AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 260 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jessica Balzano est mutée à la Criminelle de Philadelphie où elle fait équipe avec Kevin Byrne dont l'équipier a été opéré du coeur. Pour ses débuts dans le grand bain, elle sera confrontée à un tueur fou qui s'attaque aux adolescentes des écoles catholiques de la ville, les tuant de façon horrible.

Philadelphie, époque contemporaine.

J'ai terminé ce roman avec un goût amer dans la bouche. Au cours de ma lecture, plusieurs fois, je me suis arrêté car j'avais le sentiment que quelque chose clochait. Finalement j'ai trouvé, en plus du fait que lorsqu'un auteur est bon on lui en demande plus à chacun de ses nouveaux bouquins et Montanari sait écrire (voir Psycho et 7) cela ne fait aucun doute, ici, il est emprunté. Il lui manque le liant, le ciment. Il tient un bon truc et il le sait, cependant ses chapitres semblent posés sur le papier dans un ordre qu'il n'aurait pas souhaité, un peu comme un mauvais montage cinématographique. Il nous allèche et ne nous rassasie pas. Il nous dit : - vous allez voir cette fille (Jessica), c'est une battante, elle a du punch, championne de boxe elle est et paf, un petit match et puis plus rien. Pas une bonne bagarre qui mettrait ses dons pugilistiques en évidence (ce que j'aurais fait), rien, finie la boxe. de plus, elle vient, le lendemain, bosser avec un énorme cocard sur l'oeil et la joue, là, de même, rien, nul ne s'en soucie.

Autre exemple : Byrne, archétype du flic qui s'est fait prendre de vitesse par son passé, qui a tout loupé, sauf sa fille, sourde, qui lui voue une admiration sans borne alors qu'il est un père absent. C'est un dur, un vrai, écorché vif comme bon nombre de ses collègues de la littérature, avec un caractère peint au pinceau extra fin par Montanari, habitué des bars louches, des gros bras, des aléas de la vie et comme tous ces balèzes il a un coeur gros comme une montagne, sur la main, larme à l'oeil, pourquoi pas après tout. Je ne cherche pas du Superman à deux balles mais de la constance dans la continuité et ici, elles manquent.

Ce ne sont que deux exemples, il y en a d'autres, mon but n'est pas de raconter le livre.

L'intrigue est bonne. L'idée du tueur en série n'est pas nouvelle mais, encore une fois, peu importe si ça passe et ça passe, d'autant que Montanari nous aiguille sur des pistes en cul-de-sac bien amenées. On y croit et on se trompe comme les flics qui, eux, plongent. le dénouement est, sans conteste, absolument inattendu.

Certains éléments ne sont pas intégrés dans l'histoire et on frôle le remplissage, l'ennui sans jamais y tomber, certes mais de justesse.

Bref a déjà fait mieux et fera certainement mieux. le couple de flics est expérimental, Montanari nous ayant promis des suites, donc mon cher Richard, on se dit :

-à la prochaine.

D'ac ?


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          250
Premier livre de la série "Byrne et Balzano". Francis Byrne est un policier expérimenté, au passé douloureux voire trouble, qui prend quelques "libertés" avec la loi ou avec les procédures.

Jessica Balzano est une jeune flic, nouvellement arrivée à la brigade.

Par rapport à certains polars du même genre, il n'y a pas de rejet de la jeune par le vieux, ce qui est assez original, et assez plaisant. L'équipe est toute de suite confrontée à un serial killer au rosaire. Des personnages secondaires bien campés, une recherche attentive des caractères, c'est intéressant.

Très bien écrit, un suspense assez poussé, bien orchestré, des personnages attachants, avec leurs faiblesses, je suis plutôt très content d'avoir découvert cet auteur et je vais m'efforcer de lire la suite des aventures de ce duo et de leurs comparses. le tome 2 m'attend sur ma PAL.
Commenter  J’apprécie          130
A Philadelphie, le flic Kevin Byrne et sa nouvelle et jeune acolyte, Jessica Balzano, doivent enquêter sur le meurtre d'une adolescente. le corps de cette dernière a été retrouvé violé et atrocement mutilé, les mains jointes dans un geste de prière. Détail non anodin puisque la jeune fille fréquentait une église catholique de la ville. Elle sera la première victime d'une longue liste qui va mettre en émoi toute la ville. Les deux policiers que tout oppose vont devoir joindre leurs talents pour débusquer un tueur machiavélique.

