En juillet 2016, vous vous en souvenez certainement, le père Jacques Hamel a été décapité en pleine messe dans l'église de Saint-Etienne du Rouvray. Un acte ignoble perpétré par deux jeunes terroristes.

A travers le parcours des assassins ici appelés David et Hicham, on comprend, sans cautionner, comment ils en sont arrivés à commettre l'irréparable. On assiste à leur radicalisation, à l'engrenage dans lequel ils sont entrés via des rencontres, notamment en prison, souvent vecteur de propagande.

On découvre également le chemin de 3 autres personnages : le père George Tellier (qui représente évidemment le père Jacques Hamel), soeur Agnès et Frédéric, policier.

Les chapitres se concentrent tour à tour sur l'un des personnages jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous ensemble…pour le pire.

Malgré le sujet délicat, l'auteur a su être juste dans son écriture. Il y a des passages révoltants qu'il décrit avec une pondération incroyable parce qu'il n'est pas dans le jugement. Il expose simplement les faits et les problèmes actuels de notre société. Il offre par la même occasion une comparaison intéressante entre le catholicisme un peu vieillissant et l'islamisme plus pratiqué.

C'est aussi une réelle réflexion sur le rôle des médias et d'internet qui peuvent manipuler les jeunes esprits en manque de repères. Des adolescents, pour la plupart, à l'image de David et Hicham, victimes de crise identitaire dans une France qui ne les accepte pas toujours.
Prenant appui sur l'événement tragique qui a coûté la vie du Père Hamel en 2016, Étienne de Montety propose un roman qui éclaire sur la question que l'on peut se poser : pourquoi et comment peut-on en arriver là ?
Deux aspects intéressants dans ce roman. le premier : l'étude objective et positive des religions catholique et islamique. Loin de les opposer, l'auteur en montre des similitudes ainsi que leur complémentarité.
Le deuxième aspect décrit la fragilité des adolescents que des événements ou de simples remarques peuvent faire dévier de leur trajectoire, les entraînant dans un engrenage jusqu'à les faire basculer dans l'impensable.
Un roman bien écrit, réfléchi et intéressant.
La grande épreuve se fonde sur l'attentat de l'église de St Etienne du Rouvray. On suit 5 personnages, de leur enfance jusqu'à leurs choix de vie : le métier, la religion pour certains, leurs réflexions intérieures, leurs familles etc...jusqu'au drame tragiquement grave.
La grande épreuve est un livre à l'écriture fluide, à la construction bien menée et maîtrisée, aux personnages très humains, tellement humains. Un livre qui m'a vraiment interpellé sous forme de questions dont une, que j'avais déjà en tête, mais que le livre a relancé. Pourquoi Frédéric et Hicham mais aussi leur famille et leur histoire familiale prennent-ils des chemins si divergents ? Tous les 2 sont des enfants d'immigrés, de conditions modestes, de peuples colonisés et décolonisés, vietnamien et algérien, décolonisation issue de 2 guerres terribles, et une arrivée en France sans vrai accueil ni main tendue. L'un devient fonctionnaire l'autre se perd dans la délinquance et la radicalité religieuse. le livre nous donne des brides de réponses mais nous laisse réfléchir sur cette question. le livre lance aussi des idées, des visions de la société française qui peut nous faire discuter ou qu'on peut approuver. Mais toujours dans la mesure, le recul et le questionnement.

En revanche, à mon sens, il y a des manques :
manque d'éléments contextuels. Les cités n'ont pas sombré du jour au lendemain à cause notamment du trafic de drogue. D'autres faits, évènements ont eu un effet corrosif : la crise économique, la mutation industrielle qui a laissée beaucoup sur le carreau, l'abandon des Filles dans certains quartiers, le creusement des inégalités et l'apparition de nouvelles inégalités après la période des 30 glorieuses etc....
Manque de liants. Par moments, c'est un peu expéditif et du coup cela manque de finesse et de subtilité.

Mais globalement, la grande épreuve est un bon livre. Quand tu le fermes, tu y penses et tu te poses pas mal de questions.
« La grande épreuve » est un roman chorale retraçant les parcours du Père Georges Tellier, prêtre d'une petite paroisse, de Soeur Agnès de retour d'Afrique du Sud, de David, enfant adopté s'interrogeant sur ses origines, de Frédéric Nguyen, flic à la BRI et d'Hicham qui ne comprend pas le désir d'intégration de ses parents.

Chaque chapitre laisse évoluer l'histoire d'un de ces personnages dont les destins vont se mêler en une fin tragique.

