Décidément, ce n'est pas ma semaine de lecture.
Voici le 2ème livre que j'abandonne en cours de route... Peut être est ce dû au fait que j'ai besoin de vacances ! En tout cas, ces 2 lectures ne m'ont pas permises de m'évader avant l'heure !! (L'autre livre étant le bûcher des vanités de Tom Wolfe).
Ici, il s'agit du 4ème roman de la série d'Anne de Lucy Maud Montgomery. Je ne critiquerai pas l'écriture de l'auteur, fidèle aux précédents romans de la série. Il s'agit ici de l'échange épistolaire entre Anne et son fiancé Gilbert. Nouveau lieu de vie, nouveaux personnages.
Au fil des romans, je commence à m'ennuyer dans la lecture. Je décide donc de ne pas poursuivre.
Au secours ! Anne au Domaine des Peupliers est le quatrième tome de la série mais c'est le sixième que je lis (je sais, j'ai lu un peu dans le désordre !) et, si le premier m'a emballé, ce ne fut qu'une longue déception par la suite. Et ce tome ne fait pas exception. C'est que c'est très répétitif. Toujours, elle déménage, que ce soit pour aller à l'université, commencer à travailler ou rejoindre son mari. Et, à chaque nouvel endroit, elle se lie d'amitié avec des gens nouveaux qui, inévitablement, tombent sous son charme et deviennent amis avec elle. Mais, Anne elle-même, elle accomplit peu, à part donner des conseils, arranger les mariages des autres. L'essentiel du roman consiste à s'immiscer dans la vie des autres. Je me suis attaché aux habitants d'Avonlea mais je ne peux m'intéresser à tous les villageois de tous les endroits fréquentés par la jeune femme. J'ai l'impression de connaitre désormais toute l'Île-du-Prince-Édouard!

Et Anne Shirley elle-même commence à me déplaire. Les personnages trop parfaits, non merci ! Une de ses rivales, Katherine, résume bien comment je me sens vis-à-vis la protagoniste. « Oh ! Vous ne pouvez pas comprendre ! bafouilla Katherine. Les choses ont toujours été si faciles pour vous. Vous… vous avez l'air de vivre dans un petit cercle enchanté de beauté et de romantisme. ‘'Je me demande quelle merveilleuse découverte je ferai aujourd'hui''… semble être votre attitude envers la vie, Anne. » Tout sourit à ce personnage que ça en devient agaçant. Partout où elle va, elle se fait de nouveaux amis, réussit à faire en sorte que tout le monde l'aime. Aussi, elle rebaptise toujours les lieux à sa convenance : la rue Trent devient le Chemin du Revenant. Une ou deux fois, ça peut aller, mais dans chaque tome, ça devient plus que redondant. Décidément, l'auteur Lucy Maud Montgomery aurait dû innover un peu plus car j'ai l'impression de toujours relire la même simple et jolie histoire…
Quatrième volume de la série « Anne de Green gables », avec cette fois trois années de son expérience d'enseignante dans un village loin d'Avonléa.
Le Domaine des Peupliers, où elle loge chez deux vieilles dames, sera un havre de paix pour elle car son travail d'enseignante est difficile ; elle n'est pas native de ce village et elle doit se faire accepter.
Comme d'habitude une myriade de personnages secondaires vont se greffer à l'histoire et lui apporter vivacité et rythme.

L'innovation de l'auteur a été de présenter une partie de ce roman sous une forme épistolaire, Anne écrivant à Gilbert dont elle est séparée géographiquement, et cela donne un charme supplémentaire à l'histoire puisqu'elle est racontée à la première personne.
Le ton romanesque, les descriptions vivantes et malicieuses de la vie du village, et la célébration toujours lyrique de la nature donnent à ce volume un charme certain malgré une certaine répétition des situations...
Très marquée par les conventions sociales et religieuses, cette série est un témoignage de l'époque où les femmes, personnalisées par Anne, commencent à vouloir trouver leur place hors des obligations sociales convenues.
[lu en anglais]

Pour le moment, ce tome est celui que j'ai le moins apprécié. Cette succession de lettres...m'a un peu ennuyée. Je me demande si cela aurait été la même chose si j'avais lu en français. Et c'est vrai que n'étant pas bilingue, je perd parfois en compréhension.

J'ai retrouvé des personnages connus grâce à la série télé comme Katherine (avec un K :) !

Ayant entamé la lecture du tome 5, je me demande si je ne devrais pas ensuite lire la série en français, pour compléter les choses qui m'ont parue un peu floues...

Pourtant, je poursuis la série avec plaisir pour en découvrir toujours plus sur Anne.
J'ai commencé à lire La Saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery grâce aux éditions VOolume, via NetGalley. J'en arrive au tome 4, Anne au domaine des peupliers, et avoue beaucoup apprécier ce grand classique de la littérature canadienne du début du XXème siècle.

