L'inspecteur Kevin Byrne est de retour à Philadelphie après une semaine de vacances dans les monts Poconos. Il va prendre un verre dans son « diner » favori, manière de renouer le contact avec sa ville, avant de reprendre le travail. Dans un coin du bar, il remarque une tête connue : Anton Klotz, un dangereux tueur de sang-froid à qui il a eu affaire par le passé. Byrne, la main sur son arme, se tient prêt à toute éventualité, mais Klotz lui aussi l'a reconnu. Pour se protéger, il prend une jeune femme en otage et, malgré les efforts de Byrne pour le raisonner, il l'égorge, sous les yeux de son mari, avant d'être abattu par les snipers de la police. Byrne se reprochera longtemps d'avoir privilégié le dialogue et de ne pas avoir abattu Klotz quand il en avait l'occasion.
« Byrne avait souvent été confronté à la douleur du deuil, mais rarement si tôt après un assassinat. Cet homme venait d'assister au meurtre sauvage de sa femme. Il s'était trouvé à quelques dizaines de centimètres d'elle. L'homme leva les yeux vers lui, et Byrne y lut une douleur bien plus profonde, bien plus sombre qu'il n'en avait jamais vu. » …
« Elle s'appelait Laura.
Elle avait les yeux noisette.
Kevin Byrne avait le sentiment que ces yeux le hanteraient encore longtemps.»

Deux jours plus tard, il retrouve sa coéquipière Jessica Balzano et, ensemble ils se replongent dans le train-train quotidien des officiers de la « Crime », fait d'agressions et de meurtres. Par cette nuit froide de décembre, ils sont appelés sur une scène de crime : au bord de la rivière Schuylkill, une jeune femme est assise, habillée d'une longue robe ancienne, comme surgie d'un temps oublié. Elle semble contempler la lune, comme une princesse de conte de fées figée dans le temps. Au premier abord, on ne croirait même pas qu'elle est morte, à la voir ainsi drapée dans sa fine pellicule de givre.
Balzano et Byrne prennent l'affaire en charge, découvrant nombre d'indices, certains bizarres et d'autres plus macabres. La victime a été amputée des deux pieds, et elle porte sur l'abdomen, la représentation d'une lune, peinte avec un mélange de sperme et de sang.
Peu après, une autre victime est trouvée en amont de la rivière dans un château d'eau abandonné, assise sur un rebord de fenêtre avec, aux creux de ses mains jointes, quelque chose d'invraisemblable. A l'autopsie, on retrouve sur son corps la même représentation de la lune, exécutée de la même manière.

Alors qu'il venait de fêter son départ en retraite, et envisageait de prendre une licence de Privé, l'inspecteur Walt Brigham est retrouvé mort carbonisé. Il continuait à enquêter sur une affaire non résolue qui le hantait, le meurtre de deux petites filles dans Fairmount Park, dont l'une était la fille d'un policier de leur unité.
Les deux partenaires vont recevoir le renfort d'un jeune officier, l'inspecteur Joshua Bontrager, une curiosité, qui se définit lui-même comme le premier flic amish de Philadelphie.
Lors de leurs investigations sur les meurtres de ces jeunes femmes et de l'inspecteur Brigham, les enquêteurs vont être amenés à faire la connaissance du pasteur Roland Hannah, de « l'Eglise de la Nouvelle Page de la Flamme Divine », et du diacre Charles Waite, son demi-frère. le pasteur anime un groupe de parole dans cette église, et ces deux hommes se sont donné une mission qui finalement va leur faire croiser la route des policiers et celle du tueur.

Ce roman, après « Déviances » et « Psycho », est le troisième de la série mettant en scène Kevin Byrne et Jessica Balzano, que j'ai retrouvés avec grand plaisir. Ce sympathique duo bien rodé travaille ensemble depuis plusieurs années déjà, et attire immédiatement la sympathie du lecteur. Jessica, jeune maman, mène de front son travail, le mariage et la maternité. Byrne est un père divorcé, portant le fardeau d'affaires passées. Depuis qu'il a reçu une balle dans la tête il est sujet à des cauchemars, des crises de migraine, mais il a également des visions et des intuitions, souvent déterminantes.

Leur relation est un curieux mélange de professionnalisme et d'une très solide amitié. Lorsque l'on affecte pour quelque temps un nouveau partenaire à Byrne, Jessica ne peut s'empêcher d'en être jalouse.
L'intrigue bien menée et la psychologie des personnages sont de tout premier ordre. Les deux personnages principaux sont bien développés, et leur vie professionnelle et familiale bien décrite.

Philadelphie et sa triste météo hivernale offrent un cadre bien morne à cette enquête, et prennent dans ce roman autant d'importance que les personnages eux-mêmes.
L'auteur s'offre pour l'occasion une critique des médias, qui choisissent un angle bien précis pour relater une affaire, modifiant ainsi sa perception aux yeux du public.
« Les médias avaient déjà commencé de réhabiliter Anton Krotz aux yeux du public – sa terrible enfance, la manière dont le système l'avait maltraité. Il y avait aussi eu un article sur Laura Clarke. Byrne était certain que c'était une femme bien, mais l'article en faisait une sainte.»

L'auteur entraîne ses lecteurs dans plusieurs directions, ce qui pourrait faire craindre que parfois l'histoire ne s'enlise, mais ce n'est pas le cas. Quand les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, le roman décolle, pour de bon, et conserve son altitude de croisière jusqu'à la descente finale, forcément inattendue.

S'il ne révolutionne pas le monde du thriller, ce roman est un très honnête travail d'artisan, un bon « page turner ». C'est un roman prenant, et les quelques heures passées à sa lecture sont loin d'être du temps perdu.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Un livre basé sur des chapitres assez courts, et donc rythmé à souhait ! Une bonne intrigue, le policier attachant, qui s'occupe de son intrigue avant de s'occuper de Noël qui approche , bien sur !
L'auteur de Psycho et Déviances (la première enquête des flics de Funérailles, disponible en poche) nous dépeint un tableau écorché et violent de Philadelphie, vu au travers des yeux de ses deux enquêteurs, Byrne et Balzano, flics blasés et rompus aux horreurs de cette ville qu'ils parcourent chaque jour, prêts à affronter les pires horreurs que l'homme peut infliger à ses congénères. Au fil de ces chapitres courts et intenses, qui ne nous laissent aucun répit dans une enquête menée tambour battant, il s'emploie à distiller des morceaux d'un puzzle dont les pièces, en toute logique, devraient s'assembler avec facilité. Il n'en est rien, bien au contraire ! A chaque pièce que le lecteur trouvera, assemblera et se félicitera d'avoir mis la main sur le dénouement final, Montanari les fait éclater quelques chapitres plus loin, en apportant de nouveaux éléments qui ne collent pas avec l'assemblage précédent. Il ne reste plus alors qu'une seule solution : tout recommencer. Pour finalement s'apercevoir que vous n'étiez pas bien loin de la vérité, mais que vous n'aviez pas assemblé les pièces dans le bon ordre. Un peu comme l'ont fait ces enquêteurs coriaces face à ce criminel qui les aura menés par le bout du nez jusqu'à la fin…
Funérailles est un livre que je vous recommande, bien qu'il n'aille pas dans le top ten de mes préférés. Tout simplement parce que Montanari sait maintenir le suspens. Malgré ça, il demeure quelques longueurs et chapitres que je qualifierai d'inutiles, de par leur lourdeur et leur lenteur.
Une enquête de l'inspecteur Byrne et sa coéquipière Balzano où les crimes sont mystérieusement liés à des contes de fée.
Une bonne intrigue surprenante et bien ficelée.