AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 288 notes
5
20 avis
4
27 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bien que d'avance, je sache pertinemment que je vais passer un tendre et délicieux moment de lecture, c'est toujours avec une grande joie et pleins d'émotions que je continue mon aventure au près de ma chère Anne que je prends plus que plaisir – et dont je me sens privilégié et chanceux – à observer évoluer cette dernière au fil des tomes. D'autant plus que cette fois-ci, ce chapitre réalise un franc et vif avancement en nous dessinant notre héroïne en tant que mère de famille.

Sans surprise, j'ai été sensible et réceptif à la dimension aimante et maternelle qui veillait en ce personnage. Avec tendresse, amour mais sans manquer néanmoins de pédagogie, Anne se révèle le touchant et attachant à la fois, mais aussi le stable et fort pilier de cette merveilleuse et séduisante famille. Grand dieu que j'ai adoré faire la rencontre de cette adorable fratrie, composées d'êtres tous plus innocents et attachants les uns que les autres. Chacun à leur tour et tous sont parvenus à m'attendrir à grand coup de naïveté et de candeur mais aussi de tendresse et de douceur. Lucy Maud Montgomery dévoile de tendres bambins, à la pureté sincère et authentique, qui n'ont cessé de me réchauffer le coeur. J'ai retrouvé en eux la malice et l'espièglerie passées de leur charmante et pétillante mère Anne, devenue une femme forte, droite et accomplie. Cette dernière rayonne plus que de raison dans son rôle de maman poule et cette composition lui va à merveille. Accompagné de son fidèle allié et mari Gilbert, ces derniers offrent un cadre rassurant et épanouissant pour leur progéniture.

Ainsi, une importante partie de ce volet est basée sur l'accomplissement et l'apprentissage de ces derniers et j'ai plus qu'adorer les sentiments et autres émotions dévoilés. Toujours de manière chaleureuse et poétique, Lucy Maud Montgomery est parvenue à nouveau à me faire vivre de délicieuses et tendres émotions, me rappelant bien souvent ma propre enfance. C'est pourquoi et comme à son habitude, cette lecture s'est dévoilée aussi douce qu'un bonbon et je ressors débordant de réconfort et le coeur vaillant de cette dernière. Avec lyrisme et grâce aux regards innocents et pures de cette jeunesse, apportant un nouveau souffle à son oeuvre, l'auteure traite de sujets aussi drôles que malicieux mais aussi et surtout aussi sensibles que délicats et ce, à l'aide d'une plume sincère, rassurante et bienveillante. Finalement, l'auteure sait à chaque instant trouver les mots justes et nombre de morales se dissimulent ici et là pour qui saura lire entre les lignes et, surtout, qui saura retrouvé sa tendre âme d'enfant.
Pour autant et malgré cette savoureuse orientation, ce volume n'en oublie pour autant pas Anne et cette dernière aura bien à mener au delà de l'éducation et l'épanouissement de ses enfants. En effet, notre pétillante demoiselle se fane tendrement et laisse place à une fleur encore plus mature, touchante et séduisante. Les derniers chapitres m'ont d'ailleurs fortement ému tant ces derniers nous transpose face à notre propre temporalité et à nos années qui passent. Avec nostalgie mais bien évidemment espoir, Lucy Maud Montgomery laisse le lecteur sur un délicieux au revoir que je n'avais pas envie d'accomplir. Qu'il me tarde d'être au printemps prochain afin de retrouver sa chaleureuse et savoureuse plume ainsi que sa réconfortante poésie, portée par ses si pétillants et authentiques protagonistes.

En attendant et si je n'ai déjà fait, je ne peux que vous encourager une nouvelle fois à vous plonger corps et âmes dans cette accomplie et émérite oeuvre, synonyme de coup de coeur ! À nouveau, j'ai été bercé par le lyrisme mais aussi la maturité ainsi que la profondeur de ce chapitre qui se dessine d'une douceur et d'un réconfort sans faille. de vives et tendres émotions se sont réveillées en moi et je reste admiratif quant à la justesse et la finesse de la tendre plume de cette chère Lucy Maud Montgomery.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
Une lecture doudou, qui, comme toutes les autres, ne manque pas de te mettre du baume au coeur.

