AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nicolas Delort (Illustrateur)
ISBN : 2700233867
Éditeur : Rageot Editeur (14/03/2008)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Depuis que Laure a une correspondande thailandaise, sa vie a changé. Au fil des lettres qu'elle échange avec Moodame, elle découvre un pays, une culture, un quotidien différents des siens passionnants mais aussi terrifiants.

En fait tout commence quand Robert, médecin sans frontière, propose à sa nièce Laura de correspondre avec une jeune adolesente thailandaise, qu'il a rencontré lors de ses voyages...
L'histoire alterne entre scène au présent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
TomasDivi
  26 janvier 2015
Le thème du livre est assez voire très classique . J'ai déjà lu des livres très similaires. L'histoire entre les personnages est crédible , elle est simple à comprendre mais assez longue . Elle devient même ennuyeuse cependant elle peut être enrichissante d'un point de vue culturel grâce à la correspondante .
Les personnages sont très différents : L'un a une vie normale , l'autre une vie difficile. Les personnages évoluent au fil de l'histoire, ils apprennent à se connaître. le ton est classique. La fin est un peu tragique à cause de l'enlèvement. J'ai retenu ce passage : " C'est terrible . Voilà 3 mois que je n'étais pas revenue dans le village de Moodame et en arrivant hier, je l'ai trouvé bouleversé . 3 enfants ont disparu. Un petit garçon de 6 ans et 2 fillettes. L'une d'entre elles est Moodame ." C'est à ce moment que l'histoire ennuyeuse bascule . Ce livre m'a laissé assez indifférent. Je conseillerai sa lecture malgré tout, même si ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu.
Maxence
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Agneaux
  15 février 2018
Une amitié entre deux cultures

Je viens de terminer la lecture du livre Amies sans frontières de l'auteur Hélène Montarde. Elle a eu l'idée de faire des correspondantes de différents pays. Ce livre est écrit pour les enfants et pour les ados.
Ce roman de littérature jeunesse raconte l'histoire de deux correspondantes qui vivent dans différents pays. Moodame est thailandaise et Laure est française Moodame envoie des lettres traduites en français par son institutrice pour Laure pour lui faire découvrir sa vie elle lui fait aussi des dessins car elle ne parle pas la même langue et ne peuvent pas se comprendre.
Laure décide alors de lui répondre et les deux jeunes filles se font découvrir leur culture respective à travers cette amitié.
Ce livre est assez réaliste car il est facile à comprendre et plaira surtout aux filles car il aborde des sujets de conversation féminins comme le maquillage, les garçons ou encore l'amour.
Je le trouve néanmoins un peu répétitif car les mêmes thèmes reviennent régulièrement dans les lettres mais l'histoire est quand même émouvant car c'est une forte amitié malgré la distance et leurs différences.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amitiés et qui sont curieux de découvrir d'autres modes de vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cdiclasse
  04 décembre 2015
C'est l'histoire de 2 adolescentes qui se sont rencontrées par correspondance.Il y a Laure, française qui habite dans un immeuble et Moodame, thaïlandaise qui habite dans une hutte dans le nord des montagnes.L'idée vient de Robert (le tonton de Laure et docteur dans le village de Moodame) mais en fin de compte elles apprécient cette idée et s'écrivent tous les mois (il faut du temps pour qu'une lettre arrive en Thaïlande).Ça fait bientôt 3 mois que Laure attend une réponse de Moodame et voici qu'elle apprend une nouvelle terrible par Robert...
Cette histoire est une histoire d'amitié.Elle va durer 1 an et se passe de nos jours.C'est le propriétaire d'un journal intime qui va raconter l'histoire à travers son journal et des lettres avec sa correspondante thaïlandaise.Ce texte est un dialogue dans un langage entre 2 filles.Une histoire d'amitié, de tristesse, d'amour, de joie...
Commenter  J’apprécie          10
augustine
  28 janvier 2010
Un livre bien écrit. J'ai vite pris goût aux échanges entre Laure et Moodame, sa correspondante thaïlandaise. Mais la fin... le monde est fait de réalités injustes et violentes et ce livre permet de nous rappeler que nous n'avons pas tous les mêmes chances.
Commenter  J’apprécie          50
Nice
  14 mai 2012
'Amies sans frontières' un bon souvenir de la période à partir de laquel j'ai commencé à aimé la lecture. Un roman simple et bien écrit et une histoire touchante avec des liens d'amitié fortes malgré les distances.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
didgremillet138didgremillet138   13 avril 2018
Voici Laure une collégienne qui suit la mode parle de garçon avec ses copines et qui vit une vie très paisible . Sans s'en rendre compte à l'autre bout du monde se trouve Moodam qui elle vit dans les montagnes, travaille du matin au soir et qui s'occupe non stop de ses petits frères et soeurs . L'histoire commence quand l'oncle de Laure lui annonce quelle à une correspondante au début ceci lui fait mais au file des jours celle ci découvre un nouveau monde et une nouvelle meilleure amie . Venez découvrir une histoire émouvante et forte en amitié .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AgneauxAgneaux   15 février 2018
« C’est vrai, tu as raison, le collège ,c’est complique . Quand j’ai commence, en sixième, j’avais toujours peur de me perdre : tous ces profs , tous ces bâtiments, toutes ces salles… Et puis on s’habitue vite… »
Commenter  J’apprécie          00
Video de Hélène Montardre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
"Les chevaux n'ont pas d'ombre", MONTARDRE Hélène, Rageot
autres livres classés : thailandeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Amies sans Frontière

Comment s'appelle la correspondante de Laure ?

Annabelle
Moodame
Maude
Nadjima

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Amies sans frontières de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre