EAN : 9782081647879
Flammarion (24/08/2000)
3.73/5   33 notes
1604. Un navire espagnol accoste une île des Terres australes. Fils du commandant, Diego comprend la barbarie de cette conquête, et se joint au combat, mais du côté des indigènes. Commence alors une vie nouvelle, heureuse. Mais bientôt des incidents troublent le quotidien de l'île : persuadés que l'esprit du mal est parmi eux, les habitants accusent à tort Diego. Qui est donc ce diable qui hante l'île ?
Que lire après Le Diable dans l'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai du lire ce livre en cinquième, et je l'ai trouver très intéressant ,il se lit facilement, je le conseille pour les jeunes enfants qui aiment les histoires avec de l'action et de l'aventure.
Diego, 14 ans, participe à une expédition espagnole avec son père et son frère. Ils débarquent sur une île polynésienne où ils sont accueillis très cordialement par les autochtones. Diego sympathise particulièrement avec l'un d'eux, Mehani. Mais le commandant de l'expédition a d'autres objectifs en tête : refaire ses provisions, quitte à piller l'île, la revendiquer au nom du roi d'Espagne et christianiser bon gré ou mal gré ces "sauvages". Lorsque la situation tourne au vinaigre entre les visiteurs et les insulaires, Diego prend parti pour les autochtones. L'expédition, harassée par les guerriers (et guerrières) de l'île, rembarque mais sans Diego. Quelques mois après ces événements, Diego est bien intégré parmi ses nouveaux amis mais des événements graves viennent à nouveau troubler la sérénité de cette île paradisiaque : un "démon" mystérieux attaque des villageois. Et certains commencent à accuser Diego de l'avoir réveillé...

Ce roman jeunesse est une peinture très vivante et efficace de la colonisation à la mode espagnole. Cette histoire se déroule plutôt sur la fin de cette période mais on voit bien les motivations et l'arrogance des conquistadors. Diego est un personnage sympathique et attachant. Contrairement à ses compatriotes, il n'a pas de préjugés et voit les autochtones pour ce qu'ils sont : des êtres humains comme lui.

Le style de Christian de Montella m'avait déjà plu dans la série Graal. Cette lecture m'a confirmée dans mon opinion : c'est un bon écrivain jeunesse. le vocabulaire est plutôt riche mais je ne pense pas que cela empêche de jeunes lecteurs de comprendre l'histoire dans son ensemble.
Le rythme est soutenu (on ne s'ennuie pas), les personnages bien campés et l'histoire permet de réfléchir aux motivations des conquistadors et aux comportements de ceux que nous, Occidentaux, considérions comme des "sauvages". À noter que, même si le personnage principal est un garçon, ce roman qui date d'avant le wokisme accordait déjà une belle place aux femmes.

En résumé : un roman d'aventures intelligent, bien écrit, qui nous dépeint la colonisation espagnole, une période peu traitée en littérature jeunesse.

Challenge Romans jeunesse 2024
Challenge À travers L Histoire 2024
J'ai pas top aimé ce livre car il fait un peu peur a la fin,ce livre permet de s'évader sur une île,l'histoire est intéressante,le personnage que j'ai préféré est Diego car c'est le héro de l'histoire,le personnage que j'ai détesté est le frère de Diego car il a faillit tué Diego,le personnage qui a évolué est Diego,j'ai appris quelque chose sur un métier: commandant ,sur le milieu social des indigènes,au début il fait penser au titanic et je conseillerais ce livre a ceux qui aime l'aventure.
Merci à Christian de Montella d'avoir écrit pour les ados un livre qui peut les emmener dans une aventure, celle de Diégo, espagnol de 14 ans, qui débarque sur une île des terres australes en 1604. Sans concessions notamment à la fin, il y a place pour une belle réflexion. Merci aussi pour moi (58 ans), pour l'hommage à l'île de Robert Merle qui a été longtemps mon livre préféré.
1604. Un navire espagnol accoste une île des terres australes. Fils du commandant, Diego refuse la barbarie de cette conquête : il combat, mais du côté des indigènes. Avec eux, il découvre une vie nouvelle, heureuse. Jusqu'au jour où des incidents sèment la panique : un esprit diabolique rôde dans l'île !

Le monde appartient à ceux qui le détruisent. C'est dommage, mais c'est ainsi.
La peur est mauvaise conseillère, page 55 ligne 21/22