AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081224841
326 pages
Éditeur : Flammarion (03/03/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Merlin, ou bien tu laisses parler en toi ta nature diabolique et tu feras le malheur de l'humanité ; ou bien tu apprends à la maîtriser grâce à ta nature humaine qui te vient de ta mère et tu réussiras de grandes choses. Soit tu es l'esclave de ta nature et de ton destin, soit tu en es le maître.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Cindol
  26 décembre 2017
Je me faisais une joie de découvrir ce livre dont la noirceur m'a, pour de multiples raisons, attiré l'oeil. Déjà par sa couverture, mais aussi par la noirceur de la tranche de ses pages. J'ai trouvé ça très original et tres attirant. On dirait presque une sorte de grimoire. Quand mes yeux ont ensuite parcouru le 4eme de couverture et que j'y ai vu un point de vue intéressant et original de la vie de Merlin, là, je ne pouvais plus le laisser sur les étals et j'ai craqué sans avoir lu le moindre commentaire sur Babelio.
Forcément, arrivé à la maison, j'ai lu ce qu'on en disait et quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'un roman dit "young adulte"....oups 😳
Étant curieux et ayant, avouons-le, déjà passé de bons moments avec ce genre de lecture, je me suis dit : on ne sait jamais, c'est au pied du mur...qu'on voit le mieux le mur 😉
Bon....comment dire.... Ca l'a pas fait 🤔😂 mais alors pas du tout. C'est même pas du "young adulte" ça, mais du "very très young teenager"
C'est pas mal écrit mais le scenario est très mal découpé, il n'y a aucun suspense, le côté melo dramatique est juste à pleurer et le vocabulaire utilisé est pour le coup limite pour ce genre de public visé.
Je ne sais pas ce que donne les suites dont l'amorce du tome 2 à la fin de ce roman est aussi bien amené que si c'était moi qui l'avait écrite (c'est dire..😢😂), mais ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est certainement pas par mon intermédiaire que vous en aurez un avis.
Voilà voilà, vite un vrai livre svp!!!! Merci
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
xx-Gloomystory-xx
  08 août 2014
C'est la couverture qui m'a attiré ici et m'a fait acheté ce livre, que je ne connaissais pas du tout ! Elle est assez mystérieuse et l'ombre du chevalier dans le fond rouge, je trouve ça magnifique *-* le titre est assez étrange aussi, tout comme le titre ! Bref, il s'agit de la saga Graal Noir, écrit par Christian de Montella est dont le premier tome est le Fils du Diable. On va y retrouver le personnage emblématique de Merlin l'Enchanteur dans ce roman médiéval !
On se retrouve donc en plein Moyen Age ! L'univers est donc fortement mais surtout bien décrit ! Ces descriptions additionné à notre petite (ou grande qui sais) culture sur le médiéval, est parfait pour nous transporter et nous imaginer les différents lieux de l'action. Mais autre que les lieux, on trouve les croyances de cette époque ainsi que l'importance qu'elles prennent, que ce soit, la peut perpétuel du Diable, le pouvoir de l'existence de Dieu sur les homes, ... On y trouve aussi de manière perpétuel, l'opposition entre le Bien et le Mal. Il y a également la reprise d'éléments connu, qui sont donc des événements très simples et banales pour les personnages.
On va également avoir une connaissance du passé de certains personnages, en particulier celui de Merlin. C'est des éléments assez important mais tout autant intéressant pour bien comprendre ce personnage, qui est fortement rusé ! Ce passé est soigneusement conservé, dans le livre appelé le Livre de Merlin. L'histoire va par moment s'arrêter pour faire place à cet ouvrage et donne un certain rythme à l'histoire. Ces parties se lisant beaucoup plus vite et ayant une police particulière.
Pour revenir à l'écriture de cette histoire, elle est assez complexe, et j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans et à apprécier ma lecture, ce qui est assez dommage et peut pénaliser pour la suite de la lecture d'ailleurs ! Mais cela reste une histoire bien construite et qui donne envie de connaître la suite ! (à savoir deux autres tomes, car il s'agit d'une trilogie !). le rapport entre l'histoire et le titre est assez tardif, ainsi que l'explication de la présence de la couleur rouge et je trouve ça assez dommage. Il faut également savoir qu'il s'agit d'un roman assez tranquille, en effet, on à peu de grandes actions et le rythme ressemble un peu à celui d'une ballade ! Pour terminer cette chronique sur une note positif, je vais parler du rôle de la magie ! Elle est peu présente, mais apporte de grandes touches d'humour qui casse un peu le sérieux toujours présent dans ce récit !
Merlin est donc un personnage très rusé comme je l'ai évoqué avant ! Il est très différent de l'image que j'avais de lui ! Il est une personne pleine de malice, d'humour et que l'on ne peut qu'apprécier ! On voit également qu'il s'agit d'un magicien assez puissant, malgré quelques contraintes, surtout lors de son affrontement avec Pamina. Il s'agit du second personnage que je vais invoquer ici. J'ai envie de dire qu'elle représente un peu la tentation (pour reprendre le côté religieux). Elle n'apparaît pas tout de suite, mais on ne peut que la détester !

