Citations sur La guerre civile (2)

La scène se passe dans les camps de César et de Pompée, au sud de Dyrrachium (aujourd'hui Durazzo, Albanie), les 15, 16 et 17 juillet de l'an 48 avant l-ère chrétienne.
Rideau baissé, la voix - féminine - de la guerre civile éclate avec véhémence, de la fosse à l'orchestre.
- la guerre civile : Je suis la guerre civile. Et j'en ai marre de voir ces andouilles se regarder en vis à vis sur deux lignes, comme s'il s'agissait de leurs sottes guerres nationales.
Je ne suis pas la guerre des fourrés et des champs.
Je suis la guerre du forum farouche, la guerre des prisons et des rues, celle du voisin contre le voisin, celle du rival contre le rival, celle de l'ami contre l'ami.
Je suis la guerre civile, je suis la bonne guerre, celle où l'on sait pourquoi l'on tue et qui l'on tue : le loup dévore l'agneau, mais il ne le hait pas ; tandis que le loup hait le loup.
Je régénère et je retrempe un peuple....
(lever de rideau de "la guerre civile", pièce de théâtre extraite du volume paru aux éditions "Gallimard" en 1994)
L’honnêteté est la patrie de ceux qui ne veulent plus en avoir d'autre.
Et cette patrie est un exil.