Trilogie superbe ! On ne peut pas s'ennuyer avec cette histoire, l'écriture est agréable. A lire absolument !
Premier tome d'une série sur Merlin, et plus particulièrement sur son enfance. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, on découvre un Merlin séducteur et facétieux. J'attends de lire la suite avec impatience.
A Caer Lûdd, le château du roi Uther, la populace accourt de tout le pays pour assister à la prochaine exécution ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Comme dans chaque oeuvre s'inspirant de légendes arthuriennes et du célèbre enchanteur, le Merlin de ce roman est unique.
On découvre ici un Merlin qui a conscience de la grandeur de ses pouvoirs mais qui découvre à chaque instant de nouvelles choses, il possède des traits de sa personnalité qui l'éloigne du vieux sage barbu solennel que l'on a constamment en tête.
J'aime ce jeune homme qui possède beaucoup de points communs avec nous malgré sa supériorité par rapports aux humains.

Bravo à Christian de Montella pour sa belle version de Merlin à laquelle j'adhère totalement!

PS: Un grand bravo pour l'aspect esthétique du roman! Noir comme son nom l'indique, et ces pages noires! Je n'en avais jamais vu avant celui-ci, on voit que ça a été travaillé!
Ce qui m'a tout d'abord attiré c'est les pages noir, je trouvais l'idée géniale^^.
Puis bien sur le résumé, j'ai tout de suite adhéré à cette version de l'histoire de Merlin, que j'ai vraiment trouvé intéressante =).
Ce premier tome de saga est une version un peu particulière de la légende du roi Arthur mais c'est une version que j'ai totalement apprécié. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Les légendes de Merlin, du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, j'adore, depuis que j'ai vu Merlin l'Enchanteur quand j'étais petite. Ici nous sommes loin du vieux magicien à barbe blanche, notre héros étant sur le point de fêter ses 19 ans. Joli garçon et trousseur de jupons, Merlin est traqué à cause de ses pouvoirs magiques et de sa réputation de fils du Diable. Pour parvenir à ses fins (lancer la quête du Graal), il fait équipe avec son tuteur le Père Blaise, un prêtre bedonnant, amateur de vin et de bonne chère (ceci expliquant cela), qui rédige sa biographie, pour s'assurer que le roi Uther remplira son rôle. Mais Uther est loin d'être un homme sympathique et Merlin doit passer sur les graves défauts du roi pour mener à bien sa tâche.

L'histoire est plaisante et ce 1er tome, avant tout introductif, se lit très vite. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose (sans doute parce que les personnages sont très bavards), alors qu'en fait l'intrigue avance plutôt bien, je m'en suis rendue compte à la fin du livre. C'est un peu bizarre, je sais ^^ Je crois que les facéties de Merlin, ses bavardages et sa condescendance, outre qu'ils sont assez agaçants, donnent cette impression que l'histoire fait du sur place, alors que ce n'est pas le cas… D'autre part, peu de personnages éveillent la sympathie, la plupart sont assez déplaisants. Quoi qu'il en soit, le dernier 1/4 de ce tome nous permet d'entrer enfin dans le vif du sujet et la suite devrait bouger plus (en espérant que Merlin arrête un peu son blabla).

Le style est agréable. Rien d'exceptionnel, mais c'est efficace. L'auteur emploie des termes « d'époque » qui nous mettent dans l'ambiance. Dans l'ensemble, c'est assez vivant, ça parle bien au lecteur. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de dialogues, Merlin est intarissable et j'avoue que ça m'a parfois gonflée. Ce que j'ai bien aimé, en revanche, ce sont les extraits des écrits de Blaise et la façon dont ils sont présentés. Ils ont une vraie utilité et servent de flashbacks pour nous apprendre ce qui s'est passé avant le début du livre. Et j'ai apprécié aussi que Christian de Montella n'en abuse pas.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé ma lecture, mais je ne suis pas non plus super emballée par cette série pour l'instant. Il y a du potentiel, mais pour une histoire telle que celle-là (j'en sais déjà beaucoup sur le sujet), j'en veux plus que ce que donne ce livre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai aimé ce livre parce qu'il est rempli d'éléments fantastiques et qu'il retrace bien la vie à cette époque qui est l'époque médiévale.
Ce qui est bien est qu'on assiste à la naissance de Merlin et à la jeunesse de Morgane
C'est vraiment un super livre de magie, et surtout génial pour se plonger au moyen age !! J'ai vraiment adoré que l'histoire soit celle de Merlin , et surtout la façon dont elle est tourné . Je trouve que ses une super idée d'avoir fait de Merlin, de qui tout le monde a l'image d'un vieille homme qui fait des tours de passe passe, un fils du Diable qui doit lutter contre sa véritable nature !! U roman a lire d'urgence !!!
J'ai adoré ! J'avais du mal à m'arrêter de lire ! Les histoires sur la légende du Roi Arthur me fascinent toujours autant. En plus, quand c'est l'histoire du côté de Merlin, c'est encore plus enchantant!
Christian de Montella est vraiment doué pour nous faire voyage au coeur de cette légende!
En plus de tout, Merlin est un sacré stratège, je n'aurais pas cru ça de lui. Il est plus jeune que dans les autres histoires et s'intéresse au femme, c'est un homme comme un autre avec en plus des pouvoirs.
Je conseille cette trilogie à tous les amoureux de légende !!