AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 95 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai fini ce tome 4 dimanche dernier le sourire aux lèvres content d'avoir lu cette vraiment très chouette série jeunesse. J'étais curieux de voir ce que l'auteure allait proposer dans ce quatrième tome et je dois dire que je n'ai pas été déçu l'auteure relançant l'intrigue dès les toutes premières pages par un retournement de situation pour le moins surprenant. À partir de celui-ci les évènements s'enchainent de nouveau jusqu'à la dernière page venant mettre un point final à cette série.

Cette série met en avant la problématique du réchauffement climatique et ses possibles conséquences telles que notamment la montée des eaux, la nécessité de préserver les ressources naturelles et de trouver des énergies propres mais aussi la manipulation des masses par un contrôlé efficace de l'information. On y parle aussi de famille, avec dans l'intrigue un très gros secret de famille qui aura été lourd de conséquences notamment pour Flavia mais pas seulement, d'un peu d'amour avec une romance en coup de foudre et une autre bien mieux amené. Ce roman parle aussi d'amitié, de voyage et d'oiseaux. En bref il y a tous les éléments réunis pour passer un excellent moment de lecture.

C'est ainsi avec plaisir que j'ai terminé cette série jeunesse bien écrites, prenantes avec des personnages attachants que j'ai pris grand plaisir à suivre tout au long de leur aventure. Ce fut une série divertissante, pleine de surprise et rebondissement qui incite par ailleurs les plus jeunes à réfléchir et à se questionner sur les thématiques importantes telles que le climat et son évolution.

En bref mais vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette série jeunesse que je vais devoir rendre il me faut bien l'avouer avec un peu de regret à la bibliothèque ou je l'ai emprunté mais ravie à la perspective qu'une pépite telle que celle-ci s'y trouve et qu'elle enchantera à ne pas en douter de nouveaux lecteurs.



Commenter  J’apprécie          496
Suite et fin des aventures de Flavia et de ses amis. Vont-ils parvenir à leurs objectifs ?

Petit à petit, outre la recherche de Flavia de sa famille se dévoile le second fil rouge de cette tétralogie. Tout le monde y a un rôle à jouer, et pas forcément des plus joyeux. Certains personnages deviennent plus ambigus, la suite que nous réserve l'auteure paraît ainsi diablement intéressant. Qu'a-t-elle donc imaginé pour la fin de sa série ? Que va-t-il advenir à nos héros ? Différents mystères sont également éclairci dans ce tome, il fait ainsi le lien avec les tomes précédents. J'ai eu un peu peur pour la fin car après une histoire aussi bien construite sur 4 tomes, elle m'a paru un peu courte. Mais l'auteure réussit en peu de pages à finaliser celle-ci de façon à répondre à toutes nos questions. J'ai juste trouvé dommage qu'elle ne continue pas un peu son histoire pour faire évoluer ses personnages. Ne serait-ce que pour rester en compagnie de Flavia et de ses amis...

Comme vous l'aurez compris, mon coup de coeur se confirme avec ce dernier tome et pour l'ensemble de la série. L'auteure a su créer une histoire complexe et intéressante sur l'écologie, la montée des eaux et le possible monde qu'on pourrait obtenir. Les personnages évoluent tout au long de l'histoire, il y a peu de temps mort et beaucoup de rebondissements. On ne s'ennuie jamais en compagnie de Flavia, elle ne manque pas de caractère, elle sait ce qu'elle veut et fait tout ce qu'elle peut pour l'obtenir. Dommage que Rageot n'ait pas édité ce dernier tome en grand format, il dénote un peu à côté des trois autres. Cette tétralogie est à découvrir pour les amateurs de dystopie écologique et de littérature jeunesse. Pour ma part, je fouillerai un peu la bibliographie assez volumineuse de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Suite et fin des trois tomes précédents. L'aventure et les voyages sont toujours au rendez-vous, il est aussi passionnant que les autres. Seul regret : c'est le dernier tome ! Les héros se retrouvent, des explications sont données, une très bonne fin de série et un très bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          190
Ce dernier tome est tout simplement génial.
Au début du livre, on apprend que Marc, le père de Flavia, est mort.
L'équipage du Samantha apprend cette nouvelle par Peter Mallox, en personne.
Évidement, ce que cherche le chef d'Uranus est le travail d'Eva et Marc, l'énergie des étoiles.
Toutes les années de recherche de ce projet tiennent sur une minuscule clé alpha qui pend au cou d'Eva.
Et seulement sur cette clé.
Enfin presque.
En moins d'une seconde, cette clé se retrouve au fond du Pacifique.
Une grande aventure s'en suivit.
Je n'en dis pas plus, tout comme l'auteure à la fin de ce super roman :)
Commenter  J’apprécie          120
La boucle est bouclée...10 ans après avoir découvert les 3 premiers tomes, je découvre enfin ce 4e et dernier tome d'Océania.

