J'ai voulu lire ce roman jeunesse parce qu'une collègue m'a dit que c'est ce livre qui l'a marquée à son entrée au collège. Histoire forte et touchante d'une correspondance instaurée par l'oncle de Laure, médecin en Thailande qui a rencontré Moodan. Elles ont 12 ans et leurs vies sont aux antipodes et pourtant l'amitié va se faire. A faire lire selon la maturité et la sensibilité puisqu'y est abordé la prostitution infantile. Mais aussi les premiers amours, le travail, l'école.

Le thème du livre est assez voire très classique . J'ai déjà lu des livres très similaires. L'histoire entre les personnages est crédible , elle est simple à comprendre mais assez longue . Elle devient même ennuyeuse cependant elle peut être enrichissante d'un point de vue culturel grâce à la correspondante .
Les personnages sont très différents : L'un a une vie normale , l'autre une vie difficile. Les personnages évoluent au fil de l'histoire, ils apprennent à se connaître. le ton est classique. La fin est un peu tragique à cause de l'enlèvement. J'ai retenu ce passage : " C'est terrible . Voilà 3 mois que je n'étais pas revenue dans le village de Moodame et en arrivant hier, je l'ai trouvé bouleversé . 3 enfants ont disparu. Un petit garçon de 6 ans et 2 fillettes. L'une d'entre elles est Moodame ." C'est à ce moment que l'histoire ennuyeuse bascule . Ce livre m'a laissé assez indifférent. Je conseillerai sa lecture malgré tout, même si ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu.
Maxence