sur 1951 notes
Le roman parle d'une jeune fille orpheline, rousse et sans manche bouffante qui se retrouve chez les Cuthbert. Une vieille fille et son frère, vieux garçons qui vivent ensemble. Marilla et Matthew souhaitaient adopter un garçon, afin que celui-ci puisse aider à la ferme.

Nous voici dont au Canada, sur une île nommée l'Île-du-Prince- Edouard. Une île rurale vallonné, remplie de collines, de champs, de falaises et de ruisseaux ainsi que de criques. Soit une magnifique petite île.

Anne, petite fille maigre de 11 ans, au regard vif, à la langue bien pendue dans une robe misérable avec un sac cassé rempli de ses maigres affaires et surtout, une imagination débordante qui lui permet d'embellir la vie qui l'entoure, débarque dans la ferme de Green Gables.

Marilla et Matthew souhaitaientt un jeune garçon et les voilà bloqués avec une fillette qui prend le contre-pied des attentes adressées aux jeunes filles de cette époque.

Matthew est un vieux garçon d'une soixantaine d'années et très timide avec les filles en général. Quand il la voit sur le quai, il n'a pas le courage de la renvoyer à l'orphelinat. Il la ramène à Green Gables dans l'espoir que Marille, sa soeur s'occupe de cette erreur. Lors de ce trajet aux côtés d'Anne, surtout en compagnie de ses bavardages incessants va se voir tomber sous le charme de la "petite chose si intéressante"

Quant à Marilla, vieille fille intransigeante sur l'éducation et la bienséance, va également se faire attendrir par la jeune fille.

C'est donc là que commence l'histoire d'Anne mais aussi celle de la nouvelle famille Cuthbert.
Cette petite fille va insuffler le bonheur dans leur vie, grâce à sa bonté et son caractère bien trempé et désespérément optimiste.

J'ai du mal avec les livres classiques, du style apprentissage. Je me lasse assez vite car il y a peu de rebondissement ou de "magie".
Je n'ai absolument pas eu ce sentiment lors de ma lecture, il était difficile de poser le livre tant Anne nous amuse par ses monologues sans fin et ses étourderies.

Anne est une jeune fille particulière, elle aime s'inventer des histoires, plaisantes, tragiques ou extravagantes, elle aime également utiliser des mots singuliers. Elle est impulsive, curieuse, passionnée et ambitieuse. Son caractère et ses loisirs peu commun vont souvent lui jouer des tours.
Il n'est pas toujours facile de rester optimiste même pour Anne Shirley.

Ce livre est une merveille qui dépeint très bien la nature, l'imaginaire, l'amour, l'amitié et tous les petits bonheurs de la vie. D'ailleurs la nature prend une place très importante, l'auteure nous incite à apprécier et surtout à prendre conscience de ce qu'elle est et ce qu'elle nous apporte.

On apprécie rapidement Anne, même si par moments, on a envie de lui dire de se taire mais cela serait bien vide sans ses histoires et ses fabuleux mots.

En parlant de cela, que dirait Anne en découvrant les couvertures des nouvelles ré-éditions, à votre avis, ces livres, si délicatement travaillée, la brillance des lettres, la beauté des pages.

En lisant ce roman, j'ai beaucoup repenser au moment passé avec ma grand-mère devant la "Petite maison dans la prairie", j'ai adoré ce livre pour tout ce qu'il m'a fait revivre et bien plus. Je le conseille de lire cette ouvrage tout à fait romantique ! Se serait exclamée Anne Shirley Cuthbert de Green Gables.
Sur l'Île-du-Prince-Édouard, à la fin du XIXe siècle, Marilla et son frère Matthew ne se font plus tout jeunes. Ils décident alors d'adopter un garçon pour aider aux travaux de la ferme. Mais il y a eu erreur… Ce n'est pas un garçon mais une petite fille qui attend impatiemment qu'on vienne la récupérer à la gare ! Devant cette orpheline semblant très bavarde, mais également très heureuse d'avoir enfin trouvé une famille, le frère et la soeur ne savent pas quoi faire. Ils décident finalement de la garder, au grand étonnement de leur voisine, qui considère qu'adopter un enfant inconnu est la chose la plus dangereuse qu'on puisse faire. Anne Shirley, jeune fille de onze ans curieuse, sensible et maladroite, devient alors Anne de Green Gables. Ce que Marilla et Matthew ne savent pas, c'est qu'elle va rapidement bousculer la monotonie de leur vie.

