AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 141 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les journées me semblent trop courtes en ce moment, même en me levant tôt et me couchant tard je ne parviens pas à faire tout ce que j'aurais souhaité mais bon cela ne m'a pas empêché la semaine dernière de dévorer les 4 tomes de cette série jeunesse qu'est Oceania et notamment ce troisième tome qui s'avère être mon préféré des 4.

On a de nouveaux droits à des voyages ici au cours de ce tome, voyage sur l'océan, voyage dans les airs mais tous les personnages convergent vers un seul point, une seule île dans le Pacifique. Ce tome est le tome des retrouvailles, retrouvaille amoureuse, amicale et surtout familiale. Les questions que l'on se pose trouvent réponse sauf sans doute l'explication de ce lien si particulier qu'entretien Flavia avec les oiseaux et notamment les oies des neiges qui l'ont guidé si efficacement là où se trouvaient les réponses à ses questions.

J'ai apprécié dans ce tome la réapparition de Benjamin le frère de Noémie et les questions que sa réapparition suscitent ainsi que la relation amoureuse qui se crée peu à peu entre Tommy et Amelia loin du coup de foudre qui m'avait fait lever les yeux au ciel entre Flavia et Chris. On a encore droit ici à un tome rempli d'actions avec des personnages toujours aussi attachants et j'ai tourné les pages avec curiosité et plaisir jusqu'à ce que la dernière soit tournée. Ce tome aurait très bien pu avec quelques pages supplémentaires clôturés cette série et c'est donc avec curiosité que j'ai enchainé avec le tome 4 curieux de savoir ce que l'auteur allait raconter dans ce dernier.

Commenter  J’apprécie          460
L'histoire de cette série est telle que je ne me lasse pas de Flavia et de ses aventures. C'est le genre de série où un tome n'est que la continuité du précédent et non une histoire à part entière (comme certaines séries avec des personnages récurrents…).

Que d'aventures extraordinaires et d'émotions dans ce troisième tome. Flavia essaye de rentrer en Amérique avec ses amis mais le voyage s'annonce des plus compliqués. Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils atteindre leur but ? Y a-t-on enfin l'explication par rapport au titre de cette série ? Certains passages m'ont fait venir les larmes aux yeux tant l'émotion était forte. Plus on avance dans l'histoire et plus des secrets nous sont dévoilés. Je n'aurais jamais imaginé que l'histoire prendrait un tour pareil. Mais en même temps, ça maintient l'attention et j'ai été captivée de bout en bout entre les différentes aventures vécues par Flavia et ses amis, et les différents secrets des uns et des autres. Je ne veux pas spoiler pour les futurs lecteurs mais une chose est sûre, c'est que cette série est à découvrir. On ne s'y ennuie jamais et tous les personnages sont intéressants à leur manière. J'aurais même bien aimé que certains soient plus approfondis. le moins que l'on puisse dire est que cette auteure a créée une histoire de qualité touchant à plusieurs domaines (l'écologie, la montée des eaux, la mécanique quantique, la famille, l'amitié, l'amour…) et ne laissant pas ces personnages sur le bord de la route en n'étant que légèrement brossés…

Ce tome aurait pu annoncer la fin de cette série mais il n'en ai rien car l'auteure a décidé de poursuivre l'aventure en compagnie de ses héros. J'espère juste que le tome 4 ne dénature pas l'ensemble de la série car mon coup de coeur s'est encore confirmé avec ce tome. Il reste intéressant et captivant de bout en bout, les émotions y sont également très fortes. Je conseille très fortement aux amateurs de nature et de dystopie de découvrir cette série très originale et écrite par une auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          283
Flavia retourne à New York en compagnie d'Anita et de Roberto. Mais les courants sont très forts et poussent le Samantha vers le sud. Vont-ils réussir à accoster en Amérique ?

Chris, Tommy, Amalia, Noémie et Noël Nora attendent le Samantha avec impatience. Avec l'aide d'un outil de communication, ils arrivent à leur envoyer un message.
Mais l'arrivée inattendue de Benjamin, le frère de Noémie qui revient de la base scientifique du Pôle Nord va mettre le petit groupe en mode défense. Peuvent-ils vraiment lui faire confiance ? Comment a-t-il réussi à avoir des papiers aussi facilement ? Quel est sa mission pour laquelle la base l'a envoyé à New York ? Et la base scientifique du Pôle Nord est-elle vraiment indépendante ou est-elle dirigée par le groupe Uranus, qui veut diriger le monde entier ?

Flavia aussi a hâte de voir sa soeur jumelle, Amalia. Mais des questions se posent : est-ce que Eva et Marc Maurel sont sur Laluk, l'île du Pacifique ? Et est-ce que leur projet scientifique Océania a abouti ?

Toutes ces réponses se trouvent dans ce livre.

Ce troisième tome est super. Une fois que je l'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome : « le murmure des étoiles ».