Anne est maman et à la tête d'une sacrée petite famille de six enfants. On retrouve avec beaucoup de satisfaction leurs aventures, leurs déboires, leurs espérances et leurs histoires dans la maison d'Ingleside. Je parle bien au pluriel parce même si on suit Anne, on suit également quasiment tous ses enfants (à l'exception d'un). Chacun ayant une personnalité propre, on les suit tout au long de plusieurs chapitres avant de passer à une nouvelle aventure. Ces tranches de vie sont magnifiques, pleines de bons sentiments, d'émerveillements. Les enfants sont les enfants d'Anne après tout. J'ai beaucoup apprécier de retrouver cet émerveillement enfantin même si cela implique d'avoir une Anne plus en arrière-plan. Malgré tout, cette dernière, tout adulte et maman qu'elle soit, reste aussi émerveillée, positive et généreuse que d'habitude. On retrouve ainsi cette héroïne que l'on apprécie tant mais par le prisme de la maternité, elle qui fut très longtemps sans foyer mais aussi, bien que plus estompée, en tant que femme mariée, toujours éperdument amoureuse de son époux avec qui ils forment un sacré tandem.

On retrouve donc cette ambiance douce et chaleureuse. Une ambiance que je prise particulièrement lorsque je m'attaque à ces lectures. On retrouve également des passages entiers d'odes à la nature, que chaque couverture sublime tour à tour. Surtout, on retrouve de l'humour et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          140
C'est agréable de retrouver Anne et son entourage pour un moment de lecture doux et lumineux.
Dans ce tome, Anne est entourée de ses nombreux enfants. Entre naissance, veille tante, amitié pas vraiment partagée et amour, la vie se déroule sous une douce bienveillance et émerveillement.
Ce roman fait la part belle à l'enfance et l'auteure s'est bien décrire les tourments à ces âges là.
Une lecture parfaite pour cette fin d'année, reposante.
Commenter  J’apprécie          120
La saga d'Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

Quand je m'installe pour lire Anne je sais d'emblée que je vais passer un bon moment. Car Anne me fait rêver et me transporte dans un monde rempli d'amour et d'espoir. Dans ce sixième tome, la petite fille curieuse que nous avions rencontrée à Green Gables à bien grandie. Elle est désormais mère de 5 enfants et vit dans une grande maison à Ingelside. L'histoire, comme d'habitude, n'a rien de palpitant et c'est justement ça qu'on aime. Les petits problèmes, les histoires d'amour compliquées, ou la naissance d'une nouvelle petite soeur ! C'est doux, c'est reposant et ça met du baume au coeur !
J'aime énormément chaque enfants d'Anne, mais en particulier Walter (lisez, vous verrez pourquoi ! )
Et la fin ce ce tome ! Si émouvante !
J'aime toujours autant !
Cependant, un point m'a dérangé. Tout au long du livre l'apparence des personnages est très jugée. Par exemple Diana qui est "moins belle parce qu'elle à grossi" ou Gilbert qui préfère di à Nan car elle a des belles boucles rousses et des yeux verts. Dès qu'on rencontre un nouveau personnage il est mis dans la case "beau" ou dans la case "moche" et ça m'a un peu énervé. Ou encore à la fin quand Gilbert parle de son ancienne fiancée en disant "elle à grossi et Dieu merci, Anne, tu n'as pas grossi " ça voudrait dire que Gilbert aimerait moins sa femme si elle avait grossi ?
C'est n'importe quoi ce culte de l'apparence ! Ça ne fait pas baisser ma note car il faut remettre dans le contexte historique mais j'ai trouvé ça limite méchant par moment!
En bref, un bon roman, qui fait rêver et espérer un retour à la nature !
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec un grand plaisir que je me suis de nouveau plongée dans les aventures d'Anne de Green Gables. J'aime décidément l'univers poétique imaginé par Lucy Maud Montgomery, son écriture qui rend la vie plus belle, l'espace d'une lecture… Dans ce tome, nous retrouvons Anne, Gilbert et leurs sept enfants, bien installés à Ingleside, dans cette grande maison qu'Anne a appris à aimer et où Susan officie en tant que cuisinière, mais pas que. Chaque enfant a, semble-t-il, hérité de l'imagination de leur mère, mais aussi de sa naïveté et de sa sensibilité. Les voici donc, chacun à leur tour, aux prises avec des rêves brisés, des amitiés décevantes ou des peurs secrètes. Heureusement, les bras d'Anne sont souvent là pour récupérer les enfants en larmes, les rassurer et accueillir leurs confidences. A Ingleside, le malheur ne fait que passer, il ne reste pas. Gilbert, lui, est très occupé en tant que médecin, et apparaît dans ce volume, entre deux portes, épuisé. Susan et Anne tiennent à elles deux la maison, attentives aux enfants et à ce que tout le monde se sente bien, quitte à accueillir bien trop longtemps une vieille tante revêche… L'amour maternel est à l'honneur dans ce livre et j'ai beaucoup aimé la manière qu'a Anne de gérer ses priorités. Il est peut-être un peu dommage que son métier d'enseignante soit oublié, ainsi que ses rêves d'écriture. Mais Anne semble être là où elle doit être, chez elle, et toujours prête à s'émerveiller et à s'enthousiasmer. Elle redoute de voir les enfants grandir et aimerait arrêter le temps. Je la comprends si bien.
J'ai trouvé dans mon exemplaire l'annonce que sortiront en 2024 les aventures de « l'effrontée mais néanmoins délicieuse Emily Byrd Starr » de la même autrice. Hâte.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
Sixième tome de cette sage que j'aime beaucoup. Ce tome est plus axé sur les enfants d'Anne, avec leurs petites aventures, leurs émois.

