Premier livre de la série "Byrne et Balzano". Francis Byrne est un policier expérimenté, au passé douloureux voire trouble, qui prend quelques "libertés" avec la loi ou avec les procédures.

Jessica Balzano est une jeune flic, nouvellement arrivée à la brigade.

Par rapport à certains polars du même genre, il n'y a pas de rejet de la jeune par le vieux, ce qui est assez original, et assez plaisant. L'équipe est toute de suite confrontée à un serial killer au rosaire. Des personnages secondaires bien campés, une recherche attentive des caractères, c'est intéressant.

Très bien écrit, un suspense assez poussé, bien orchestré, des personnages attachants, avec leurs faiblesses, je suis plutôt très content d'avoir découvert cet auteur et je vais m'efforcer de lire la suite des aventures de ce duo et de leurs comparses. le tome 2 m'attend sur ma PAL.
J'ai acheté au hasard. Et sérieux. Wow. Je donne un 5/5. Un roman policier de traque d'un tueur en séries. C'est un peu du connu avec un enquêteur divorcé, qui a plein de démons en têtes, une jolie partenaire inexpérimentée. Mais on ne tombe pas dans le déjà vu. On s'en tient à l'enquête. C'est efficace X 1000. C'est bien écrit et ça fait le travail. Un page-Turner.
j'ai beaucoup aimé ce policier car en plus de l'enquête, sanglante et macabre, les policiers chargés de l'affaire sont attachants :Kevin Byrne se retrouve dans des affaires personnelles qui l'oblige à des actes peu acceptables, mais son intention étant bonne, on ne le condamne pas ; Jessica Balzamo, sa nouvelle partenaire est très intuitive pour résoudre cette série de meurtres, ils forment une bonne équipe qui enrichit ce roman policier.
A Philadeplphie, des adolescentes scolarisées dans des lycées catholiques sont retrouvées sauvagement assassinées et la disposition de leurs corps évoque des scènes religieuses. Un duo de flics aux personnalités très intéressantes est chargé de l'enquête. Francis Byrne, policier très expérimenté d'une cinquantaine d'années, meurtri par ses vingts d'expérience dans les basses eaux de Philadelphie ; et Jessica Balzano, 29 ans, jeune maman qui pratique la boxe et qui a grandi dans le quartier italo-américain de la ville, et qui prend ses fonctions d'inspectrice à la brigade criminelle après quelques années dans la police à s'occuper de la circulation.
Exposé comme ça, on peut croire que c'est du polar classique avec meurtres immondes et un duo d'enquêteurs aux personnalités bien différentes. Sauf que c'est bien plus que ça ! Déjà, c'est très bien écrit. Richard Montanari a l'art de faire tourner les pages au lecteur. L'intrigue est remarquablement construite, les personnages très intéressants, la ville de Philadelphie y est particulièrement mise en valeur (comme Los Angeles pour James Elroy ou Washington pour George Pelecanos) et c'est riche en suspense et en rebondissements. L'atmosphère générale est glauque au possible. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et il m'a vraiment mis une belle claque. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché à un polar ou un thriller made in USA.
Richard Motanari nous plonge dans l'univers glauque de Philadelphie. Ce thriller se déroule sur une semaine, de Rameaux à Pâques. C'est très bref mais bien chronométré et il va y avoir beaucoup d'action en 7 jours. Un couple d'inspecteurs de police criminelle va mener tambour battant une énorme enquête. Kévin Byrne, vétéran, se voit attribué une nouvelle équipière, Jessica Balzano, nouvellement promue, âgée d'à peine 30 ans. Ce couple se trouve confronté à une série de meurtres a connotation religieuse. Les victimes, des jeunes filles sont placées en position agenouillée et les mains jointes : elles prient. Nous allons visiter des lieux très noirs, gothiques, les bas-fonds de cette immense ville qu'est Philadelphie.
Je me suis prise au jeu. Avec ces deux inspecteurs, j'ai sillonné les rues quasi désertes à la tombée de la nuit, je suis entrée dans des immeubles entièrement squattés, j'ai fréquenté les bouis-bouis pour prendre un café... J'ai cherché à piégé l'assassin; j'ai tenté de résoudre l'énigme... Je n'ai pas su trouver le meurtrier !!!!
Bien écrit et l'enquête est fort intéressante. Je n'ai pu lâcher le livre que lorsque j'ai enfin connu la solution.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu'une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d'une longue série. C'est le début d'un voyage au coeur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie.
Roman policier vif et enlevé
encore un nouvel auteur et de plus son premier
je ne manquerais pas de lire la suite des deux partenaires
histoire épurée , les détails sont bons ,ni trop chargés ni trop faibles . on sait où l'on se trouve dans la lecture .
j'aurais aimé voir Byrne plus dans la rage , moins dans la retenue le Byrne des premières pages . Mais il me plait quand même .
J'aime beaucoup Jessica. par contre faut mieux pas la chercher. Sa défensive ne fait pas défaut . Elle est présente et on peut se sentir en sécurité à ses côtés .
Première affaire criminelle pour elle à côté d'un inspecteur ou on ne compte plus ses actifs . Début d'un duo prometteur
Comme on dit toujours comme on a aimé la lecture c'est une affaire bien ficelée . C'est à lire pour rencontrer ce duo d'inspecteur avec dieu et sa persuasion de résurrection
Franchement, super bouquin. Jusqu'à la fin, j'avais tout faux : je pensais que le tueur était quelqu'un d'autre. Chapeau l'artiste !
Une seule chose à dire Richard Montanari est un artiste! Déviances nous permet de rencontrer l'équipe d'enquêteurs formée par Byrne et Balzano. Ils sont différents mais totalement complémentaires et nous entrainent sur des scènes de crime des plus perturbantes! Les descriptions sont plus vraies que nature, on se croirait avec eux tout au long de l'enquête! le suspense est intégral, même après avoir lu plusieurs livre de cet auteur je suis toujours incapable de deviner l'identité du tueur avant que Monsieur Montanari ne décide de nous le dévoiler! Bref à découvrir ou redécouvrir, pour moi un must-have de la bibliothèque!
Suspens, enquete criminelle, tout y est. Un bon thriller psychologique.