Avant cela, j'avais donc relu les 3 précédents, parce qu'en 10 ans, il ne me restait pas trop de souvenirs. Ces trois tomes ont été lus très vite, certains en quelques heures !

Le 4e tome n'a pas fait exception. Comme je le disais dans mon avis du tome 3, à l'époque, je pensais lire une trilogie et la fin du tome 3 me convenait malgré les quelques questions en suspens, en particulier sur Marc Maurel. Mais, j'avais tout de même refermé cette trilogie satisfaite.

Une amie m'a appris qu'un 4e tome était paru. Curieuse que je suis, j'ai eu envie de le découvrir !

Je suis contente de cette découverte, on trouve des réponses à nos questions. Les personnages sont toujours aussi attachants ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Victorien !

Cependant, bien que le lecteur soit interpellé tout au long des romans sur les catastrophes engendrées par le réchauffement climatique, il manque pour ma part quelques idées d'actions concrètes qui pourraient être réalisée à notre échelle. Bien qu'il soit dit que tout cela est une histoire de politique et de pouvoir...

On espère sincèrement que des chercheurs travaillent vraiment sur une autre source d'énergie !

Cette tétralogie est à conseiller à nos jeunes :)
Commenter  J’apprécie          80
Voici un avis express pour ce tome 4 car je l'ai lu en Août et le début de cette série remonte à plusieurs années déjà (2008) Cette série est la première série dystopique que j'ai lu et j'en gardais un excellent souvenir. Elle fait d'ailleurs partie de mon top 10 2008.

Oh, une trilogie à quatre tomes ! Eh oui ! Pour avoir lu ce dernier tome en même temps que ma petite soeur lisait les premiers, je peux vous certifier que c'était bien une trilogie qui était annoncée. Comme beaucoup, elle finit en tétralogie. La découverte de ce tome 4 avait été une surprise car, selon moi, le tome trois concluait bien, même si nous n'avions pas forcément toutes les réponses.

Concernant l'histoire, c'est un peu abstrait dans ma mémoire. le thème principal est l'écologie et le changement climatique. J'avais trouvé l'idée originale et plutôt réaliste.
Après, il s'agit d'une série jeunesse : simple, rapide, peu approfondie et prévisible. Ça ne m'a pas pour autant empêché d'aimer. Je me suis assez facilement souvenue des personnages et des grandes lignes. Ça se lit très rapidement mais ça m'a rappelé de très bons souvenirs.

Que conclure ?

Ce tome conclut bien la tétralogie, avec de jolis coups de théâtre mais une fin peut-être un peu trop rapide. Océania demeure cependant une tétralogie jeunesse dystopique portant sur l'écologie qui mérite largement d'être découverte ! Elle est accessible dès 10 ans.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          71
J'ai d'abord lu les tomes 1, 2, 3 mais au bout d'un moment ça m'a énervé je n'ai donc pas voulu lire tout de suite le tome 4.
Finalement après quelques mois, je l'ai enfin commencé.
J'ai trouvé ça super bien.
Commenter  J’apprécie          21
Résumé : Flavia a retrouvé sur l'île de Laluk sa mère. Elle repart avec sa mère et ses amis à bord du « Samantha », afin de retrouver son père en Australie. Mais les événements vont forcer leur groupe à se séparer. Flavia et ses amis parviendront-ils à empêcher qu'Uranus prenne le pouvoir mondial sur l'énergie ?

Mon avis : La tétralogie « Océania » se termine avec « le murmure des étoiles ».

A peine Flavia a-t-elle retrouvé sa mère, qu'elle doit faire face à de nouveaux dangers. le patron de la société Uranus est à leurs trousses, et pourrait s'emparer des secrets de l'énergie pour pouvoir dominer le monde. Flavia va devoir quitter une mère à peine retrouvée, pour tenter de sauver la planète.

Le lecteur n'est pas au bout de ses peines et le récit fait monter la tension et le suspense.

La société Uranus utilise tous ses tentacules pour réussir à dominer le monde, tandis qu'une poignée de personnes lutte contre elle, avec l'espoir chevillé au coeur.

J'ai tout autant apprécié cette fin des aventures de Flavia, dans ce tome que j'ai lu d'une traite. Une belle réflexion sur le changement climatique, les responsabilités humaines, et la solidarité qui permet de faire avancer les choses. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
trop trop trop super cooooooooooool !!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}