AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 35 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
saleuse d'eau de mer, web-créatrice de nuages, barbier de Barbe à papa, vous l'aurez compris tous ces métiers sont imaginaires. Pourtant, l'auteur et l'illustrateur se sont attelés à nous faire comprendre ce qu'ils ont dans la tête ! J'adore leur folie ! le texte est juste assez court pour qu'on ne s'ennuie pas et assez long pour qu'on se plonge dans leur imaginaire.
J'adore vraiment ce genre de livre qui incite au rêve et à l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Poétique autant par ces métiers dont on aimerait que certains soient bien vrais, servis par de beaux textes, que par les illustrations
Commenter  J’apprécie          70
une grande fan de leurs albums géants. Mais j'ai découvert de très jolies pépites dans des tailles plus raisonnables. Abécédaire des métiers imaginaires m'a semblé pouvoir concourir à mon prix personnel « Les pépites Little Urban » – si vous vous posez la question, il s'agit d'un prix qui se déroule entièrement dans ma tête, avec tout de même feux d'artifices et cotillons (budget illimité dans ma tête, vous le noterez).

La couverture de cet album est vraiment jolie. J'adore le dessin d'Anne Montel – elle illustre aussi, entre autres, les Professeur Goupil et vraiment j'adore ses illustrations. Déjà, rien qu'en regardant la couverture, mes yeux clignotent, ce qui démarre très bien.

Attrapeuse de chat dans la gorge, barbier de barbe à papa, cultivateur de coeur d'artichaut… Chaque double page présente un métier imaginaire. Imaginaire et poétique. Je me suis régalée avec ce livre qui est vraiment adorable.

Et ce qui est chouette avec les éditions Little Urban, c'est que l'on peut prolonger le plaisir. Sur leur site, on peut télécharger un joli fond d'écran et faire un test pour savoir quel métier imaginaire nous correspond le plus. Pour ma part, je suis Retrouveuse de pain perdu. Pourquoi pas, après tout…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous êtes attiré.e.s par la couverture de cet album, vous serez TRANSPORTE.E.S en tournant ses pages ! La typographie, les dessins ! L'imagination de cette auteure ! (C'est le cas de le dire !)
Une merveilleuse régalade !
Commenter  J’apprécie          00
Attrapeuse de chat dans la gorge, barbier de barbe à papa, cultivateur de coeur d'artichaut… de A à Z, chacune des vingt-six lettres de l'alphabet, a droit à son métier imaginaire.

Après Les jours sucrés et Chaussette, j'étais ravie de retrouver Anne Montel, sans Loïc Clément pour cette fois, avec Abécédaire des métiers imaginaires.

Dans ce très bel album, l'illustratrice nous propose des métiers tantôts loufoques tantôt poétiques que parents et enfants auront plaisir à découvrir le soir à la veillée.

Chaque double page présente un métier imaginaire, sa lettre majuscule dessinée au pinceau, sa lettre minuscule à la plume, son dessin aquarellé… et son histoire merveilleuse.

Anne Montel met comme toujours beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses illustrations. L'imagination de ses textes nous enchante et j'ai tourné les pages de cet album avec une certaine avidité, pressée de découvrir les vingt-six métiers imaginaires et les proposions de l'autrice qui joue à merveille avec les mots et expressions de la langue française.

Les textes sont à la fois poétiques et amusants, propices aux rêveries des enfants. Certes, les plus jeunes ne saisiront pas forcément toute la beauté et la portée des textes mais qu'importe, la beauté des aquarelles emporte l'adhésion des enfants qui rêveront peut-être d'être peintre de feuilles d'automne, marchand de sable ou saleuse d'eau de mer.

Avec Abécédaire des métiers imaginaires, découvrez que chaque métier imaginaire a son histoire extraordinaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le feuilleter, et je vous conseille sans réserve cet album à découvrir absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, petit, qui ne sais pas, et te demandes sans cesse ce que tu feras, deviendras, plus tard, quand tu seras grand. Qui penses à mille choses merveilleuses, aventureuses, tout le temps, mais qui doutes toujours. Ce livre est pour toi. Toi, grand, qui as un travail, aimé ou pas, depuis longtemps ou pas, mais qui as toujours dans le cœur et dans la tête des envies d'ailleurs et de doux rêves, que ton esprit pragmatique sans cesse chasse. Ce livre est pour toi.
Monte sur le manège et laisse-toi porter. de lettre en lettre, déambule parmi les métiers imaginaires aquarellés : tendres, fantaisistes, utiles, futiles, poétiques, pointus, manuels, intellectuels, créatifs, sur terre, dans les airs, sur l'eau, dans un bureau, un magasin, un atelier, sur la route, sous le soleil, dans le brouillard, près des arbres, sur une machine, à bicyclette, sur une plage, dans un champs, auprès d'animaux… Tu verras, ton voyage sera beau et riche! Sans aucun doute, tu trouveras ta vocation! Je suis impatiente de savoir quel métier te plaira le plus : Attrapeuse de chat dans la gorge? Inspecteur spécialisé en chaussettes perdues? Jockey de cheval de manège? Marchand de sable? Ondulateur de lacets de chaussures? Peintre de feuilles d'automne? Ou peut-être Retrouveuse de pain perdu…?…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup hésité au départ en choisissant ce livre, craignant que mes enfants ne soient déjà trop grands pour apprécier ce type de lecture. Finalement, j'ai très bien fait de suivre mon instinc, car cet ouravge est totalement original et nous avons tous les trois été envoûtés. le livre présente sur chaque double pages, à gauche une lettre de l'alphabet avec un petit texte et à droite l'illustration mettant en évidence le métier imaginaire présenté. Je dois reconnaitre que l'auteur a une imagination très intéressante et pas juste fantaisiste. Elle n'hésite pas à utiliser des jeux de mots ou bien à détourner des expressions de notre belle langue française, pour baser ses propositions. C'est en ce sens que l'ouvrage est également intéressant pour des enfants d'une dizaine d'années, qui savent décrypter le double sens des mots. Nous avons beaucoup ri et avons apprécié les liens parfois faits entre les différents métiers. Certains éléments relèvent de la déduction et avec des textes pour la plupart très poétiques. Il s'agit d'ailleurs d'une lecture idéale pour le soir avant le coucher, invitant l'enfant à l'imagination et au rêve. le métier imaginaire préféré de Minibulle fût "l'inspecteur spécialisé en chaussettes perdues" et autant vous dire qu'il a été le premier à faire le lien avec quelques pages plus loin la "voleuse de chaussettes" ! Nabulle de son côté a adoré le "Zoologiste de créatures fantastiques", se voyant parfaitement prendre sa place au milieu des sirènes, licornes et griffons. de mon côté, j'avoue avoir bien rigolé devant la "web-créatrice de nuages", lorsqu'elle a osé fabriquer un cumulonimbus en forme de zizi… et oui, j'assume … 😁
Après la lecture de ce livre, nous avons éxaminé la première de couverture bien différemment et ce avec un petit sourire aux lèvres, comme pour dire aurevoir à tous ces petits personnges imaginaires.
Pour conclure, un livre familial qui fera rêver les petits et faire retomber en enfance les plus grands. Coup de coeur de la Izabulle family 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}