Citations sur Anne de Green Gables (354)

Cet arrangement n'était pas si mal après tout, un petit "encouragement" fait parfois autant de bien que "l'éducation" la plus stricte du monde.
Il faisait grand jour lorsqu'Anne se réveilla. Un peu perdue, elle s'assit et fixa la fenêtre d'où se déversait un flot de lumière rosée et derrière laquelle quelque chose de blanc et vaporeux se balançait sur des esquisses de ciel bleu.
Un soir de la fin avril, alors que Marilla rentrait à la maison après une réunion du Comité d'Entraide, elle constata que l'hiver était bel et bien fini, avec ce frisson de joie que le printemps ne manque jamais d'apporter aux plus vieux et aux plus tristes, comme aux plus jeunes et aux plus gai. Marilla n'était pas vraiment portée sur l'analyse de ses sentiments et de ses pensées. Elle se dit sans doute qu'elle songeait au Comité, à la boîte pour la collecte de fonds et au nouveau tapis de la sacristie, mais sous ces réflexions couvait la conscience harmonieuse des champs rouges baignés de brume rose pâle dans le coucher du soleil, des longues ombres pointues des sapins qui s'étiraient sur la prairie par-delà le ruisseau, des érables immobiles aux bourgeons écarlates plantés autour d'une mare lisse comme un miroir au milieu des bois, et du réveil de l'univers, de l'agitation, des pulsations de vie sous l'herbe encore grise. Le printemps se répondait dans toute la région, et cette joie profonde et primitive rendait le pas, d'habitude mesuré, de la femme d'âge mûr plus vif et plus léger.
J'ai passé un séjour merveilleux, conclut-elle avec bonheur, et je sens qu'il marque le début d'une nouvelle ère. Mais ce que j'ai préféré, c'est rentrer à la maison.
C’est ainsi que Madame Rachel déversa le trop-plein de son cœur sur les rosiers sauvages.
Le problème avec l'imagination, c'est que le moment vient toujours où il faut s'arrêter, et alors ça fait mal.
«Cette petite Anne s’améliore de jour en jour, disait-elle. Les autres jeunes filles me lassent — il y a toujours cette même ressemblance irritante chez elles. Mais Anne a autant de nuances qu’un arc en ciel, et, tant qu’elles durent, chacune est plus jolie encore que la précédente. Elle n’est peut-être pas aussi divertissante qu’elle l’était enfant, mais elle sait se faire aimer ; cela m’évite la peine de me forcer à le faire »
Ma vie est un vrai cimetière d'espoirs déçus

page 49
À ce moment précis, Marilla aurait beaucoup donné pour avoir, comme Anne, la capacité de mettre ses sentiments en mots. Mais la nature et l’habitude en avaient décidé autrement, et elle ne put qu’entourer la jeune fille de ses bras et la serrer tendrement contre son cœur, souhaitant ne jamais la laisser partir.
"Don't give up all your romance, Anne, he whispered shyly, "a little of it is a good thing-not too much, of course-but keep a little of it, Anne, keep a little of it."