Je me suis directement attachée à Anne, que l'on suit jusqu'à la fin de son adolescence. C'est un personnage passionné, ressentant les choses intensément ; la joie comme la tristesse. Cette lecture m'a en quelque sorte apaisée en m'emmenant dans ce petit village de campagne idyllique. le style de l'auteure est doux et poétique, la nature environnante est décrite magnifiquement. Anne de Green Gables est finalement une ode à l'enfance et au pouvoir de l'imagination. L'héroïne nous apprend à rêver, mais aussi à contempler les choses simples de notre quotidien, comme la couleur du ciel ou l'odeur des fleurs.
Lien : https://lespenseesdejade.wor..
Normalement ce n'est pas mon type de lecture préféré, car je trouve la narration souvent un peu lente et je me perds dans trop de descriptions, mais là j'ai adoré!!

J'ai trouvé le personnage d'Anne tellement attachante. J'adore sa vivacité d'esprit et la manière dont elle réfléchit, même si c'est pas toujours facile à suivre. Anne est un peu une catastrophe ambulante, mais c'est difficile de lui en vouloir très longtemps, vu que toutes ses actions sont remplies de bonté. J'ai aussi apprécié de voir l'évolution de Marilla, une femme assez ferme, qui laisse l'amour entrer avec l'arrivée d'Anne.
La première fois que j'ai lu Anne et la maison aux pignons verts, ce n'était pas dans cette superbe édition de Monsieur Toussaint Louverture, mais le livre véhiculait tout de même une certaine magie puisqu'il arrivait directement de Neguac au New-Brunswick (les Acadiens sont vraiment adorables ♥) soit juste à côté de l'Île du Prince Édouard où avait été tournée la première série (celle des années 80 qui m'avait tant marquée !).
Je mesure cette chance, le livre était destiné à ma fille qui l'a littéralement dévorée !
Mais alors en France trouver la suite était très compliquée…
Et voilà que cette maison d'éditions que j'aime tant se l'approprie : évidemment la collection sera commandée au fur et à mesure des diverses parutions… Elle est superbe.
Rien que pour la beauté de ces couvertures qui retransmettent si bien la poésie du livre et les couleurs des paysages québécois.

Ce livre est magique, si la série de Netflix a remis au goût du jour ce fleuron de la littérature jeunesse au Canada (où le livre est étudié à l'école, quel dommage qu'il soit si mal connu en France…), il lui restait à conquérir les nouveaux écoliers, leurs parents…
Parce que franchement tout est poésie : les personnages attachants, les phrasés de notre chère Anne, les paysages magnifiques, les couleurs de ce pays qui n'en finissent plus d'exploser d'intensité à chaque page du livre.

S'il en fallait un qui représente tout cela : ça serait celui-là !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Un livre doudou, empreint d'une modernité assez incroyable pour un texte écrit à la fin du XIXe siècle, qui nous emporte dans la poésie et l'imaginaire d'Anne. Anne est un personnage qui donne envie de s'émerveiller, qui déploie par ses monologues un monde où l'automne n'a rien à envier au printemps et où les injustices peuvent battre en retraite devant les mots qui ont le courage de les dénoncer. Un chef d'oeuvre plein d'humanité, beau à l'intérieur comme à l'extérieur, à mettre entre toutes les mains (je l'ai personnellement offert à ma nièce, ma meilleure amie, ma voisine et mes grands-parents !)
Une délicieuse Madeleine de Proust. Acheté sur une impulsion pour la beauté du livre et à destination de ma fille de 11 ans, je me suis délectée des aventures de cette espiègle orpheline. Je me suis retrouvée entre mes souvenirs des 4 filles du Dr March et les aventures de Fifi Brindacier avec une soupons de Candy et Poliana. La suite est sur ma table de chevet.
Attirée par les commentaires des autres lecteurs, j'ai acheté le livre parce que je le trouvais déjà beau et que les éditions Monsieur Toussaint l'aventure m'ont toujours intriguée.
Je me suis dis que la beauté de la couverture devait refléter la beauté de l'histoire.