Le style de LM Montgomery est toujours bien présent ainsi que toute la poésie qui fait le charme de cette série . Anne et Gilbert vieillissent, je me demande comment tout ça va évoluer. Il reste encore deux tomes qui sortiront cette année.
Commenter  J’apprécie          60
Bien que d'avance, je sache pertinemment que je vais passer un tendre et délicieux moment de lecture, c'est toujours avec une grande joie et pleins d'émotions que je continue mon aventure au près de ma chère Anne que je prends plus que plaisir – et dont je me sens privilégié et chanceux – à observer évoluer cette dernière au fil des tomes. D'autant plus que cette fois-ci, ce chapitre réalise un franc et vif avancement en nous dessinant notre héroïne en tant que mère de famille.

Sans surprise, j'ai été sensible et réceptif à la dimension aimante et maternelle qui veillait en ce personnage. Avec tendresse, amour mais sans manquer néanmoins de pédagogie, Anne se révèle le touchant et attachant à la fois, mais aussi le stable et fort pilier de cette merveilleuse et séduisante famille. Grand dieu que j'ai adoré faire la rencontre de cette adorable fratrie, composées d'êtres tous plus innocents et attachants les uns que les autres. Chacun à leur tour et tous sont parvenus à m'attendrir à grand coup de naïveté et de candeur mais aussi de tendresse et de douceur. Lucy Maud Montgomery dévoile de tendres bambins, à la pureté sincère et authentique, qui n'ont cessé de me réchauffer le coeur. J'ai retrouvé en eux la malice et l'espièglerie passées de leur charmante et pétillante mère Anne, devenue une femme forte, droite et accomplie. Cette dernière rayonne plus que de raison dans son rôle de maman poule et cette composition lui va à merveille. Accompagné de son fidèle allié et mari Gilbert, ces derniers offrent un cadre rassurant et épanouissant pour leur progéniture.

