hostile qui soit!... Un milieu où la mort peut arriver de multiples façons!
Et puis, nous dit et nous montre Marion Montaigne, l'impesanteur n'est pas forcément, voir vraiment pas "le fun"!
Comme le rêve du voyage vers Mars, notre voisine, la ville suivante, paraît encore loin!.. Cela, l'auteure l'exprime à la perfection avec une question délicate mais indispensable à aborder: "À quoi bon, et pourquoi cette débauche d'énergie, cette soif de découverte?"
Avec Thomas Pesquet dans sa combi, c'est ce rêve d'un homme, et à travers lui de l'humanité que nous appréhendons mieux, que nous saisissons presque... Nous, arrimés à notre sol terriens et qui levons notre regard vers l' Espace infini et ses étoiles.
Avant d'être une bande dessinée puis une série sur France 5, Tu mourras moins bête était avant tout le nom d'un blog de vulgarisation scientifique en illustration. Son auteure, Marion Montaigne, y abordait la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un effort d'exactitude scientifique et un vrai souci pédagogique.

Rebelote fin 2017 avec son nouveau projet puisque Marion Montaigne s'est en effet glissée comme elle le titre dans son titre pas moins que" dans la combi de Thomas Pesquet" ( un titre publié chez Dargaud).

L'astronaute Thomas Pesquet, qui a rejoint en novembre 2016 la Station spatiale internationale , pour revenir sur terre six mois plus tard , a offert à l'autrice un accès privilégié et vraiment inédit aux coulisses de cet exploit, et s'est volontiers laissé croquer par l'humour décapant et le trait allègre de Miss Montaigne, toujours jubilatoire et pertinent.

Marion Montaigne a voulu déconstruire ce mythe du héros de la conquête de l'espace autour de 200 pages absolument jubilatoires.

Ce qu'elle a tenu à faire en se lançant dans ce projet et comme elle l'a fait dans les précédents albums, c'est de chercher à vulgariser la science, toujours sous le ton de l'humour, et de démonter les standards et autres aberrations des films de science fiction et de démêler le vrai du faux de la fiction cinématographique et télévisuelle.

A travers ce docu-fiction aussi drôle que captivant, l'artiste offre une plongée rigoureusement documentée pour concevoir une merveilleuse oeuvre de pédagogie et de divertissement à la fois : on savoure chaque planche et chaque bulle et on y apprend beaucoup!

Dans cet album drôle et passionnant, Marion Montaigne nous livre toutes les réponses aux questions que l'on ne soupçonnait même pas, problèmes mathématiques, scientifiques et logiques à résoudre; tests psychologiques; batterie d'examens médicaux, Marion Montaigne raconte de l'intérieur ces héros (même si elle réfute le terme comme on le verra dans l'interview) qui ont marqué l'histoire en flottant là-haut, tout là-haut ..

Une BD qui connait d'ailleurs un succès énorme en librairies.. et pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, foncez lire cette formidable "Dans la combi de Thomas Pesquet " pour apprendre plein de choses passionnantes et rigolotes sur cet homme qui est bien plus qu'un simple héros !

Et pour notre toute première interview de l'année 2018, c'est donc cette si talentueuse artiste que j'ai eu la grande chance de rencontrer sur Lyon (sans Thomas bien sûr, mais c'était quand même un super chouette moment); une Marion Montaigne qui nous raconte tout sur le blog sur la genèse de cette expérience si singulière .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après avoir suivi, comme beaucoup d'autres, l'expédition très médiatisée de Thomas Pesquet dans l'espace, j'ai découvert avec plaisir tout ce qui concernait l'avant, le pendant et l'après de cette aventure extraordinaire.
Si on n'est pas encore convaincu de l'énorme travail de recherche effectuée par l'auteure, il suffit de regarder la bibliographie en fin de volume: le livre est très bien documenté et du coup vraiment passionnant. J'ai particulièrement aimé l'avant et l'après: les pré-sélections, les sélections finales, les apprentissages, et surtout l'attente interminable de l'affectation, la date de départ!
Une fois revenu sur Terre, ce n'est pas fini, l'astronaute ne rentre pas chez lui mettre les pieds sous la table en se remémorant les bons souvenirs de l'ISS! Cette fois-ci, les voilà cobayes pour la science et ce n'est pas la période que je leur envie le plus.
Un des autres points forts de la BD, c'est l'humour distillé ici et là et le portrait considéré comme un peu trop lisse de Thomas Pesquet, écorché ici.
Avec ce portrait d'un homme hors du commun (oui oui, il faut l'admettre, malgré ses airs agaçants de premier de la classe / gendre idéal), on a (presque) envie de se lancer dans l'aventure à sa suite.
Si, comme Thomas Pesquet, vous rêvez d'aller sur la lune, de porter une combi encombrante qui gratte, de servir de cobaye et de manger des trucs lyophilisés, bref de devenir astronaute ! Et si, comme moi, vous avez plus de chance que votre trajectoire personnelle vous propulse directement sur le canapé du salon, alors il vous reste une solution : Vivre votre rêve par procuration, en suivant les aventures trépidantes de Thomas Pesquet, notre chouchou national (allez faites pas semblant, tout le monde l'adôoore !) croqué avec malice par Marion Montaigne.
Vous y vivrez les durs instants de stress des présélections de l'Agence Spatiale Européenne, les tests psychologiques et médicaux éprouvants, les entraînements surmusclés, stage de survie et centrifugeuse compris; Vous frimerez à la nasa à Houston et mourrez congelé à la cité des étoiles de Moscou...
Jusqu'au jour du grand départ :
Vous voilà enfin en impesanteur !
Mais votre joie ne dure qu'un instant puisque déjà il faut tester du matériel, visser, déboulonner, cohabiter avec vos coéquipiers (Russes, américains, italiens...) maîtriser les space-wc, calculer, tweeter... Avant le retour sur terre éprouvant et sa batterie de test sanitaires...
Ouf ! Après tout cela vous méritez bien un peu de repos. Et quoi de mieux qu'une BD instructive et hilarante pour cela ?
J'ai adoré ce voyage sur l'iss en compagnie de l'astronaute préféré des français. Une bd pleine d'humour que je recommande absolument à tous les amoureux de l'espace (et aux autres aussi)