AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 364 notes
5
31 avis
4
26 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après un Tome 4 un peu décevant, celui-ci renoue avec le lyrisme et le romanesque qui font le charme de cette série.
Le récit s'articule autour d'un lieu, la « maison de rêve » d'Anne, où elle emménage après son mariage avec Gilbert.
Cette maison se situe toujours dans l'île du Prince-Edouard, située à l'Est du Canada.
Je suis allée voir des photos sur Internet pour imaginer cette nature qui est au centre de cette série, et en effet c'est magnifique, entre les paysages de l'Ecosse et ceux du Finistère !!
En plus de cette nature omniprésente et magnifiquement évoquée, nous découvrons une nouvelle communauté villageoise protestante avec ses travers.
Guerre larvée entre presbytériens et méthodistes, vieilles rivalités familiales, querelles amoureuses qui dégénèrent…
L'auteur sait raconter des histoires et elle nous gâte dans ce volume avec des récits de vie pleins de rebondissements, une héroïne toujours aussi attachante, des happy ends et aussi quelques drames.
Bref une série addictive qui m'accompagne avec douceur dans cette période où nous subissons les fracas du monde...
Commenter  J’apprécie          490
J'avais plutôt bien aimé le premier tome de la série Anne… la maison aux pignons verts. Mais, par la suite, mon intérêt s'était légèrement décru. Je trouvais l'héroïne un peu trop parfaite, toujours souriante, à voir le bon côté des choses, à vouloir améliorer le sort de ses amis et de sa communauté. Trop, c'est comme pas assez... Et elle avançait en âge, ses aventures à l'université puis comme maitresse d'école (où elle joue encore plus la carte de la mademoiselle-je-sais-tout, qui à 18 ans sait mieux gérer des enfants que les propres mères des petits !), me semblaient ordinaires. Et les chroniques de village ne m'intéressaient plus autant, les difficultés du troisième voisin me laissaient indifférents.

Mais avec ce cinquième tome, Anne dans sa maison de rêve, l'intérêt est revenu. C'est peut-être le côté romanesque, vaguement gothique, qui a ravivé cet intérêt. Ce paysage de bord de mer, balayé par les tempêtes et le brouillard, décrit merveilleusement par Lucy Maud Montgomery, m'a tout de suite conquis. Et ce phare, occupé par un vieux loup de mer qui a toujours une bonne histoire à raconter. C'est que la petite Anne, qui n'est plus si petite, a finalement épousé Gilbert Blythe et les deux ont quitté leur patelin d'Avonlea si familier et se sont installés sur la côte ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. C'est un décor tout autre, enchanteur.

Et, enfin, Anne rencontre des épreuves sérieuses. Elle doit s'adapter à un nouveau milieu, se familiariser avec des nouveaux voisins, les apprivoiser, puis elle vit des grossesses difficiles. On est loin des mauvaises plaisanteries entre camarades de classe… Je sens que l'auteure essaie de rejoindre davantage son public qui a grandi avec Anne et qui, adulte, s'attend à plus. Un seul truc qui m'agace : plus on avance vers la fin, plus les péripéties deviennent rocambolesques (entre autres, celles concernant Dick Moore, le mari de Mlle Cornelia). Ça ressemble plus au genre de revirement qu'on retrouve dans un soap opera. Mais bon, à part ça, le reste de l'histoire était bien réussi.
Commenter  J’apprécie          431
Encore une fois, prenons le temps de s'extasier sur l'objet livre que nous offre les éditions Toussaint Louverture. A chaque couverture, c'est la même rengaine. On ne pense pas qu'il puisse faire aussi magnifique que les précédentes. Et pourtant, le pari est relevé à chaque fois. La couverture ici nous présente la nature du nouvel écrin de vie de notre Anne adorée. Les embruns de l'océan, l'air chargé de sel, la douce lumière des phares, la senteur des pins, la chaleur ocre des rochers... La couverture rend justice à l'histoire, il faut le dire. On comprend aisément qu'un tel cadre soit "La Maison de rêve d'Anne". Petit bémol sur la traduction avec quelques grosses erreurs, notamment des mots "oubliés".

