AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 12 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est toujours pour moi un immense plaisir que celui de découvrir des petits livres jeunesses écrits par Hélène Montardre. Car je sais qu'entre ces quelques pages, c'est une part de l'histoire de nos ancêtres que je vais découvrir.

Versailles, le défi du Roi-Soleil n'échappe pas à la règle et met en avant le règne de Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil. Louis XIV monte sur le trône à l'âge de cinq ans, quelques jours seulement après la mort de son père, Louis XIII. Son règne sera le plus long de l'Histoire de France, puisqu'il restera 72 ans à la tête de son pays. Dès son plus jeune âge, le nouveau roi va devoir faire face aux soulèvement populaires qui envahissent Paris : la fronde. Il devra même, à plusieurs reprises, s'enfuir et se cacher loin de ces agitations. Mais dès lors que le cardinal, chargé de lui apprendre son métier de roi, meurt, Louis XIV va tout faire pour asseoir son autorité.

Pour mettre en place son autorité, il va s'inspirer des faits réalisés par son père défunt. Ce qui l'amènera à s'intéresser à Versailles, une des résidences secondaires de son père, laissé à l'abandon après la mort de celui-ci. Louis XIV va entrevoir un grand potentiel dans cette bâtisse et va donc tout faire pour l'améliorer et l'enrichir, afin qu'elle devinsse une sublime propriété. Pour ce faire, Louis XIV va user de son pouvoir de persuasion et d'autorité auprès de ses subalternes. Il va diriger les moindres travaux du château et tous devront l'écouter et réaliser tous ses ordres. Désireux d'assouvir son envie de grandeur, Louis XIV va même aller jusqu'à faire emprisonner un de ses principaux rival, Vaux-le-Vicomte, qui avait, estimait Louis XIV, une plus jolie propriété que lui. Bien évidemment, vous vous en doutez, les coûts de ses dépenses seront astronomiques.

Ce petit livre est idéal pour les jeunes, désireux d'en apprendre davantage sur Louis XIV et le climat qui régnaient alors. Mais il est aussi très appréciable de le découvrir à l'âge adulte, pour alimenter davantage sa culture générale. Un petit livre très bien écrit, agréable à lire et admirablement documenté. Après cette lecture, je n'ai qu'une envie : partir à la découverte du somptueux château de Versailles !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
On ne présente plus Hélène Montardre. Tout le monde la connait, surtout si vous fréquentez régulièrement mon blog. Passionnée de mythologie grecque, d'histoire et de voyages, elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années. Mais ses livres s'adressent également aux grands qui y trouvent toujours matière à réflexion.

Dans cette nouvelle collection des éditions Nathan « Petites histoires de l'Histoire », débutée en 2015, elle signe tous les tomes. Pour illustrer les récits, Nathan a fait appel à Glen Chapron, jeune dessinateur trentenaire originaire de Bretagne.

Louis XIV a à peine six ans quand son père meurt. Il monte sur le trône secondé par le cardinal Mazarin qui lui apprend son métier et par sa mère qui veille sur ses intérêts. Marqué par la Fronde et forcé de quitter en cachette le Palais Royal pour se mettre en sécurité, il verra dans le château de Versailles, l'endroit idéal où résider.

Ecrit dans une langue soutenue abordable pour tous, ce récit de 50 pages n'aborde pas l'entièreté de la vie Louis XIV. Il met l'accent sur les trente ans qui ont vu l'agrandissement du château, le coût des travaux, la jalousie de Louis XIV envers Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du Royaume qui vit dans le magnifique château de Vaux–le-Vicomte...

Le coût des travaux d'aménagement, les réticences des ministres... tout cela est abordé sobrement pour que les enfants perçoivent le climat de l'époque, la magnificence du règne de ce Roi Soleil et les dépenses somptuaires qu'il a réalisées tout au long de celui-ci.

En fin de récit, quatre pages didactiques présentent les personnages cités dans le récit, expliquent la Fronde et quelques dates ou lieux importants.