J'avoue que j'ai trouvé le début long, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire puis enfin ça y est les événements s'enchaînent, on suit les aventures de Anne avec E qui se bat contre les préjugés et qui donne à Marilla un peu de fil à retordre.
C'est beau, c'est mélancolique!
"Âme de feu et de rosée, elle ressentait les plaisirs et les peines de la vie avec une intensité décuplée."

Vous croyez au destin ? Au hasard ? Ou à toute autre chose qui place sur votre chemin ce que vous désirez ou avez besoin ? Moi, oui ! Ça fait des années que je veux lire les aventures d'Anne (non ce n'est pas une image, ça fait plus de trois ans..). Cependant chaque fois que je voulais les commander, soit ils étaient en rupture soit je reportais à un autre moment... Il y a encore quelques semaines je disais : "Je les demande au Père Noël." Mais Père Noël est passé plus tôt que prévu, le jour de l'annonce de sa sortie prochaine par @monsieurtoussaintlouverture (ME que je ne suivais même pas à la base merci Instagram 👌🏻). Là, j'ai su que c'était CETTE édition que je voulais et pas une autre... Bref j'arrête de m'extasier sur l'apparence de ce livre pour passer au contenu.

Je pense que je n'ai plus ressenti ça pour un livre depuis Miss Charity (lecture coup de coeur de mars dernier). Cette histoire est tout bonnement incroyable, les années défilent avec tant de délicatesse et de fluidité qu'on ne voit pas le temps passer... Un peu comme dans la réalité.
Le personnage d'Anne est un pur bonheur, elle a tellement de qualités mais elle est pleine de défauts aussi (le sont-ils vraiment ?). Elle vit, elle expérimente, elle regrette parfois aussi et elle apprend de ses erreurs. Elle évolue dans un environnement de rêve et voir le monde à travers ses yeux est tout simplement magique ! Tout semble extraordinaire, même les choses les plus futiles. Comme elle, j'adore les "beaux" mots, mais parfois les mots simples sont les plus parlants. Je terminerai donc par ceci : c'est un véritable COUP de COEUR et pour comprendre pourquoi ... Lisez-le !
Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir Anne de Green Gables dans le cadre de son Opération Privilège, je n'ai pas hésité ! Lorsque l'on voit la couverture, on se doute bien qu'il s'agit de la version écrite de la série Anne with an E. Une série que j'ai adoré (je regrette toujours qu'il n'y ait pas d'autres saisons...).

On découvre donc la vie d'une jeune orpheline, Anne Shirley, à Green Gables, petit village de l'Ile du Prince Edouard.
Arrivée à la suite d'une erreur, elle va très vite conquérir le coeur des Cuthbert mais aussi de tous les habitants avec sa répartie et ses bêtises dont elle seule a le secret.

Avant de parler de l'histoire, je veux parler du livre. Quel magnifique objet livre ! La couverture est déjà sublime (et représente tellement bien l'esprit d'Anne). Alors quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une version reliée, j'ai succombé ! Je suis tombée amoureuse du livre et je suis contente de pouvoir l'ajouter à ma bibliothèque.

Passons donc à l'histoire. C'est une pépite ! Ayant vu la série je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer au livre... ou inversement !
Alors tout comme la série, j'ai adoré l'atmosphère générale qui en ressort. J'ai souris quasiment tout le long de ma lecture face aux facéties et autres étourderies d'Anne. Elle est extrêmement attachante. L'histoire respire la bienveillance et, en ce moment, ça fait beaucoup de bien.
Le plus par rapport à la série c'est que l'on a plus accès aux sentiments de Matthew et Marilla Cuthbert vis-à-vis d'Anne. Cela nous permet aussi de mieux les connaitre et de mieux les comprendre.
Il y a quelques petites différences par rapport à la série mais j'ai adoré découvrir comme le livre avait été adapté en série. Et je dois dire que la série est très fidèle à l'histoire originelle.
J'ai découvert Lucy Maud Montgomery et j'ai adoré son écriture ! Très fluide, je n'ai pas vu les pages défiler et j'en redemande.

Les amoureux de la série Anne with an E vont très certainement adorer ce livre ! En plus, pour la qualité du livre, il n'est pas si cher donc ça peut bien compléter sa collection !
J'espère vraiment que la suite des aventures d'Anne sera publiée ! En tout cas je serais cliente !

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour l'envoi de ce livre !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..