« Déviances » rassemble tous les atouts d'un polar classique : du rythme, du dialogue et du suspense jusqu'au bout. Pas de vraie surprise donc avec ce thriller qui sait user des bonnes vieilles recettes pour faire succès autour du duo habituel du vieux flic usé par des années de service et de la jeune recrue pleine d'enthousiasme. Au final, malgré leurs différences, ils s'entendent bien et sauront travailler en équipe. Leur point commun bien sûr : une vie personnelle dès plus tourmentée ! D'ailleurs, l'auteur s'attarde assez longuement sur leur vie privée, un peu au détriment de l'enquête. le tueur, lui, répond au portrait du psychopathe qui tue en fonction d'une obsession.
Le style est vif, sans temps mort et sans surprise. On suit l'histoire à partir des points de vue des protagonistes et on assiste à quelques petits effets de suspense.
Bref, c'est mené d'une main de maître. Un peu trop peut-être.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai acheté au hasard. Et sérieux. Wow. Je donne un 5/5. Un roman policier de traque d'un tueur en séries. C'est un peu du connu avec un enquêteur divorcé, qui a plein de démons en têtes, une jolie partenaire inexpérimentée. Mais on ne tombe pas dans le déjà vu. On s'en tient à l'enquête. C'est efficace X 1000. C'est bien écrit et ça fait le travail. Un page-Turner.
Commenter  J’apprécie          61
J'avais une petite appréhension au moment de commencer ce livre, surtout due aux mauvaises critiques dont il était l'objet.
Finalement, j'ai bien fait de me lancer. J'ai pu découvrir un très bon auteur à travers ce premier roman. L'enquête sur un tueur en série qui s'inspire des croyances catholique est bien retranscrite, l'auteur ne saute pas les étapes et prend le temps de poser l'intrigue et les personnages, ce que j'ai trouvé fort appréciable. Sur les protagonistes justement, le duo flic désabusé-jeune femme flic pourrait paraître cliché sur le papier. En réalité, comme ils sont très bien développés dans leurs motivations et leurs états d'esprit, ils ont une vraie épaisseur et j'ai pris plaisir à les suivre.
Très bonne surprise pour ce roman à la croisée du thriller et du roman policier.
Commenter  J’apprécie          50
Déviances est le premier roman traduit en Français de l'écrivain Américain Richard Montanari. Deux inspecteurs que tout oppose vont collaborer ensemble afin de traquer un tueur en série tuant des filles étudiant dans des lycées catholiques.
Déviances met en scène deux inspecteurs ayant une personnalité totalement différente, d'une part le flic un peu usé par le temps et une jeune inspectrice ayant tout à prouvée. le duo fonctionne très bien et au fil des pages de mieux connaître leurs personnalités. L'intrigue nous tient en haleine et on a un doute sur l'identité du tueur jusqu'à la toute fin du livre. J'ai trouvé également l'atmosphère de la ville très sombre et donc en raccord avec l'intrigue du livre.
Déviances est un bon roman policier avec un duo d'enquêteurs différents donc complémentaires. L'intrigue est sympa et le suspense est au rendez vous. Je retrouverais ces deux personnages avec plaisir dans un prochain roman de Richard Montanari.
Commenter  J’apprécie          50
Découverte de l'auteur
La psychologie des personnages est très bien décrite
Je ne sais pas si je continuerai cet auteur. A suivre
Peut être juste besoin d'une pause dans le polar
Bien aimé les apparte dans la tête du tueur
Chapitre court mais recit trop long , rien d'exceptionnel, ça s'accélère un peu à la dernière partie

Dommage
Commenter  J’apprécie          40
j'ai beaucoup aimé ce policier car en plus de l'enquête, sanglante et macabre, les policiers chargés de l'affaire sont attachants :Kevin Byrne se retrouve dans des affaires personnelles qui l'oblige à des actes peu acceptables, mais son intention étant bonne, on ne le condamne pas ; Jessica Balzamo, sa nouvelle partenaire est très intuitive pour résoudre cette série de meurtres, ils forment une bonne équipe qui enrichit ce roman policier.
Commenter  J’apprécie          40
Kevin Byrnes et Jessica Balzano , nouvellement arrivée dans ce commissariat vont faire équipe . A peine installée , elle doit s'occuper avec son coéquipier d'un crime horrible : une adolescente est découverte violée et mutilée , tenant un rosaire entre ses mains qui sont jointes par un boulon . L'enquête s'oriente dans les milieux catholiques car cette fille fréquentait un collège privé . Quand un second meurtre est commis , pas d'hésitation car la deuxième victime était aussi scolarisée dans une école catholique . Kevin et Jessica vont vivre des moments difficiles , confrontés à des horreurs .
Commenter  J’apprécie          30
A Philadeplphie, des adolescentes scolarisées dans des lycées catholiques sont retrouvées sauvagement assassinées et la disposition de leurs corps évoque des scènes religieuses. Un duo de flics aux personnalités très intéressantes est chargé de l'enquête. Francis Byrne, policier très expérimenté d'une cinquantaine d'années, meurtri par ses vingts d'expérience dans les basses eaux de Philadelphie ; et Jessica Balzano, 29 ans, jeune maman qui pratique la boxe et qui a grandi dans le quartier italo-américain de la ville, et qui prend ses fonctions d'inspectrice à la brigade criminelle après quelques années dans la police à s'occuper de la circulation.
Exposé comme ça, on peut croire que c'est du polar classique avec meurtres immondes et un duo d'enquêteurs aux personnalités bien différentes. Sauf que c'est bien plus que ça ! Déjà, c'est très bien écrit. Richard Montanari a l'art de faire tourner les pages au lecteur. L'intrigue est remarquablement construite, les personnages très intéressants, la ville de Philadelphie y est particulièrement mise en valeur (comme Los Angeles pour James Elroy ou Washington pour George Pelecanos) et c'est riche en suspense et en rebondissements. L'atmosphère générale est glauque au possible. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et il m'a vraiment mis une belle claque. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché à un polar ou un thriller made in USA.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (830) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}