ISBN : 2070103803
Éditeur : Gallimard (10/02/1965)

Pas de quatrième de couverture.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
gill
  10 octobre 2013
Un critique ayant écrit que cette pièce était un désert, Montherlant lui répondit que c'était un désert où il y avait au moins deux oasis. Tout d'abord lorsque Pompée, perdu au sommet de sa mince victoire, songeant à sa famille, s'attendrit sur lui-même et sur son fils. Puis, lorsque par largesse, il gracie Acilius, son ennemi personnel, sachant qu'il ne pourra que le regretter.
Très "Cornélien", "la guerre civile" est un morceau de scène qui appartient à l'inspiration antique de son auteur. Les noms illustres de certains de ses personnages résonnent encore au panthéon de l'histoire romaine.
Le rideau n'est pas levé que la guerre civile prend la parole.
Elle se présente. Elle est la guerre civile, celle qui oppose Jules César à Pompée en l'an 48 avant Jésus-Christ.
Et le récit que nous en fait Henry de Montherlant, dans cette magnifique pièce de théâtre, est un pur moment de littérature, haïssable parfois, dur souvent mais toujours brillamment écrit.
Montherlant voulant répondre à la critique qui regrettait l'absence d'un quatrième acte, ajouta le récit "la mort de Pompée" qui suit, ici, le texte de la pièce.
Chasto
  24 mars 2016
Rencontres parmi ces vues et profils de ces perdita tempora.
Théâtre de la force et de la faiblesse.
gillgill   09 octobre 2013
La scène se passe dans les camps de César et de Pompée, au sud de Dyrrachium (aujourd'hui Durazzo, Albanie), les 15, 16 et 17 juillet de l'an 48 avant l-ère chrétienne.
Rideau baissé, la voix - féminine - de la guerre civile éclate avec véhémence, de la fosse à l'orchestre.
- la guerre civile : Je suis la guerre civile. Et j'en ai marre de voir ces andouilles se regarder en vis à vis sur deux lignes, comme s'il s'agissait de leurs sottes guerres nationales.
Je ne suis pas la guerre des fourrés et des champs.
Je suis la guerre du forum farouche, la guerre des prisons et des rues, celle du voisin contre le voisin, celle du rival contre le rival, celle de l'ami contre l'ami.
Je suis la guerre civile, je suis la bonne guerre, celle où l'on sait pourquoi l'on tue et qui l'on tue : le loup dévore l'agneau, mais il ne le hait pas ; tandis que le loup hait le loup.
Je régénère et je retrempe un peuple....
(lever de rideau de "la guerre civile", pièce de théâtre extraite du volume paru aux éditions "Gallimard" en 1994)
ChastoChasto   24 septembre 2016
L’honnêteté est la patrie de ceux qui ne veulent plus en avoir d'autre.
Et cette patrie est un exil.
Videos de Henry de Montherlant (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Osons le cynisme ! (1/4) : La provocation de Montherlant, Nimier et Drieu la Rochelle.