Commenter  J’apprécie          91
Cette trilogie, je l'ai au CDI depuis des années. Elle sort pas mal (j'ai de grandes affiches accrochées sur un mur, qui donnent très envie) mais j'ai surtout UNE élève, qui depuis trois ans emprunte les trois volumes un par un, en boucle. Je me moque un peu d'elle à chaque fois, elle le sait. Elle ne veut plus rien lire d'autre, elle l'aime trooooooop cette histoire ! Cette année, sa petite soeur est arrivée en 6ème et est venue l'emprunter elle aussi, sur conseil de sa soeur évidemment. Et je dois dire que cette passion m'a intriguée et m'a poussée à mettre les trois volumes dans mes bagages pour les vacances.

Et bien maintenant je comprends ! Ce roman est passionnant, je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est bien écrite, avec de l'aventure, du suspens, des sentiments, bref, tout ce qu'il faut !

Flavia est une jeune fille de la mer. A 16 ans, elle vit avec son grand-père dans un village côtier quasiment désert. Depuis que l'océan monte, les habitants fuient les côtes pour aller vivre à Paris ou dans les terres. Mais pas Flavia. Son grand-père, qui l'a élevée, est un "guetteur". Il observe les oiseaux, analyse leur comportement pour en tirer des enseignements sur l'océan et son évolution. Car le monde est à l'aube d'un changement climatique majeur. L'océan monte, inexorablement. D'ailleurs, l'Amérique, prévoyante, a construit un grand mur le long de ses côtes pour protéger la population. La France, elle, s'y est pris trop tard. Les scientifiques ne sont plus écoutés, ils sont même quasiment traqués alors tout le monde fait comme si de rien n'était mais personne ne tente rien. le grand-père de Flavia va l'envoyer en Amérique, où les immigrés ne sont plus acceptés, afin de s'assurer de sa survie. Mais le voyage va être dur, et l'arrivée encore plus. A New York, les clandestins, qui se comptent par dizaines de milliers, sont traqués par la police et personne ne sait ce qu'il advient d'eux lorsqu'ils sont pris. Flavia doit faire très attention. Heureusement, elle rencontre Chris, un jeune homme prêt à tout pour l'aider. Flavia va faire des recherches afin de comprendre ce qu'il se passe et si on peut faire quelque chose. Au fil de ces recherches, elle va rencontrer des gens, se faire des amis, mais aussi découvrir des secrets qui auraient peut-être dû rester enfouis...

Une histoire incroyable, passionnante, qui traite d'un thème assez peu évoqué en littérature jeunesse : le réchauffement climatique et la montée des eaux qui va avec. Il y a bien sûr toute une dimension politique (qui peut plus ou moins faire penser au film 2012). Il y a également une dimension fantastique car Flavia (et d'autres personnages) a un étrange don qui lui permet de ressentir les oiseaux, voire de communiquer avec eux.

J'ai juste un petit bémol à ajouter concernant l'histoire d'amour. Les coups de foudre et autres princes charmants, très peu pour moi ! Et surtout, pas vraiment nécessaire ici je trouve. Dommage...

Mais c'est quand même un livre coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Après avoir retrouvé son grand-père en Europe et découvert des secrets sur son passé, Flavia décide de retourner à New York, à bord du Samantha, accompagnée de nouveaux amis, Anita et Roberto. Mais le trajet ne se passe pas comme prévu, le Samantha ne pouvant aborder les côtes en raison de courants dérivants qui le déporte vers le sud…

Mon avis : Ce tome 3 est tout aussi passionnant que les deux premiers.

On retrouve Flavia, toujours aussi forte et déterminée, qui refuse de pardonner ses mensonges à son grand-père, et décide de retrouver Chris et de rencontrer sa soeur jumelle à New York.

Mais les éléments et les oies ne semblent pas de son avis, et au lieu de regagner New York, le Samantha se dirige vers le sud et le Pacifique.

Le déchirement de ne pouvoir retrouver ses amis et de leurs expliquer où ils sont est fort, mais Flavia a confiance en les oies qui guident le bateau, à la rencontre de son destin.

Le récit alterne les points de vue des différents personnages, permettant au lecteur d'en savoir un peu plus, tout en laissant suffisamment de mystère.

Le retour de Benjamin, le frère de Noémie, va notamment permettre de comprendre que des enjeux financiers et politiques sont en jeu dans ce qui a pu arriver aux parent de Flavia. L'écologie peut certes permettre d'aider à mieux vivre en accord avec la planète, mais des intérêts financiers sont tout aussi importants. Une façon de comprendre que les chercheurs ne sont pas aussi libres qu'on voudrait laisser le penser, et que le fruit de leurs recherches peut servir à tout autre chose qu'au but premier.

J'ai bien aimé ce tome 3, dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir les différents héros, témoin de leur ingéniosité et de leur force pour réussir leurs missions, mêlant réalité et une touche de fantastique.

Vivement la lecture du tome 4, qui va terminer cette série !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais vu un livre avancer aussi rapidement ! Heureusement le rythme ralentit au bout d'un moment. Que dire, à part : émouvant, émouvant et….émouvant !!! Des adversaires redoutables surgissent, toute l'équipe devra les prendre de vitesse… La planète et l'humanité sont en jeu !
Commenter  J’apprécie          10
Ce troisième tome reste dans la ligne des deux précédent on a hate que les différents groupe se retrouve, un récit toujours aussi rempli d'aventure et de rebondissement qui captive jusqu'à la dernière page
Commenter  J’apprécie          00
super !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}