L'album suit le parcours de l'astronaute Thomas Pesquet depuis son recrutement par l'agence européenne de l'espace et son entrainement jusqu'à son premier séjour dans la station spatiale et son retour sur Terre. Il répond à beaucoup de questions que tout le monde a pu se poser sur la préparation des astronautes et la vie dans l'espace. Il explique de manière très claire un certain nombre de phénomènes qui pourraient apparaître totalement abscons. L'album fait en plus valoir un sens certain de l'autodérision qui coupe court à toute idée de sacralisation de l'astronaute. En définitive, le lecteur passe un très bon moment en compagnie de Thomas Pesquet et il en apprend beaucoup sur son parcours, son ressenti et son expérience. le tout porté par des dessins très réussis. Un album qui plaira aussi bien aux amateurs de l'espace qu'aux néophytes comme moi.

Je ne me rendais pas trop compte de tout ce qu'impliquait le fait de devenir astronaute. Maintenant, oui !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
A travers cette BD, nous allons suivre Thomas Pesquet dès l'instant où il va postuler pour devenir spationaute à sa première mission à bord de l'ISS en 2016.
Non dénué d'humour, c'est avec plaisir que j'ai suivi cette grande aventure. Nous apprenons ainsi tout ce qu'il a dû entreprendre pour réaliser son rêve.
Des années de formation, dans tous les domaines possibles et inimaginables. Rien de fastidieux pour nous. Cet aspect très solennel est vite noyé sous l'humour, mais ne nous y trompons pas. J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur le parcours à faire pour y arriver, une voie qui est inaccessible au commun des mortels. Une aventure à suivre si vous êtes intéressés par ce parcours hors du commun.
J'ai adoré cette bande dessinée car elle parle de la vie de Thomas Pesquet tout en étant drôle et intéressante. Pour moi c'est un coup de coeur. Il y a beaucoup de texte, ce qui est bien. Je trouve que cette bande dessinée est drôle car on voit les pensées de Thomas Pesquet qui sont parfois déplacées alors que la situation est sérieuse. Je note cette bande dessinée cinq étoiles sur cinq ! Charlotte L., 6ème
BD remplie d'humour mais qui raconte à merveille les différentes étapes de la formation de Thomas Pesquet jusqu'à son premier voyage dans l'ISS.
Et l'auteur ne nous montre pas que les bons côtés ! la longue formation, l'attente d'être sélectionné ou pas, la préparation physique, les très nombreuses choses à apprendre et à connaître. Et puis le côté beaucoup moins glamour ! le passage aux toilettes, la transpiration dans la combi et j'en passe.
Ce qu'on retient de cette BD est que aller dans l'espace a toujours été le rêve de Thomas Pesquet et malgré son style "lisse" qui lui ai parfois reproché, il adore ce qu'il fait et ne rechigne pas à toutes les contraintes ! Pour preuve : il y est retourné !
À la base, je ne suis pas une afficionada de la conquête spatiale, tout simplement parce que mon esprit tout sauf scientifique n'y comprend rien. On m'a offert cette BD et c'est avec des yeux complètement novices et une inculture totale que je l'ai lue.
Et merci Marion Montaigne pour ce moment d'humour et de connaissances ! J'ai appris un milliard de choses, j'ai passé mon temps à me dire « mais non, c'est vraiment comme ça ? » et « c'est fou ce qu'ils font comme entraînement ». Et aussi à beaucoup rire !
Une BD à la portée de tous (la preuve) qui vulgarise le quotidien des astronautes et nous apprend tellement sur cette course aux étoiles. J'en ressors grandie.
Et je suis deux fois plus convaincue que Thomas Pesquet est un héros. Bravo pour tout ce travail acharné et cet exemple donné.
Une BD à mettre dans toutes les mains !
Ouvrage que l'on m'a donné sachant que je suis une admiratrice de Thomas Pesquet (attention cependant, je n'ai pas dit fan et encore moins groupie) mais surtout de tout ce qui se rapporte à l'Espace en général, je remercie la personne qui a pensé à moi en me faisant parvenir cette bande-dessinée documentaire.

Ici, le lecteur se plonge dans la peau de Thomas Pesquet (bon je suppose que vous savez tout et toutes qui c'est, non ? Mais si, le célèbre astronaute français ou oui c'est bien lui) mais plus généralement sur une vulgarisation des expériences et de l'entraînement qu'il faut subir avant de "s'envoyer en l'air" comme il l'a fait et d'ailleurs pas plus tard que très récemment même si ici, nous revenons quelques années en arrière. Comme le temps passe vite...mais il peut parfois passer très très lentement pour un astronaute qui ne rêve qu'à une chose, à savoir effectuer sa première mission dans l'espace mais doit au préalable acquérir de nombreuses connaissances dans tous les domaines possibles et inimaginables car une fois dans l'espace, il sera livré à lui-même (en effet, même si il n'est pas réellement seul, difficile de se faire comprendre si il ne comprend pas ou ne parle pas la langue de celles et ceux avec qui il sera affecté).

