Ce n'est pas le premier livre que je lis de Marion Montaigne mais c'est le premier que je trouve assez brouillon.
Marion Montaigne nous raconte la découverte des dinosaures et tout ce que cela a impliqué pour les Hommes tant au niveau de la religion que des sciences.
Ses ouvrages ne manquant pas d'humour certes, il y a toujours des infos scientifiques très intéressantes mais pour cet album, j'ai trouvé le ton redondant et le récit trop long.
Il est vrai que Marion Montaigne part de loin - de son cursus scolaire imposé par ses parents - en passant par les découvertes scientifiques féminines largement sous-estimé ou volés par les scientifiques masculins et enfin un peu d'évolution - tout ça pour nous parler du destin de l'humanité et de sa fin inéluctable… ou pas.
Bref, j'ai trouvé cet album un brin trop philosophique et un gros brin trop long.
Un livre donc décevant par rapport aux excellents « Tu mourras moins bête » et « dans la combi de Thomas Pesquet » où l'auteur arrivait à concilier humour potache, rigueur scientifique et infos passionnantes.
Nos mondes perdus (2023) est un roman graphique de Marion Montaigne. Elle mêle avec beaucoup d'humour un récit personnel et une histoire de la paléontologie. le livre est intéressant et instructif même si le style graphique n'est pas toujours convainquant.
Je connaissais l'auteur de par ses albums 'médicaux' Tu mourras moins bête ... mai stu mourras quand même et leur déclinaison animée sur Arte.

Alors quand j'ai vu que son nouvel opus était proposé par Babelio dans l'opération MAsse Critique de décembre 2023, et qu'il portait sur les dinosaures et autres aspects de la paléontologie (mon dada) je n'ai pas hésité une minute.

Et c'est effectivement une somme, passionnante en ce qui concerne les analyses scientifiques des premiers fossiles, géants, dragons, et autres éléments des bestiaires des fables et contes immémoriaux jusqu'à ce qu'au XVIIIème siècle, Cuvier formule l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'espèces éteintes ...

Marion Montaigne évoque au préalable Buffon, passe par Mary Anning et sa découverte de nombreux fossiles (dont certains ailés) sur la côte sud de l'Angleterre, passe par Darwin et file en Amérique où les squelettes d'animaux anciens et monumentaux sont extraits à la dynamite.

Et termine son album avec les différentes variantes de Jurassic Park qui ont relancé l'engouement du public pour les espèces disparues.

Un album inégal ponctué de réflexions autobiographiques de l'auteur et ses difficultés à trouver sa voie, malgré les oppositions successives de ses parents quant à ses choix d'orientation.

J'aurais préféré un album simplement dédié à la paléontologie (et puis pourquoi pas un autre autobiographique ... mais j'aime pas les mélanges ! )

Bref c'est cependant un bon ouvrage pour réviser les bases de la paléontologie moderne

Je remercie Babelio et les Editions Dargaud qui m'ont offert cet ouvrage
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Marion Montaigne nous raconte l'histoire de la paléontologie et de la découverte des dinosaures… et surtout sa vie et ses angoisses. Et autant les dinosaures ça m'intéresse, autant l'enfance et les relations de Marion avec ses parents ça n'est vraiment pas ce que je m'attendais à lire (et encore moins ce que j'avais envie de lire) dans cette BD. Surtout quand c'est un ouvrage de 200 pages, ça peut sembler long parfois.

Côté dessin, je ne suis pas vraiment convaincu non plus : j'ai trouvé ça trop brouillon, souvent peu lisible, les dessins ne remplissant pas assez les pages. Alors c'est assez fouillé au niveau historique, certains passages sont intéressants et/ou amusants, mais je ne retrouve pas le plaisir de lecture de "Tu mourras moins bête". Sans doute aurait-il été préférable d'être plus raisonnable en nombre de pages pour mieux structurer le récit comme les dessins.
BD hyper documentée et très marrante sur les dinosaures, et surtout leur découverte et les progrès de la science. La progression est chronologique, et permet d'ailleurs de s'apercevoir des périodes "creuses" et de celles où l'anthropologie a fait des bonds de géant.
Après, le style graphique de Marion Montaigne, je suis moins cliente, mais je reconnais qu'elle a une vraie patte !
Etant fan de paléontologie, c'est avec beaucoup d'attente que j'ai débuté le roman graphique.
L'histoire de la paléontologie moderne y est rigoureusement abordée, entrecoupée par les réflexions de l'auteure - qui, pour ma part, ne m'ont pas perturbées dans le récit. Néanmoins, je n'ai pas adhéré au fil conducteur du livre, voire carrément pas compris. le point de vue est très intéressant mais je n'ai pas pu définir là où l'auteure voulait vraiment nous emmener.
Lecture intéressante et instructive, mais mitigée sur le fond.