Tout juste mariée, Anne et Gilbert s'installent dans leur foyer. Et pas n'importe lequel : un nid douillet, chargé d'histoires et surtout chargé d'amour. L'idéal pour notre coeur passionné qu'est Anne qui voit en cette maison, ce cadre, une nouvelle âme soeur.
Appellation qui évolue d'ailleurs dans ce tome-ci pour devenir "les bons". Un cocon douillet mais esseulé qui fait que l'entourage y est restreint. Aussi, rencontrons nous que peu de nouveaux personnages mais comme d'habitude ce sont des personnages à la personnalité travaillée, qu'on apprécie pleinement, leurs défauts compris. La redoutable Mademoiselle Cornelia à la langue acérée nous fait rire, la douce Leslie au destin si tragique suscite énormément de compassion ... et que dire du Capitaine Jim, si attachant. Lire un Anne c'est tomber sous le charme de la plume, du cadre, des personnages.

En effet, comme dans les autres tomes, la plume de Lucy Maud Montgomery m'a de nouveau séduite. La justesse des descriptions pour nous représenter des cadres de vie simples mais tellement enchanteurs. Des émotions simples et authentiques. Un humour dosé juste comme il faut. Des personnalités non manichéennes et appréciables. Je suis surtout émerveillée de voir qu'elle parvient à faire évoluer Anne au fur et à mesure de ses histoires. La narration est tellement immersive qu'on la sent grandir tout en restant elle-même, ce feu follet qui s'extasie sur la beauté de la vie.

Alors, vous me direz, pourquoi 4 étoiles et non 5?
Plusieurs petits points m'ont dérangée. Ecrit à une autre époque, la pudeur de l'autrice fait que notre couple marié est très peu visible ensemble dans ce récit. Pour autant, les rares moments montrent une réelle complicité et un amour si passionné qu'on en raffole. Dans la même mesure, il y a certains événements qui n'ont que peu été abordé alors qu'ils me semblaient cruciaux. Honnêtement ça manque un peu de développement tout ça. D'autant que notre Anne semble ici, dans ce nouvel arc de sa vie, plutôt un témoin de ses voisins que la réelle protagoniste principale. On a plutôt l'impression dans le gros du récit que l'on suit la tragédie de Leslie par ses yeux. Un juste dosage m'aurait plus comblée. Mais c'est comme ça.

Quoiqu'il en soit, ce récit est encore et toujours un petit doudou avec des tranches de vie authentiques, tour à tour drôle ou emplies d'émotion. Comme d'habitude, une séquence entraîne des larmes. Des happy end concluent le récit. Enfin, Anne aborde une nouvelle étape de sa vie.
Commenter  J’apprécie          207
Livre audio
Une autre période de la vie d'Anne, cette fois-ci femme mariée, toujours avec la version audio proposée sur Radio Canada lue par Catherine Proulx-Lemay.

Même si j'ai beaucoup apprécié ce nouvel épisode de la vie d'Anne, j'ai toutefois regretté que certains passages soient passés sous silence comme les sentiments éprouvés par la jeune femme lors de son mariage (elle que l'on sait si romantique !) ou encore lorsqu'elle tombe enceinte. Ces ellipses font que l'on ne lit plus la vie d'Anne elle-même qui perd de sa consistance mais celle de ses voisins et voisines qui finissent par prendre toute la place du récit.
J'ai toutefois particulièrement aimé le Capitaine Jim, Cornelia et la jeune Mme Moore. La plume de l'auteure est celle d'une vraie conteuse et Catherine Proulx-Lemay m'enchante à donner des voix diverses à chacun des personnages.
L'île du Prince Edouard est devenue progressivement ma région de refuge ou d'évasion, le lieu où je passe de belles vacances en compagnie d'une variété de personnages fantasques et joviaux.
Commenter  J’apprécie          202
Attention !! Quelques spoilers présents...

