Voilà un petit texte qui était très prometteur et dont je ressors déçue, voire agacée. le relais des amis, pour moi, c'est un endroit où les gens se croisent, où l'on se retrouve pour boire un verre, discuter, faire de nouvelles connaissances, c'est un endroit chaleureux, je l'imagine bien comme un bistrot resté dans son jus, des banquettes en moleskine rouge, des chaises en bois un peu bancales, des plantes vertes aux appuies de fenêtres.

Les premières pages m'ont emportées, puisque c'est dans un bistrot de village que Simon, en panne d'inspiration pour son nouveau roman, s'installe au bar et observe le microcosme que forme la population des villageois qui le fréquentent.
Mais après quelques considérations sur les clients du bistrot, voilà que l'on commence à suivre un quidam qui en croise ensuite un autre, que l'on suit également ... et de fil en aiguille, on se retrouve à suivre tout un tas de personnages différents (voire même des objets, un mégot de cigarette, un emballage de bonbon) ...

La quatrième de couverture nous informe que la lecture permet de nombreux voyages, qu'un roman est un espace où l'on peut circuler d'un lieu à l'autre librement.

Alors, certes, un de mes plaisirs de lectrice est de voyager. Récemment j'étais à Douala ou à Conakry. Mais j'aime aussi m'imprégner de l'ambiance du lieu, de la population, j'aime avoir le temps de m'y installer, de réfléchir à ce que les descriptions des endroits visités me font ressentir et me rappellent de souvenirs, soit réels, soit d'autres lectures passées.

J'aime voyager, mais à mon rythme et comme j'en ai envie. Pas en me prenant pour un mégot de cigarette ou un emballage de bonbon, et pas effectuer le tour du monde en 137 pages.

Je trouve que rien n'est aboutit dans ce texte. Tous les personnages auraient pu être des héros ou anti héros d'ailleurs d'un texte qui leur aurait été consacré. Mais ici on passe de l'un à l'autre en quelques pages peu intéressantes parce que trop courtes pour que l'on s'y intéresse.

Ce ne sont pas des nouvelles, ce ne sont pas des "minuscules" à la Delerm, c'est encore autre chose que je ne sais pas vraiment définir.

Mais ce que je sais c'est que je n'ai pas apprécié.
Pourtant l'écriture est belle, et cela démarrait bien. Tant pis !!