Un graphique plein d'humour qui retrace toutes les étapes de la vie d'un astronaute, de sa formation jusqu'à son retour sur terre en passant évidemment par sa mission dans l'espace. On y aborde le concret de leur quotidien très exigeant et surtout sans chichi pour des moment de glamour à mourir de rire.
C'était une très bonne lecture de 200pages, drôle et instructive.
Génial, comme toujours avec Marion Montaigne (si vous ne le connaissez pas, je vous recommande son blog "Tu mourras moins bête", et ses albums).
Nous suivons l'aventure de Thomas Pesquet, depuis sa candidature à l'ESA, jusqu'à son retour de l'ISS. Très instructif et très drôle pour qui adhère à l'humour du prof Moustache.

Au départ, j'avais du mal avec le dessin ce qui m'a fait traîner cette BD dans ma bibliothèque avant de la lire. Pourtant, j'ai beaucoup aimé, une belle surprise. C'est à mourir de rire, remplie de gags. On rigole beaucoup et on apprend énormément. C'est pédagogique et ludique et ça force aussi clairement l'admiration (mais bon on était déjà convaincue 😁) C'est un tout petit long pour trouver un bémol autre que le style de dessin, on aurait pu équilibrer différemment les parties.
Avec humour, on suit le parcours de l'astronaute Thomas Pesquet, qui a toujours rêvé d'aller dans l'espace ! Mais avant de concrétiser ce rêve, c'est un véritable parcours du combattant qui l'attend avec des examens complexes à passer et toute une préparation physique et mentale. Qui a dit qu'aller dans l'espace était simple ?
Le dessin de Marion Montaigne fait toute la différence !
Un régal !
Comment vit-on en apesanteur ? Comment mange-t-on dans l'espace ? Comment fonctionne une station spatiale internationale et d'ailleurs, qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Et surtout, comment a fait Thomas Pesquet, pilote Air France originaire de Rouen, pour se démarquer de 8413 autres aspirants astronautes et réussir les tests de sélection de l'ESA ?

Cette bande dessinée plutôt bien fournie répond à ces questions et à beaucoup d'autres avec un style pédagogique, clair et un humour fin (mention spéciale à tous les petits détails cachés dans les dessins).

D'un gosse rêvant de partir dans l'espace à un astronaute redescendant sur Terre après sa première mission en orbite, l'impressionnant parcours de Thomas Pesquet y est mis en perspective avec les enjeux, bien terrestres ceux-là, d'une station spatiale internationale, quasi seul lieu où les grandes puissances de ce monde s'allient tant matériellement que financièrement pour obtenir leur part du grand gâteau de la conquête spatiale.

Le culte de Youri Gagarine, l'atrophie des muscles, le challenge des toilettes et de la gestion des déchets, l'entraînement de 7 ans aux quatre coins du monde, l'entièreté du matériel présent au sein de l'ISS à apprendre par coeur et savoir manipuler, les expériences scientifiques de toutes sortes à devoir reproduire dans l'espace au nom de la science, le confinement pendant 6 mois avec 5 autres personnes sans possibilité de sortie dérogatoire pour se dégourdir les jambes, les périlleuses sorties extra-véhiculaires…

Tous les dessous d'une vie en apesanteur nous sont contés et racontés dans cette BD aussi drôle qu'instructive !

Lien : https://lasocietedeslivres.w..
Cette BD est un petit bijou !
J'ai rigolé quasiment à chaque page et j'ai appris un tas de choses ! Je tiens à souligner le travail de recherches de Marion Montaigne; travail qu'elle a su rendre compréhensible.
Thomas Pesquet, idole contemporaine, est ici dépeint dans son quotidien - pas toujours glamour. A l'heure d'écrire ces lignes, il est justement dans l'ISS. Cette lecture est vraiment bien tombée !
On sait que Thomas Pesquet est astronaute et pose dans sa combinaison spatiale. On sait qu'il a effectué une première mission de six mois dans l'espace en 2016. Mais sait-on ce qui constitue son quotidien dans les phases de préparation ? Après le retour sur Terre ? Les détails qui sont ses obsessions ? le parcours poursuivi pour arriver à la sélection finale ? On sait finalement peu de choses sur tout ça et c'est dans la combi mais surtout dans l'univers professionnel, amical et familial pendant sept années d'entraînement que ce récit en images nous mène.

Dans la combi de Thomas Pesquet est une prouesse en la matière. Marion Montaigne réussi avec brio à allier sans relâche le technique, le narratif et l'humour. Pas une page sans s'esclaffer des métaphores prises pour expliciter les réalités scientifiques, pas une page sans en apprendre sur les rouages mécaniques et diplomatiques. le dessin est parfois un peu rapide, mais l'énergie est présente partout avec un rythme effréné.

Le côté lisse de Thomas Pesquet, des astronautes émérites, Marion Montaigne le met à mal : elle ne passe pas à côté du revers de la médaille, peu glamour. Quarante huit heures pour atteindre la station, compressés sans pouvoir étendre ses jambes... Aller à la selle dans un univers qui n'attire plus les choses vers le bas... Se montrer sous son meilleur jour de retour sur Terre alors qu'on a l'estomac au bord des lèvres....

Très souvent je me suis posé la question de ce qui relève de la

biographie ou du récit romancé. Très difficile de faire la part des choses. Alors qu'à nouveau il se trouve actuellement sur l'ISS, lire ce récit prend une toute autre ampleur, une actualité, la sensation de lire un quotidien en direct et l'effarement de voir qu'il a récidivé avec motivation !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai adoré cette bande dessinée pleine d'humour. Les dessins sont très bien fait. Ils sont truffés de détails très drôles. Livre qui plus est très instructif relatant tout le parcours de Thomas Pesquet et l'histoire de l'astronomie. Je recommande chaudement
Génial.
Voilà qui désacralise un mythe mais qui nous fait rêver plus fort encore aux voyages dans l'espace. Grâce à cette BD, le quotidien des astronautes n'aura plus de secret pour vous. Moi déjà, je ne regarde plus l'ISS de la même manière...
Elle est forte Marion Montaigne, très forte même !
Tout ce qu'il faut souffrir pour être spationaute ! pour être un héros d'aujourd'hui... et de la patience aussi, de la persévérance, une grande intelligence, une mémoire phénoménale et une santé d'acier!
Ces hommes et ces quelques femmes qui sont allés dans l'espace étant des élu.e.s, si peu nombreux et nombreuses sont des humains exceptionnel.le.s, c'est sûr.
Marion Montaigne nous raconte le parcours de Thomas Pesquet, notre héros national, depuis l'enfance jusqu'à son retour sur terre après 6 mois dans ISS... et son désir d'y retourner, chose faite en ce moment.
Cette BD, comme toutes celles de Marion Montaigne est documentée, scientifiquement juste, sans tomber dans le "trop" - car nous ne sommes pas tous des supers scientifiques - , didactique et drôle - oui, c'est possible, respirez bien - Un décalage entre les explications données au dessus des vignettes et les dessins, les propos dans les bulles.
Bref, je ne suis pas devenue spécialiste des fusées, de l'impesanteur, des problèmes d'orbite mais j'ai appris 2, 3 bricoles et je me suis bien marré !
Le mythe Gagarine, Aldrich et son besoin de reconnaissance.... un regard amusé sur notre super héros et tous ses tracas - la relation aux média, au Président...
200 pages sympa et instructives !