On commence ce cinquième volet avec le mariage imminent de Anne et Gilbert. Un pur plaisir de replonger dans l'univers de cette saga, avec cette plume lyrique toujours aussi agréable à lire.
Comme à chaque fois, je ressens cependant un pincement au coeur qui me rappelle le manque que je ressens pour la série Netflix. Cette série qui n'aura jamais de suite et dont je ne ferai jamais véritablement le deuil...
M'enfin bref. Je ne suis pas ici pour parler de cela.

J'ai été plongée dans ce nouveau milieu, à Four Winds. Un cadre merveilleusement agréable que j'ai adoré découvrir aux côtés d'Anne. Les descriptions de paysages de Lucy Maud Montgomery… mon dieu mais je ne m'en lasserai jamais. C'est sublime. Une pure merveille.

Comme à chaque tome, je me suis prise d'attachement pour les rencontres que fait Anne au cours de ce cinquième volet. Ces nouveaux personnages sont tous captivants et apportent leur touche personnelle et intéressante à l'histoire. le capitaine Jim, Mademoiselle Cornelia, Owen Ford, et puis Leslie, bien sûr…
Leslie qui arrive à s'ouvrir à Anne, Leslie à qui je me suis tant attachée !
Son sentiment de honte dû à la haine qu'elle a parfois éprouvé pour Anne, le fait qu'elle soit envieuse… C'est humain et c'est un sentiment que j'ai déjà tant ressenti aussi. Et je le ressens encore tellement, si souvent… (encore plus sur les réseaux sociaux) Et moi aussi je m'en suis voulue. Je me suis sentie atrocement stupide.
Je n'ai pas envie de me comparer à Leslie car je suis loin de pouvoir m'identifier à la vie de ce personnage qui a vécu tant de choses que je ne pourrai jamais comprendre entièrement, néanmoins… c'est une jeune femme que j'ai sincèrement beaucoup apprécié, encore plus après s'être ouverte à Anne. On arrive à mieux la comprendre, mieux la cerner. Je comprends ses mots quand elle évoque le fait que la souffrance rapproche les gens. C'est vrai. Même si on ne vit pas les mêmes choses, les mêmes problèmes, les mêmes drames, les mêmes situations, les personnes envers qui j'arrive facilement à me confier sont le plus souvent des personnes qui ont souffert aussi...

Le fait qu'Anne perde son premier bébé à la naissance m'a vraiment attristée… je ne m'y attendais pas du tout. Personne ne mérite de vivre un évènement pareil et Anne… c'est un personnage tellement merveilleux, avec une personnalité lumineuse et si rayonnante… ça m'a fait si mal au coeur.

C'était un tome vraiment très agréable. Des personnages attachants et une plume toujours aussi sublime. Anne et Gilbert ont eu leur premier enfant et ils déménagent… vivement la suite ! J'ai hâte de voir à quoi ressemblera le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          190
Je viens de refermer Anne et sa maison de rêve et j'en ai les larmes aux yeux.
Comme toujours beaucoup d'émotions dans la vie d'Anne. Après son mariage avec Gilbert, une nouvelle vie débute, nouveau lieu, nouvelle maison, nouveaux amis, nouvelles aventures... La vie heureuse de jeune mariée n'est pas exempte de drames, hélas, mais la façon de les raconter de Lucy Maud Montgomery est pleine d humour et de simplicité malgré la tristesse qui s'y mêle parfois. Je garderai un souvenir ému de la petite Joyce et du bon capitaine Jim. Mais la vie continue et la capacité d'Anne à entraîner le bonheur dans son sillage semble inéluctable. Aussi les joies et les peines se succèdent mais les premières l'emportent toujours.
Encore une fois un coup de coeur pour le cinquième tome de la série. Vivement le tome 6...
Commenter  J’apprécie          160
Sûrement mon tome préféré de la saga pour l'instant !
Alors je sais : il me semble que j'avais dit ça à la lecture du tome 2, puis à la lecture du tome 3 (mais pas à la lecture du tome 4, ceux qui l'ont lu savent !), mais là ! Là ! Quel bonheur !!