La Saga d'Anne est un roman d'apprentissage, pétri de bons sentiments, de belles intentions, d'une certaine moralité…
La narration est dynamique, jamais ennuyeuse car Lucy Maud Montgomery alterne les péripéties, les quiproquos comiques ou grinçants, les épisodes graves.
Au fil de mes lectures, j'ai évolué dans mon ressenti : au début, je trouvais l'histoire un peu mièvre et puis, j'ai fini par m'attacher au personnage d'Anne, à son bel esprit et pris de plus en plus de plaisir à la voir avancer dans la vie.

Ici, notre héroïne, fraîchement diplômée de l'université, est nommée principale du lycée de Summerville alors que son fiancé, Gilbert Blythe, est resté à Richmond pour étudier la médecine. Elle prend pension au Domaine des Peupliers, une demeure qui lui rappelle sa chère maison des Pignons Verts.

Encore une fois, en dépit du décalage avec notre époque, Lucy Maud Montgomery aborde des thématiques qui nous apparaissent très universelles : place des femmes dans le milieu professionnel, intégration dans une équipe constituée, participation à la vie locale, luttes de classe, esprit de clan…
La narration alterne l'écriture omnisciente et les échanges épistolaires entre Anne et son cher Gilbert, permettant souvent une double focalisation très intéressante.

Cet opus est celui de l'émancipation : Anne s'affirme et dévoile sa personnalité assumée, son rayonnement de belle personne.

Encore une fois, je souligne la qualité de cette version audio, proposée par VOolume, et lue par Emilie Moget dont la voix cerne à merveille la psychologie de chaque personnage : les jeunes filles, les femmes plus âgées, les enfants…

Que dire de plus ? Je vous invite à relire mes précédentes chroniques et à vous plonger, sans parti pris, dans cette belle série.

#Anneaudomainedespeupliers #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce quatrième volume de la saga d'Anne est en quelque sorte la transition entre les volumes de l'enfance et ceux de l'âge adulte, entre la vie d'enfant et de jeune fille d'Anne et de sa vie de femme mariée. Gilbert poursuit ses études en médecine, loin d'Anne qui accepte un post de directrice enseignante dans une institution pour jeunes filles. Elle loge par ailleurs dans une pension, le Domaine des Peupliers, avec deux veuves et leur chat, ainsi que Rebecca Dew, une ronchonneuse au grand coeur.

Principalement épistolaire, ce volume est sans doute le plus difficile à lire. Les lettres de Anne à Gilbert sont longues et peu attrayantes, elle narre dans le détail ce qu'elle vit au quotidien et même s'il y a de bons moments et de beaux descriptifs de paysages, force est de constater que ça ne suffit pas. Il aurait été intéressant d'avoir des échanges, quelques lettres de Gilbert auraient été clairement un plus, mais l'auteur ne donne la parole qu'à son héroïne et ce style narratif n'est vraisemblablement pas son point fort. Et c'est finalement avec beaucoup de peine que j'ai atteint la dernière page…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Petite déception avec ce tome 4 de la saga. Je n'ai pas vraiment retrouvé la magie des tomes précédents.

Ce tome est composé principalement de lettres écrites par Anne à Gilbert. Et malheureusement ça manque cruellement de Gilbert. J'aurais aimé avoir ses lettres, ses pensées. Parce que ce tome tourne un peu en rond. J'ai eu l'impression que Anne passait son temps à jouer la marieuse. Elle est à l'origine de 4 mariages je crois. Et à part son problème initial avec les Pringle au tout début du livre, il ne se passe pas grand chose.

Pas vraiment de personnages qui m'ont plu, en dehors de Rebecca Dew. La petite Elizabeth m'a même franchement ennuyé.

Ce n'est clairement pas mon tome préféré. J'espère que le tome 5 remontera le niveau.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Litterature jeunesse - Tome 4
On retrouve Anne, au domaine des Peupliers à Summerside, où elle enseigne. Elle est «enfin» mariée à Gilbert. Une partie du roman est épistolaire, elle raconte sa vie, son métier, ses rencontres avec humour et tendresse à son compagnon.
Elle partage un domaine avec tante Kate et tante Chatty, et le chat Dusty Miller, et surtout, Rebecca Dew.
Plein de nouveaux personnages… des tas de nouvelles histoires pour nous parler de la vie à Summerside.

Un roman frais, drôle et tendre, des personnages attachants même si Anne Shirley et son enthousiasme débordant, qui faisait son charme étant plus jeune, sont parfois énervants.
J'ai regretté de peu voir Marila et Davy… mais je me suis divertie avec d'autres personnages haut en couleur.
J'ai passé un agréable moment d'écoute.
Merci à #netgalleyfrance et #voolumeeditiond pour cette découverte.

J'ai beaucoup aimé la lecture avec la voix d'Emile Moget, gaie et pleine de charme. C'est agréable de l'écouter.
Anne reste toujours aussi attachante mais le seul inconvénient que j'ai relevé au cours de cette lecture est que l'intrigue est dévoilée sous forme épistolaire c'est-à-dire que pendant tout le roman, Anne raconte sa vie au Domaine Des Peupliers à Gilbert sous forme de lettres ce qui m'a un peu gâché la lecture. L'auteur écrit toujours aussi bien. J'attends avec impatience le dernier tome
Lien : http://leschroniquesdemilie...