Marion Montaigne décrypte avec humour et précision les incohérences scientifiques du cinéma. Et c'est à mourir de rire ! En trois volets (bagarres, science-fiction, séries) elle dresse un panorama plutôt concret de l'état actuel des avancées et douche bon nombre d'espoirs... oubliez donc sabres-lasers et téléportation, mais continuez à rêver, c'est fait pour ça le cinéma... non...?
La science, c'est pas du cinéma ! pour vous en convaincre (et vous permettre de mourrir moins bête), la célèbre professeure Moustache décortique pour vous tous les stratagèmes des plateaux de cinéma pour nous faire croire à l'impossible : Des sabres lasers bien trop énergivores aux cadavres qui sentent la rose dans les Experts, en passant par les improbables plaies par balles qui ne s'infectent jamais... la prof Moustache déboulonne les mythes télévisuels en nous expliquant le pourquoi du comment scientifique.
Grâce aux dessins hilarants de Marion Montaigne, vous ne serez plus jamais dupe, et en prime vous passerez un très bon moment !
Fan du blog, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les aventure du Professeur Moustache.
Pertinente, et surtout extrêmement drôle !
Ce premier tome traite des scènes de cinéma à l'épreuve de la science.
La professeure Moustache décortique les scènes de cascades, de science fiction et les séries télévisées pour nous démontrer que tout cela est impossible dans la vraie vie.
Traités avec un humour décapant, ces sujets sérieux permettent au lecteur de passer un excellent moment et d'acquérir les volumes suivants.
Cette BD a été adaptée pour une série diffusée sur Arte.
On rit autant qu'avec la combi de Thomas Pesquet.
Si vous êtes comme moi du genre à facilement froncer les sourcils et assener des ‘ils sont bien gentils, mais c'est n'importe quoi' quand vous allez au cinéma, vous allez adorer cette bande dessinée qui vous démontre en dessins et bulles bien senties les aberrations scientifiques de nombreux films d'action et de science-fiction.

Je n'éclate pas souvent de rire quand je lis et là, je me suis souvent esclaffée. Un vrai moment de détente avec de l'humour à toutes les pages associées à des informations scientifiques vulgarisées ! Fun voire potache et intelligent à la fois, c'est pas donné à tout le monde. Bravo Marion Montaigne.
J'ai particulièrement aimé les pages dédiées à Jurassic Park ! (la scène de la cuisine)

Je me trouvais un peu vieille pour lire ça, pensant que la cible était les pré-ados et ados, mais finalement, c'est génial pour un trentenaire avec ses nombreuses références à des films plus anciens comme Jurassic Park 1, les premiers Terminator, Chérie j'ai Rétréci les Gosses, Retour vers le Futur ? Volte Face…. Ce sont souvent ‘les boutonneux' (propos de l'auteur) qui doivent être mis au parfum. C'est d'ailleurs fait et cela peut donner envie à un jeune de découvrir un certain nombre de ses films.

Je lirai sans aucun doute ‘Dans la combi de Thomas Pesquet' et les autres volumes de Tu Mourras Moins Bête. Je ne vais pas bouder mon plaisir !
Après avoir lu "Dans la combi de Tomas Pesquet", très réussi, j'étais curieux de voir ce qu'avait pu faire Marion Montaigne auparavant. Plutôt que d'aller voir son blog, j'ai opté pour le premier recueil de ses billets autour de science et cinéma. Chacun des "billets-chapitres" est bien dosé entre humour un peu cash et vulgarisation scientifique et on apprend une multitude de choses dans la bonne humeur. Cerise sur le gâteau, chaque question à laquelle répond la professeure Moustache est illustrée par un auteur de BD différent.
J'avais découvert le blog de l'auteur par hasard et avais adoré ses dessins, vulgarisant des notions scientifiques de manière ludique et très drôle.
Ce 1er tome en BD regroupe des explicatins dessinées concernant les séries, la SF, le cinéma, avec des questions existentielles ou pas, traitées avec énormément d'humour! Je conseille, pour petits et grands!
J'ai découvert cette excellente bande-dessinée à vocation pédagogique grâce aux vidéos sur une chaîne youtube, qui sont elles-même tirées d'un blog.
Génial, Formidable, Enrichissant, Instructif, Merveilleux, Remarquable, Fantastique... Je dirais même Phénoménal et Prodigieux ! Et je pèse mes mots !
Dans cette BD, Marion Montaigne, nous dévoile les secrets de la Science de façon humoristique (voire totalement déjanté). Dans ce premier tome (car il y en a d'autres !), "La science, c'est pas du cinéma !", l'auteure parle des aberrations et autres inexactitudes scientifiques dans les films d'action, de science-fiction ou dans les séries TV.
Marion Montaigne avec son professeure Moustache (à la pilosité surprenante !) nous offre ici un chef d'oeuvre d'humour ! J'en redemande !
Les réponses aux questions sont expliquées mais les « sketches » se concluent sur une chute qui n'est pas ressentie comme telle. C'est comme si je vous posais une question, que je commençais à y répondre et l'instant d'après, j'embrayais sur autre chose. du coup, je reste sur ma faim concernant certains sujets. C'est pour cela qu'au bout de quatre-cinq chapitres, j'ai ressenti une frustration. J'en voulais plus.

Je me suis rendue compte que c'est également pour cette raison que je ne lis pas de nouvelles en principe. Je les trouve toujours trop courtes, superficielles, avec une fin trop abrupte.

J'ai donc étalé ma lecture sur plusieurs temps. Ce recueil s'y prête en effet bien alors c'est devenu ma lecture de toilettes. Oups, too much information, comme diraient nos amis anglophones.

Même en entrecoupant ma lecture, la frustration revenait à chaque fois.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un livre qui m'a vraiment fait rire c'est rare ! Quand on est cinéphile et amateur de sciences, on s'éclate à découvrir les vraies applications scientifiques de films cultes. Un très bon moment qui passe trop vite.