Quelle maturité dans l'écriture et la densité des personnages ! Comment ne pas tomber en amour devant Leslie, Capitaine Jim et Mademoiselle Cornelia !
Four Winds, là où Anne et Gilbert ont trouvé leur maison de rêves, est le cocon parfait pour leurs premiers pas d'adultes et de couple. Au bord de la mer, personnage éminemment présent, ils vont partager avec leurs amis les joies et les peines que l'on rencontre sur notre route lors de nos premiers balbutiements d'adulte....

Humour, délicatesse, rires et pleurs rythment ce tome avec d'autant plus d'intensité que l'attachement aux personnages se renforce.

Cette tendre et chaleureuse publication de MTL m'a encore une fois convaincue, tout comme mes scintillantes et lumineuses amies Annie-Rose, Manon, Alicia, avec qui j'ai vécu cette lecture.
Vivement le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          102
J'étais plus que ravi de pouvoir passer ce week-end caniculaire au sein d'un univers chaleureux et auprès de personnages maintenant chers à mon coeur. Je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée de découvrir les nouvelles aventures d'Anne et ce cinquième volet confirme tout mon amour pour cette jeune femme ainsi que pour la plume de Lucy Maud Montgomery.

Jamais cette dernière ne m'a semblé aussi juste et profonde que dans Anne et sa maison de rêve. Avec toujours autant de poésie et de mélancolie, cette dernière nous dépeint le commencement de la nouvelle vie matrimoniale qui s'ouvre à Anne et Gilbert au sein de nouvelles merveilleuses contrées et autres doux paysages. Que j'ai adoré m'imprégner de cette ambiance à la fois bucolique et chaleureuse de cette nouvelle demeure – faisant figure d'un personnage à part entier – de nos jeunes mariés ainsi que des paysages alentours. Bordés de la mer ainsi que de son majestueux et vaillant phare, j'ai adoré découvrir ces envoûtants et charmants lieux, source d'évasion et de voyages. D'autant plus que qui dit nouvelles horizons, dit nous nouveaux voisins et nouvelles connaissances. Ainsi, chacun des nouveaux venus m'a littéralement conquis et les nombreux personnages dévoilés se sont démontrés aussi doux que bienveillants malgré leurs caractères tantôt enthousiastes, tantôt chafouins. A travers ces nouvelles ‘âmes soeurs', Lucy Maud Montgomery parvient à dresser de nouveaux portraits aussi attachants qu'attendrissants et aussi drôles que parfois agaçants, dont la dimension humaine et profonde m'a plus d'une fois touché.
En effet, aussi bons que mauvais ou aussi doux que cruels soient-ils, les sentiments humains sont au coeur de ce nouveau chapitre et j'ai adoré la dimension poignante et émouvante de celui-ci. Certains passages ont même été jusqu'à me crever le coeur et ce, malgré toute la douceur et la quiétude imprégnant cette oeuvre. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et l'auteure nous le dévoile avec douceur et poésie en évoquant de sombres et durs sujets. Que j'apprécie tant retrouver cet étrange sentiment de plénitude qui m'accompagne à chacune de mes visite et de mes rencontres avec Anne ainsi que son mélodieux univers. Bien que cette dernière gagne en maturité dans ce chapitre, cette dernière n'en perd pas pour autant sa rêverie ni encore moins sa spontanéité. Pour autant et bien que la vie lui fera traverser de nouvelles épreuves, cette dernière ainsi que son extrême bonté se révéleront salvatrices et sa véritable force pour faire face à ces dernières. Il me semble impossible de ne pas s'attendrir ni s'attacher à ce doux et délicieux personnage dont suivre l'évolution et le chemin de vie permettent de vivre de véritables moments d'affectueuse tendresse et de douce délicatesse.