L'histoire est intéressante mais je n'ai pas eu d'affinité avec le style de l'auteur et je n'aime pas vraiment les romans dans lesquels se côtoient de trop nombreux personnages, empêchant, à mon sens, d'approfondir la psychologie de chacun. Tout ceci a rendu ma lecture un peu laborieuse mais je suis sûre que ce n'est qu'une question de goût personnel et qu'il plaira à d'autres lecteurs.

A lire après la prière, quelle qu'elle soit.
David(qui deviendra Daoud), Hicham, Agnès, Georges et Frédéric, protagonistes de ce roman apparaissent successivement dans leur environnement de vie sous la plume de l'auteur. Un destin croisé va les réunir avec chacun un rôle précis dans l'intrigue qui se précise au fil des pages. Il est question de religion, de recherche d'identité, d'estime de soi, d'internet avec ses réseaux associaux, d'emprise sur des esprits faibles, de terrorisme, ces thèmes et parcours des personnes s'entremêlent, parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire. S'appuyant sur des faits réels d'actualité, et en particulier sur l'assassinat du père Hamel en 2016, Etienne de Montety reconstitue de façon intelligente et crédible les cheminements sociaux pouvant affecter les individus et la société pour aboutir à cette grande violence.
Étienne de Montety, écrivain et journaliste, nous dresse le portrait de 5 Français.e.s pour nous éclairer ou plutôt nous interroger sur des sujets difficiles et actuels, tel que notre rapport à la religion et sa place dans la société française.

David élevé par les Berteau qui (re)devient Daoud, Agnès qui fait le voeu de servir Dieu en devenant une Petite Soeur de Jésus, le prêtre Georges, Hicham qui sort avec Emma mais file du mauvais coton et Frédéric qui devient policier...Autant de noms, de vies comme bien d autres mais qui un jour, ou plutôt au fil des jours, changent jusqu à basculer.

Le récit ne manque pas de rythme, on passe d un personnage à l autre et l on tend tout entier vers un drame. Un drame que l on devine dès les premières pages. C est un livre qui touche inévitablement.

Je ne connaissais pas l auteur mais j ai vraiment apprécié sa plume et ses mots qui expliquent, racontent des faits, des pensées sans émettre de jugement. le sujet n est pas facile mais il est bien traité.
Inspiré de l assassinat du père Hamel en 2016, le livre, paru en août dernier, nous fait évidemment penser au récent attentat de Nice, dans la basilique Notre-Dame.
Cinq destinées qui s'entremêlent. Un point commun : l'engagement.
Pour l'un c'est la prêtrise, pour l'autre la police, pour l'une la vie religieuse, pour les deux autres l'Islam. Jusqu'où nous portent nos convictions ? Quel est le sens du sacrifice ? Donner sa vie ou donner la mort ? Sans jamais juger, Etienne de Montety décrit avec brio l'itinéraire des ses protagonistes si différents - mais tous attachants - que le hasard va rapprocher.
Un roman (inspiré de Saint Etienne du Rouvray) très bien construit sur la base d'une galerie de portraits qui "convergent" vers la scène finale .
Une belle écriture très fluide avec un juste recul devant l'évolution de la société actuelle ; bonne mise en image du déclin de la religion catholique et de la montée de l'islamisme dans la France actuelle.
L'auteur ne juge pas mais essaie de montrer les mécanismes et les ressorts qui peuvent conduire à cet état.
Une variété de personnages bien étudiés et qui évoluent.
Tout juste sorti en librairie, je n'ai pas perdu un seul intant pour me procurer le dernier roman d'Étienne de Montety.
Et ce livre est excellent. Une histoire qui s'inscrit dans le contexte actuel et qui incite à réfléchir sur des problématiques majeures de notre décennie.
À lire absolument !
La Grande épreuve relate l'assassinat du Père Hamel le 26 juillet 2016 en l'église Saint Etienne de Rouvray.
L'auteur a construit son récit de manière à nous faire découvrir le parcours de chacun des protagonistes de ce drame. Chaque histoire individuelle est livrée sans passion ni jugement, avec un éclairage presque journalistique, abordant au passage l'histoire de notre société contemporaine, livrant avec finesse des éléments de compréhension de l'évolution de chacun de ces destins qui tous convergent vers l'issue que l'on connait.
Fluide, concis, précis, sans parti pris ni facilité, c'est un excellent roman qui justement récompensé par le Grand Prix de l'Académie Française, traite avec justesse de la quête identitaire, de la dérive islamiste et de la désagrégation du lien social dans nos sociétés contemporaines.