Pour conclure, une agréable découverte, malgré quelques petites choses qui m'ont assez déçue... Mais je pense pourtant lire la suite de cette trilogie aux belles couvertures !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jolly-roger
  28 août 2013
après Graal, la tétralogie de Montella sur les chevaliers de la Table Ronde qui reprenait les aventures de Lancelot jusqu'à la découverte du Graal, voici Graal noir, l'histoire de Merlin de sa jeunesse à sa capture par Viviane.
j'avais déjà beaucoup aimé le 1er cycle, mais celui-là est au-dessus.
il s'adresse à des lecteurs un poil plus âgés : les histoires sont beaucoup plus sombres. Et oui, ces légendes n'ont pas été écrites pour les enfants.
j'ai aimé l'humanité de Merlin, sa relation avec son père adoptif, les femmes, son père le diable. connaître l'avenir et oeuvrer pour le bien de l'humanité oblige souvent à prendre de vilaines décisions.
j'ai redécouvert le personnage de Morgane. je croyais qu'elle était devenue méchante après avoir été trahie en amour. il n'en est rien ici, c'est beaucoup plus... freudien.
j'ai découvert le personnage de la fée Viviane. très intéressant, complexe. son histoire se dessine sur les trois tomes. nous avons vraiment ici toute la genèse de la quête du graal.
l'histoire est présentée comme celle de Merlin. c'est aussi et peut-être surtout celle des fées qui ont été créées par les hommes se sentant seuls. au temps du paganisme, le féminin dominait le monde (les fées, la lune, la nuit). puis, UN dieu est arrivé et la quête du graal est confiée aux hommes (Merlin et Arthur). beaucoup de fées ne l'accepteront pas.
un vrai plaisir à lire. Montella est doué. j'aimerai beaucoup lire un texte entièrement de lui, pas inspiré d'une légende, pour mieux "juger" son talent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
malili
  09 juillet 2012
EXCELLENT ce premier tome !
Après avoir apprécié l'histoire des chevaliers de la Table Ronde et la quête du Graal, vous êtes plongés quelques années en avant et vous découvrez les circonstances de la naissance de Merlin, celles de la naissance du futur roi Arthur, la jeunesse de Morgane.
Tout se met en place, chaque personnage se forge de son côté et tout s'éclaire.
Toutes les pièces s'imbriquent les unes dans les autres, c'est un grand puzzle et vous comprenez pour quelles raisons la situation est telle qu'on la connait lorsque vous ouvrez le premier tome de la série "GRAAL".
C'est pourquoi, je conseille la lecture de cette même série avant d'entamer "GRAAL NOIR".
On s'aperçoit aussi que la magie est le fondement de ce monde de chevalerie et qu'elle n'est pas juste là en spectateur comme on aurait pu le penser dans "GRAAL".
Tout est prédit d'avance, tout est planifié, chaque naissance a un but.
C'est envoûtant, j'ai beaucoup aimé !!!
Commenter  J’apprécie          50
Lakanal3eme6
  15 avril 2013
J'ai aimé ce livre car il est rempli d'éléments fantastiques mais il nous apprend aussi beaucoup de choses sur l'époque médiévale.
Il est facile à lire car très addictif : nous avons envie de savoir si Merlin va basculer en démon ou rester humain; le fait que les pages soient colorés en noir donne au livre une certaine originalité, c'est grace à cela que j'ai pu le remarquer.
L'histoire est très interessante, il y a beaucoup de personnages, c'est un point que je tiens à signaler : il est parfois difficile de se rappeller le nom des différents personnages.
Ce livre me rappelle la série humouristique Kaamelott car ils traitent le même thème. Je conseille ce livre car il fait découvrir beaucoup de choses, comme les traditions ou les habitudes de l'époque médiévale
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
jedelo09300jedelo09300   04 juin 2014
"Si le dragon rouge l'emporte, tu mourras l'épée à la main, les yeux dans les yeux de celui qui t'ôtera la vie et si le jaune l'emporte tu seras tué par une main que tu auras crue la plus fidèle."
Cette prédiction va amener le doute de la confiance entre le roi et le gallois rouge, qui se considéraient comme des frères.
Commenter  J’apprécie          10
pititecherrypititecherry   06 mars 2016
– Alors, ma belle Fée, raconte-moi : qu'espérais-tu donc obtenir ?
D'un brusque mouvement de tête, Pamina rejeta sa chevelure blonde en arrière, puis fixa ses yeux bleu de glace droit dans ceux de Merlin - bien qu'elle sût qu'il était le seul être sur lequel ils étaient sans pouvoir.
– Toi.
Commenter  J’apprécie          10
OzaOza   29 avril 2014
Il n'y avait plus que le lac. Et le gel. Le gel qui s'emparait de son corps.
Le lac.
Le gel.
Lac.
Gel.
Gel.
Son esprit s'était figé. Plus rien ne s'y mouvait, ni pensées, ni sensations, ni images - à part celle de ces flots pétrifiés, glacés, aveuglants.
Commenter  J’apprécie          10
jedelo09300jedelo09300   04 juin 2014
"Il n'y avait plus que le lac. Et le gel. Le gel qui s'emparait de son corps. Le lac. Le gel."
Son esprit s'était figé. Plus rien ne s'y mouvait, ni pensées, ni sensations, ni images, à part celles de ses flots pétrifiés, glacés, aveuglants.
Commenter  J’apprécie          00
pititecherrypititecherry   06 mars 2016
- Pourquoi me sauverais-tu la vie ? Quel chantage as-tu en tête ?
- Aucun. Il me suffira que tu reconnaisses ta défaite et tu partiras libre.
- Libre ? Mais je suis libre, Merlin. Libre de choisir moi-même la conclusion de mon destin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : merlin l'enchanteurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

.. ..