Lecture de Terminale, je garde de cet ouvrage un bon souvenir. Montesquieu a une écriture abordable, relativement facile à lire et donc compréhensible.
Dans cette oeuvre majeure - je me suis contentée du tome 1 -, le penseur analyse les lois passées et contemporaines de différents gouvernements pour en tirer un bilan. Ainsi après avoir fait une sorte de résumé des lois de toutes les nations qu'il connaît, il imagine l'établissement d'un système aristocratique très libéral.

Son ouvrage, qui a connu un grand succès à son époque, a également été beaucoup critiqué. Il est effectivement assez empreint de spiritualité car Montesquieu était convaincu des bienfaits du christianisme dans tous les domaines. Or, pour parler de lois faites par les hommes pour les hommes, les justifications religieuses ne sont pas les plus appropriées...
Cependant, ces digressions ne sont que très légères et les vues de Montesquieu sont souvent très fines et bien analysées. Prendre le temps d'analyser ainsi les lois et leur pratique pousse à la réflexion sur notre système actuel... Le tout reste bien sûr une référence historique indéniable.