Ces merveilleux sentiments ne pourraient voir le jour sans la remarquable plume de Lucy Maud Montgomery que je suis déjà dors et déjà impatient de retrouver en fin d'année. de peur et ne cessant de me répéter, je ne sais plus quoi ajouter à tous les compliments que j'ai déjà effectué quant à sa prodigieuse et majestueuse prose. Celle-ci se démontre toujours aussi aérienne, mélancolique et réconfortante à parcourir et l'auteure se dévoile des plus habile dans l'art de transmettre de fantastiques et poignants sentiments. Chaque lecture se démontre ainsi toujours aussi saisissante, passionnante et se conclut sur un véritable coup de coeur. Il y a parfois des auteurs qui vous marque et nul doute que Lucy Maud Montgomery en fait partie me concernant. Il est certain qu'à travers ses mots, celle-ci souhaite penser ses maux et cela se ressent bien davantage cette fois-ci. Cette dernière expie ses fautes et calme ses douleurs avec ce volet à la dimension parfois extrêmement pieuse et religieuse. de plus et à travers le personnage Capitaine Jim, que j'ai plus qu'adoré découvrir, l'auteure s'offre une certaine rédemption et offre à ses lecteurs une véritable hymne à l'amour à laquelle j'ai été plus que sensible et réceptif.

Finalement et comme à chaque fois, ma poursuite des aventures d'Anne s'est révélée un magistral coup de coeur. Notre jeune et intrépide héroïne se dévoile bien plus mature que par le passé sans pour autant perdre de son attendrissante spontanéité. Mon attachement ne cesse de se développer au fil des épisodes et je dois bien admettre que celui-ci a été aussi doux que douloureux à découvrir et m'a fait ressentir de vives et poignantes émotions. Je ne me lasse pas du style si singulier de l'auteure, alliant poésie et mélancolie avec douceur et profondeur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
[lu en anglais]

Après ma lecture laborieuse du tome 4, j'ai pris beaucoup plus de plaisir avec ce tome 5. Pour moi qui ne connait que l'adaptation télévisée, ce roman a été celui des très grandes découvertes, car rien n'a été utilisé pour l'adaptation télé. J'ai donc été de surprise en surprise.

Ce roman est beaucoup plus sombre/triste que les précédents, mais les personnages sont toujours aussi attachants avec certains caractères très hauts en couleurs : Miss Cornélia par exemple !



J'apprécie donc toujours autant mes découvertes : un mélange de sourires, de rires et de peines, de personnages attachants ou détestables : il faut de tout pour faire un monde.

Je file lire le tome 6 !


[EDIT...du 19/07/2022] J'ai relu ce tome en français, dans la très belle édition de la maison d'édition "Toussaint Louverture". Finalement, j'avais un peu oublié certains événements de ma lecture en anglais, c'est donc un plaisir de retrouver Anne et Gilbert. J'ai parfois trouvé quelques longueurs, mais rien à faire, c'est toujours un plaisir de retrouver Anne :-)
Commenter  J’apprécie          100
Avec ce tome 5 des aventures d'Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery effectue un véritable virage narratif… et j'ai eu un beau coup de coeur pour cette nouvelle histoire, très dépaysante. C'est effectivement en tant qu'adulte, plus que jamais responsable, que nous accompagnons Anne dans son installation, avec Gilbert, à Glen St. Mary, dans un village de pêcheurs où le jeune homme va pouvoir exercer la médecine. Ils ont trouvé là un havre de paix, une petite maison entourée d'arbres et située près d'un ruisseau. de nouveaux personnages apparaissent, le Capitaine Jim, qui connaît plein d'histoires, Leslie, leur magnifique voisine à la vie si triste, et aussi Mademoiselle Cornelia qui a des opinions bien tranchées sur les hommes. Anne n'exerce plus le métier de professeure, elle est avant tout l'épouse de Gilbert, une voisine que tout le monde apprécie, et une future mère. Bien que cherchant à être respectée, elle peut, dans cette contrée sauvage que le jeune couple a choisie pour installer leur foyer, être elle-même, et danser sur les falaises, sans se soucier d'être prise pour une folle… J'ai beaucoup apprécié, dans ce nouvel opus, qui peut au final se lire individuellement, rencontrer de nouveaux personnages, aux histoires complexes et aux personnalités attachantes. Anne a bien grandi et s'attache désormais à son entourage, bien plus qu'à ses propres émotions. J'ai beaucoup apprécié également l'univers maritime de ce tome, et que l'écriture d'un livre soit au centre de son récit. C'est un livre très romanesque, et qui est, avec le premier volet, pour l'instant mon préféré de la saga.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (863) Voir plus




{* *}