4,1

Décidément, je ne m'en lasse pas. Je l'ai déjà lu et relu, et je rigole toujours autant avec cette série.
J'avais découvert Marion Montaigne via son blog, et je me suis jetée sur la série, ravie d'y retrouver ses billets.
De vraies analyses scientifiques, des rencontres avec des professionnels dans de nombreux domaines et des dessins bourrés d'humour pour accompagner tout ça, impossible de ne pas aimer cette lecture !

Depuis 2008, Marion Montaigne, illustratrice et scénariste de bande dessinée, s'ingénie à nous dévoiler les mystères de la science tout en nous amusant. du blog à la série TV en passant par la BD, cette ancienne élève de la prestigieuse école des Gobelins dynamite la vulgarisation scientifique avec sa série « Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) ». Un coup de crayon ravageur (amateurs de ligne claire, fuyez) et un humour souvent féroce mais au service de faits scientifiques toujours savamment documentés et référencés (sur son blog du moins). Dans ce numéro consacré au cinéma, son héros le Professeur Moustache nous emmène à Hollywood et nous explique, démonstration à l'appui, que cloner des dinosaures, se battre au sabre laser ou avoir son doctorat en regardant Grey's Anatomy, ça demeure encore et toujours du cinéma et pas de la science ! Lequel du scénariste ou du chercheur a-t-il le cerveau le plus fou ??? Une hilarante mais instructive plongée dans la science vue par le cinéma.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Je connaissais déjà un peu le blog du même nom, mais sans m'y être attardée et je me suis laissée tenter par la BD.
C'est tout simplement la 1ere fois que je pleure de rire en lisant. Prof Moustache est exceptionnelle. Un dessin relativement "simple" avec des dialogues hilarants.
Depuis, j'ai acheté les autres volumes et c'est un régal à chaque fois que je les relis.
Rien qu'avec le titre, le ton est donné ! J'ai beaucoup ri pendant cette lecture instructive.

Le but de Marion Montaigne, est de démystifier tout ce qu'on voit au cinéma et qui n'est pas scientifiquement possible. Autant vous dire que Les experts, Terminator, Jurrasic Park et Chewbacca en prennent pour leur grade.
Les dessins sont drôles et efficaces. Les explications scientifiques sont très bien amenées et très accessibles.

En bref, une lecture détente dont on sort… moins bête !
Formidable !
A ce niveau là d'humour c'est du génie
La Prof Moustache et sa cousine souffre douleur barbue Nathanaëlle ne reculent devant rien pour nous démontrer par a+b que le ciné et les séries c'est du grand n'import'nawak question crédibilité scientifique
Heureusement qu'elles sont là pour remettre les pendules à l'heure et les points sur les i (notamment sur la soit disant gentillesse des animaux...
La planche sur la femelle manchot, j'en ai encore les larmes aux yeux de rire)
Bravo bravo à Marion Montaigne !
On a tous dans le coeur quelques séries télévisées, quelques films cultes dont on a aimé les scènes grandiose (ou pas) qui nous étaient servies, et pour ma part, j'espère bien continuer à me pâmer d'admiration en regardant de bon film d'aventure, de SF ou policiers... Mais je les regarderai sans doute avec d'autres yeux, certainement amusés...

Ce premier tome de « tu mourras moins bête » montre combien la science, ce n'est pas du cinéma. On y fera connaissance du professeur Moustache et de son assistant, Nathanaël qui expose savamment et avec beaucoup d'humour les faits, certains passages sont hilarants.

Donc dans ce premier tome, le lecteur devra regarder les héros et les moyens employés dans les séries, avec plus d'objectivité :

Une blessure par balle, ce n'est jamais tout rose, bien qu'elles soient minimisées dans les films, on vise le pieds, les jambes pour juste immobiliser ? ben voyons ! les blessures bien décrites par Moustache ne seront pas si anodines que cela... et ce n'est que le début ! Ont pourra se régaler avec une dizaine d'exposés par chapitre : le premier parle d'action : blessures par balle, chute du Golden Gate, le mac 10 de Schwarzy, respirer du liquide comme dans Abyss... le chapitre 2 tournera en dérision certains aspect des films de SF, j'ai particulièrement aimé l'exposé sur le sabre laser des Jedis, ainsi que celui sur la téléportation, le chapitre 3 nous emmènera faire un tour du côté des séries télévisées (Experts, Grey anatomy, Chéri j'ai rétréci les gosses...).

La Bd et la série télévisée passant sur Arte chaque soir sont aussi hilarantes l'une que l'autre et avec ça, vous mourrez moins bête, mais vous mourrez quand même !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Evidemment, lire en 2021 un BD de 2011 qui décortique film et série, ça change un peu la saveur de certains gags... sur la chute d'une astéroide sur le dernier concert de Johnny ou bien sur la mort anticipée de Michou, ou Dick Rivers ou Navarro.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur les experts. C'est pas que j'ai cru tout ce qu'il se passait dans cette série, mais la façon de rendre tout cela ridicule est juste jubilatoire.
Evidemment je vais lire les autres tomes
J'ai beaucoup aimé ce tome 1 qui, avec humour, mêle connaissances scientifiques et cinéma. Il permet de voir sous un angle plus pratique certaines scènes présentent dans les films et séries. Il est ainsi fait référence aux Experts, à Star Wars ou Terminator. C'est prenant et très drôle, autrement dit une agréable lecture !
J'appréciais la série télévisée sur Arte depuis quelques temps, lorsque j'ai découvert que c'était adapté d'un livre. Et j'ai tout autant apprécié le livre. Je fais partie de ces personnes qui disent tout le temps que dans la vraie vie ça ne se passerait pas comme ça, quand je regarde un film ou une série, alors je suis contente que quelqu'un le prouve par A+B. Marion Montaigne à comme toujours réussi à expliquer avec beaucoup d'humour et d'imagination la complexité de certains faits médicaux et scientifiques. Elle répond même à des questions que je n'imaginais pas pouvoir me poser. J'ai hâte de lire les prochains tome.
La science, c'est pas du cinéma ! pour vous en convaincre (et vous permettre de mourrir moins bête), la célèbre professeure Moustache décortique pour vous tous les stratagèmes des plateaux de cinéma pour nous faire croire à l'impossible : Des sabres lasers bien trop énergivores aux cadavres qui sentent la rose dans les Experts, en passant par les improbables plaies par balles qui ne s'infectent jamais... la prof Moustache déboulonne les mythes télévisuels en nous expliquant le pourquoi du comment scientifique.
Grâce aux dessins hilarants de Marion Montaigne, vous ne serez plus jamais dupe, et en prime vous passerez un très bon moment !