Ici, l'auteures lève les tabous sur absolument tout et explique, de manière assez drôle des choses les plus simples mais auxquelles on ne pense pas forcément : en effet, nous, spectateurs de ces images féeriques que les médias nous font partager, ne voyons que le bon côté des choses mais pour les questions pratiques, ne serait-ce que pour uriner dans l'espace et dans une toute petite navette de surcroît, y avons-nous déjà songé ? Eh bien, tout cela nous est expliqué de manière simple et concise ici avec des images qui parlent d'elles-mêmes et qui ne peuvent prêter qu'à sourire ! Pourquoi les astronautes ne peuvent-ils pas manger ce qu'ils veulent ? L'on pourrait croire que c'est par souci d'hygiène sans se douter une seule seconde que cela pourrait être extrêmement dangereux pour eux (oui, oui, je l'affirme, dangereux, vous imaginez si l'un d'entre eux se reçoit une miette de chip's dans l'oeil par exemple et tout cela, alors qu'ils sont en impesanteur ?).
Bref, tout ceci est soigneusement décortiqué et expliqué de manière simple et ludique ici !

Ouvrage réellement passionnant et dans lequel je me suis tout simplement laissé embarqué et en suis ressortie conquise ! A découvrir et à faire découvrir !
👨‍🚀 Je me suis mise à la BD il y a peu de temps et au départ c'est surtout en lecture pour mon petit dernier.
J'ai été invité à suivre Thomas Pesquet via les réseaux sociaux, il y a quelques années et j'ai donc pu le « suivre » sur ses deux missions dans l'ISS.
Cette BD retrace, en 204 pages, son parcours pour devenir astronaute et toute sa première mission jusqu'à son retour sur Terre et les examens qui s'en suivent.

👨‍🚀 Je connaissais donc une partie de son histoire mais tout ce qui n'est pas révélé parce que ça casserait le mythe de l'astronaute ultracool, non.
Cette BD en dévoile donc quelques-unes.
Des guerres entre les pays avant de se mettre d'accord pour faire une station internationale, au linge sale (au propre comme au figuré, enfin propre, non justement…), l'explication sur les toilettes, les accidents possibles et réels (notamment Challenger en 1986), l'attente interminable de savoir s'il va être appelé, les mises en quarantaine et les conditions qui en découlent, y compris pour la famille.
Il ne faut pas craindre de ne pas pouvoir se doucher pendant 6 mois ! Se couper les cheveux, les ongles c'est toute une aventure.
6h pour enfiler son scaphandre avant une sortie extravéhiculaire de 6h. Espérer que cette dernière se passe sans accro pas comme son collègue Lucas avec de l'eau dans son casque. Ben oui, mourir noyer dans l'espace c'est un peu ballot tout de même !
Le retour sur Terre avec un atterrissage version crash test et avoir l'impression de peser une vache morte. Tous les tests qu'il a dû subir, se réadapter à l'apesanteur.

👨‍🚀 Waouh, ils se battent pour savoir qui va y retourner le plus vite !
Ils ne sont pas du tout faits comme tout le monde !

👨‍🚀 Côté illustrations, il faut dire ce qui est, le personnage de Thomas ne lui ressemble pas le moins du monde, mais les autres non plus.

👨‍🚀 Cette BD est super sympa à lire surtout que juste avant nous avons regardé « Thomas Pesquet, l'envoyé spatial » qui parle également de cette première mission.
Si Marion Montaigne veut faire un tome 2 pour la mission que Thomas, Shane (encore lui !), Megan et Aki viennent de terminer, je la lirai donc avec grand plaisir.

👨‍🚀 D'ici là, je vais faire lire celle-ci à mon grand qui est déjà dans la lune et qui rêve un peu de revêtir cette combinaison. Parce que la quarantaine après le confinement, en tant que maman, je dis non.
Est-ce qu'on fait des tests aux parents pour voir s'ils peuvent survivre à tous ces longs mois loin de leur progéniture d'abord ?
Le 02 juin 2017, le français Thomas Pesquet rentre en France après avoir passé six mois dans la Station Spatiale Internationale, la réalisation d'un rêve d'enfant après avoir suivi une formation intense.

J'ai adoré et dévoré cette BD, c'était drôle, instructif, bien dessiné, bien raconté, aucun tabou. La tête dans les étoiles et le rire garantie, merci pour ce très bon moment. J'ai appris plein de choses et mes enfants en ont profité pour visionner quelques vidéos, de quoi contenter toute la famille
Très bonne bandes-dessinées : elle peut paraître un peu dense de prime abord mais finalement elle semble plutôt complète et surtout, elle est très drôle. On y retrouve le naturel de Thomas Pesquet associé au bon coup de crayon de l'illustratrice Marion Montaigne. A mettre dans votre PAL et à lire au plus vite !
Dans cette BD de reportage, Marion Montaigne, spécialiste de la vulgarisation scientifique, raconte avec beaucoup d'humour (sa marque de fabrique) le parcours de ce héros français depuis sa sélection (parmi 8413 candidats!) puis sa formation intense pendant 7 ans (entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour) jusqu'à sa mission de 6 mois dans l'ISS et son retour sur Terre en juin 2017.
On apprend énormément, il y a beaucoup d'anecdotes hilarantes.
Une pépite drôlissime à partager, sans modération!
Récompensé par le prix du public 2018 Fauve d'Angoulême.