Une courte histoire intéressante idéale pour initier les plus jeunes à l'Histoire de France. Et qui pourrait aussi permettre à ceux qui ne maitrisent pas bien le français de découvrir L Histoire.

Commenter  J’apprécie          50
Louis XIV est un petit garçon encore quand il monte sur le trône de France. La charge est lourde, mais il est dirigé par sa mère et le cardinal Mazarin. S'il ne règne pas effectivement, n'ayant pas encore atteint sa majorité, il participe à tout. Il suit les réunions au sommet, s'entraîne à la guerre dans les jardins royaux, apprend plusieurs langues, et grandit en sagesse.

Quand enfin, il pourra tenir seul les rênes de son pays, il devra faire face à beaucoup de choses. Mais un projet va lui tenir à coeur : réhabiliter Versailles, qui était au départ le relais de chasse de son père. Rien ne sera trop beau pour y arriver.

Voilà un sujet de l'Histoire que j'aime beaucoup. Une époque remplie de bouleversements. le voir adapté pour des enfants, cela ne pouvait que me plaire, évidemment. Les premières pages plantent le décor : l'année, le pays, l'importance de ce futur petit roi. Ensuite, ça coule tout seul.

Si on parle de la Fronde, de la peur de la famille royale, on explique aussi le caractère si particulier du petit Louis. On raconte sa détermination et sa clairvoyance quant à sa future charge. On raconte comment il entreprend les travaux de Versailles, on parle de ceux, si connus, auxquels il s'adresse pour obtenir un chef-d'oeuvre.

Tout ça en une cinquantaine de pages. Ce qui prend, pour les adultes, un voire plusieurs volumes, est condensé de façon claire et complètement approchable pour n'importe quel jeune lecteur.

J'aime de plus en plus cette collection, et j'apprécie énormément le fait qu'elle aborde tous ces sujets historiques de façon succincte, il est vrai, mais attrayante.

Voilà encore un petit roman que j'ai vraiment apprécié.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          20
Petites histoires de l'Histoire est une collection Nathan qui a pour slogan « Vis l'Histoire comme une aventure. » Elle comporte plusieurs titres mettant en scène un personnage ou un événement historique. le point fort de cette collection, dont les deux titres que j'ai découverts, est le fait que l'Histoire avec un grand H est romancée, simplifiée pour la rendre plus accessible et attrayante pour les petits.

On y rencontre un Napoléon Bonaparte, jeune, âgé de 17 ans. Il n'est pas encore le futur empereur des français mais le fait que les petits le découvre plus jeune, leur permet de comprendre son parcours et de le sentir plus proche d'eux. Il est décrit comme un héros à travers lequel ils peuvent s'identifier. C'est le cas également pour le Roi-Soleil, qui est âgé de 12 ans. Tombé sous le charme de Versailles, il commencera à l'aménager pour qu'il devienne le magnifique palais qu'on connait.

En plus d'une histoire écrite pour être lue et vécue comme une aventure, le texte est accompagné de jolies illustrations et un dossier de quatre pages à la fin du livre pour en savoir plus sur ces périodes de notre Histoire qui ont forgées nos sociétés. Une belle entrée en matière qui ne manquera pas de plaire aux petits.

Petites histoires de l'Histoire: Versailles, le défi du Roi-Soleil et le destin de Napoléon Bonaparte sont deux pépites pour les petits à partir de 8 ans. Une manière pédagogique, ludique, riche et attrayante de se plonger dans l'Histoire sans s'ennuyer et même y prendre part. Voici des titres qui non seulement enrichissent la culture de nos enfants mais nourrissent aussi leur imagination.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce récit, l'auteur décrit admirablement bien l'ascension du jeune Louis. On voit combien, enfant, il a été profondément marqué par la Fronde et les révoltes successives qui ont mis à mal le pouvoir royal. On comprend alors cette quête de pouvoir absolu, toutes ces décisions dictées par ce traumatisme. Sont également abordés ses passions, son coup de foudre -à 13 ans- pour le pavillon de chasse de son père, son mariage...

Une belle évocation !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}