Ainsi, une importante partie de ce volet est basée sur l'accomplissement et l'apprentissage de ces derniers et j'ai plus qu'adorer les sentiments et autres émotions dévoilés. Toujours de manière chaleureuse et poétique, Lucy Maud Montgomery est parvenue à nouveau à me faire vivre de délicieuses et tendres émotions, me rappelant bien souvent ma propre enfance. C'est pourquoi et comme à son habitude, cette lecture s'est dévoilée aussi douce qu'un bonbon et je ressors débordant de réconfort et le coeur vaillant de cette dernière. Avec lyrisme et grâce aux regards innocents et pures de cette jeunesse, apportant un nouveau souffle à son oeuvre, l'auteure traite de sujets aussi drôles que malicieux mais aussi et surtout aussi sensibles que délicats et ce, à l'aide d'une plume sincère, rassurante et bienveillante. Finalement, l'auteure sait à chaque instant trouver les mots justes et nombre de morales se dissimulent ici et là pour qui saura lire entre les lignes et, surtout, qui saura retrouvé sa tendre âme d'enfant.
Pour autant et malgré cette savoureuse orientation, ce volume n'en oublie pour autant pas Anne et cette dernière aura bien à mener au delà de l'éducation et l'épanouissement de ses enfants. En effet, notre pétillante demoiselle se fane tendrement et laisse place à une fleur encore plus mature, touchante et séduisante. Les derniers chapitres m'ont d'ailleurs fortement ému tant ces derniers nous transpose face à notre propre temporalité et à nos années qui passent. Avec nostalgie mais bien évidemment espoir, Lucy Maud Montgomery laisse le lecteur sur un délicieux au revoir que je n'avais pas envie d'accomplir. Qu'il me tarde d'être au printemps prochain afin de retrouver sa chaleureuse et savoureuse plume ainsi que sa réconfortante poésie, portée par ses si pétillants et authentiques protagonistes.

En attendant et si je n'ai déjà fait, je ne peux que vous encourager une nouvelle fois à vous plonger corps et âmes dans cette accomplie et émérite oeuvre, synonyme de coup de coeur ! À nouveau, j'ai été bercé par le lyrisme mais aussi la maturité ainsi que la profondeur de ce chapitre qui se dessine d'une douceur et d'un réconfort sans faille. de vives et tendres émotions se sont réveillées en moi et je reste admiratif quant à la justesse et la finesse de la tendre plume de cette chère Lucy Maud Montgomery.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Délicieux !!!

❤️ Coup de coeur ❤️

Encore et toujours…
Évidemment que ce sixième volet des aventures de la lumineuse Anne Shirley m'a enchantée. Anne d'Ingleside n'est plus tout à fait la Anne de Green Gables - c'est une mère de famille désormais - mais la magie de cette saga opère toujours.

Ouvrir un volume des aventures d'Anne c'est s'offrir une parenthèse enchantée, un moment de douceur hors du temps, du bonheur simple.
Je l'ai découvert lorsque Monsieur Toussaint Louverture les a réédités, leur offrant un sublime écrin, et cette héroïne s'est propulsée aussitôt dans mes livres favoris. Je sais que je relirai Anne souvent. Quand j'aurai besoin d'un peu de lumière, d'une caresse, d'un peu de baume au coeur. Anne me fait du bien.

Ce sixième tome est davantage tourné vers ses enfants mais quel bonheur de les découvrir ! Ce sont tous, définitivement, des mini Anne. Naïfs, bons, fantasques, une certaine propension au drama…
Ils m'ont beaucoup amusée.
J'ai souvent répété dans ma tête également que les enfants pouvaient être cruels et j'ai versé quelques larmes pour Gyp…

C'était délicieux, du premier mot au point final.
J'ai hâte de retourner dans la Vallée Arc-en-ciel.

À découvrir absolument !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi délectable. le livre est toujours aussi beau, j'ai un réel plaisir à le reprendre en mains chaque fois. J'étais inquiète que la magie s'émousse au fils des tomes mais non. On suit désormais les enfants d'Anne avec toujours autant de poésie et d'amour et on retrouve également notre héroïne en fin de roman. A savourer.
Commenter  J’apprécie          40
< La première étoile est toujours un miracle >

Retrouver Anne c'est toujours rentrer à la maison. de la douceur, de la bienveillance. Un moment de sérénité et de plaisir.

Bien entendu tout change et il faut savoir l'accepter. On parle moins d'Anne que de ses superbes enfants, qui eux aussi rentrent dans ce monde de découvertes, d'aventures magiques d'imaginaire exalté.

Ils ont tous et toutes leurs personnalités. Avec du caractère, des principes. On retrouve la petite Anne de Green Gables dans chacun d'entre eux.

Mon passage préféré est cette redécouverte de l'enfance avec Diana au début du roman. C'était tellement pénétrant. Je me suis replongée dans leurs aventures fantasmagoriques de jeunesse avec plaisir.

Continuez-vous la saga d'Anne ? À quel point Anne change votre vie à chaque lecture ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (702) Voir plus




{* *}