AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782747019118
130 pages
Éditeur : Bayard (21/06/2005)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 38 notes)
Résumé :
Gabriel fait la saison des abricots chez le père de son copain Angel. La cueillette avec les Gitans et les Espagnols, venus travailler pendant l'été, se passe dans la bonne humeur. Un jour, le garçon aperçoit une mystérieuse jeune fille à la fenêtre de la propriété. En tentant de la rencontrer, Gabriel découvre le lourd secret de la famille d'Angel.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
EmBouquineurs
  23 janvier 2014
C'est l'histoire de Gabriel Rosso , un jeune garçon qui fait la saison des abricots tout en racontant a sa "chère" cousine ses aventures et mésaventures avec les Espagnol , la famille Ferrer , la cueillette des abricots , et cette fille , celle qu'il avait aperçut dans ce salon , cette fille Maria , blonde qui lui faisait "tourner la tête" dont la rencontre a été interrompu par cette vieille dame en tablier . Gabriel fais les "abricots" pour pouvoir remplacer sa mobylette par une neuve, c'est a cette cueillette qu'il fit la rencontre des Espagnols ; José, Juan et Jordi qui, a son arrivées ne l'appréciaient pas trop, mais leur relation a pu s’arranger. Ce jeune homme a aussi pu faire la breve rencontre de Maria, qui d'après Angel, serait un fille d'Espagnol, mais Gabriel, lui, n'est pas du même avis ..
Commenter  J’apprécie          320
CDIstjean
  29 janvier 2014
J' ai adoré ce livre qui se nomme " Reste avec moi " de Christian de Montella.
Il est court mais très fascinant: il raconte l' histoire d' un jeune garçon de 16 ans qui se prénomme Gabriel qui va cueillir des abricots chez le père de son ami d' enfance Angel. Arriver chez son ami des visions lui apparaissent, visions d' une jeune fille blonde, de son age qui lui demande de la sauver. Gabriel part à sa recherche et découvre le mystérieux secret de cette famille. Je conseille ce livre pour ceux qui aiment les romans remplis de suspens et d' émotion.
mickael
Commenter  J’apprécie          130
Ninon66
  08 avril 2018
WOW !
Ce livre est bien, mais super dur! Derrière il y avait écrit 12+ mais je ne pense pas que tous les ados de 12 ans pourront lire ce livre. Au début je trouvais que ce livre était bien écrit, même drôle...
Mais la fin! Ca m'a mis un coup! Donc non, ce livre n'est pas léger, au contraire... Je le conseille aux adolescents de 13-14 ans ou, sinon, a partir de 12 ans mais il faut quand même que cette personne ai déjà lu ce genre de livre et qu'elle apprécie.
Le livre est bien écrit, et même bien tout court, mais pas forcément adapté à tout le monde.Je le conseille quand même car il peut plaire aux gens qui aiment les livres qui parlent de la vie, de la philosophie et de la réflection.Il m'a plu, mais j'ai mis du temps à me rendre compte que ce que j'avais lu à la fin était bien vrai, que je n'avais pas rêvé.
Reste avec moi raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, pour se faire de l'argent de poche, part faire la récolte des abricots avec les gitans et les espagnols. Il va découvrir la vie la-bas, et le lourd secret de son ami. Par des flashbacks émouvants, on découvrira aussi l'histoire de sa cousine et de sa vie.
Je le recommande quand même malgré la dureté car ce livre fait réfléchir et qu'il est beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CollegeChateauneufLaForet
  15 juin 2016
Dans ce livre , des personnages méditerranéens cachent un secret de famille autour d ' une jeune fille .
Un jeune homme : Gabriel , essaye de découvrir ce mystère , en se confiant à sa cousine partie en vacances .Au fil du livre deux accidents parallèles de voiture touchent les deux jeunes filles .
J' ai bien apprécié ce livre car au fil de la lecture on découvre des secrets auxquels on ne s ' attend pas . Ce qui m ' a plu c'est le lexique courant qui est facile à lire et le registre de langue qui emploie des mots de tous les jours .
Et pour finir les lettres du personnage principal étaient très agréable à lire et souvent très drôle .
Commenter  J’apprécie          20
TomasDivi
  05 février 2015
J'ai lu " Reste avec moi ", ce livre parle d'un enfant appelé Gabriel parti faire la saison des abricots chez Angel, un de ses amis. Chez Angel, il tombe amoureux d'une fille qu'il a vue par une fenêtre. Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que ce livre était un peu long et je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Je peux conseiller sa lecture à des gens qui aiment lire.
Lisa
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TomasDiviTomasDivi   12 novembre 2015
Le thème du livre est très bien, je n'en ai jamais lu de comme ça. L'histoire était vraisemblable car Gabriel racontait sa vie à sa cousine. Il y avait des moments où l'histoire étais ennuyeuse. L'histoire a été simple à comprendre. L'histoire n'était ni trop longue ni trop courte. L'histoire était trop banale car il nous a raconté sa vie. Les personnages n'étaient pas attachants. Ils étaient inintéressants car ils nous disaient toujours la même chose. Ce livre m'a laissée indifférente. Ce livre était très long à lire car il était ennuyeux. Je ne conseille pas ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AudacieuseEruditeAudacieuseErudite   02 décembre 2018
"A la sortie, il y en a qui organisent des courses dans l'avenue. J'y ai participé une fois : je pédalais encore pour démarrer que les autres avaient déjà franchi la ligne d'arrivée, tout là-bas, après l'abri-bus. Ensuite, il a fallu que je fasse le clown pour les laisser croire que je m'en fichais, de leurs sarcasmes.
Tu sais à quoi on les reconnait, les sarcastiques ? A leurs scooter tout neuf. Tu sais pourquoi tout le monde me trouve "marrant" et "sympa" ? Parce-qu'il vaut mieux faire rire que pitié. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CollegeChateauneufLaForetCollegeChateauneufLaForet   15 juin 2016
Page 111 :
Une porte fermée à clé est une porte sur le mystère

Page 131 :
moi je crois que les vrais morts , c ' est ceux qu ' on a oubliés
Cité lorsqu ' il a accepté de faire le deuil de sa cousine .

Page 124 :
je me souviens ( mais toi , pas )
Cité lorsqu ' il comparait les deux infirmières qui portaient les mêmes blouses .
Commenter  J’apprécie          20
CollegeChateauneufLaForetCollegeChateauneufLaForet   15 juin 2016
Page 111 :
Une porte fermée à clé est une porte sur le mystère

Page 131 :
moi je crois que les vrais morts , c ' est ceux qu ' on a oubliés
Cité lorsqu ' il a accepté de faire le deuil de sa cousine .

Page 124 :
je me souviens ( mais toi , pas )
Cité lorsqu ' il compare les deux infirmières qui portent les mêmes blouses .
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman de mystèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1162 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre