AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354012472
137 pages
Timée-Editions (01/07/2010)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Être femme, épouse, mère et reine... Tel est le destin de Marie-Antoinette, personnalité complexe et hors du commun. Légère, elle aime les bals, les "caquetages d'amitié", la vie luxueuse de Versailles ; mère, elle s'entoure de ses enfants, sans toutefois se montrer très maternelle ; éloignée du pouvoir, elle n'en est pas moins l'incarnation de la Monarchie ; éternelle séductrice, elle est haïe par le peuple et, à la Cour, par tous ceux qui n'ont pas le privilège d'... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette : Portrait d'une reineVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En 1784, Mme Vigée Le Brun peint le double portrait de Madame Royale et du Dauphin. En 1787, Marie-Antoinette pose avec ses quatre enfants. Avant que la toile soit achevée, un drame intervient : le 19 juin 1787, Madame Sophie rend sa jeune âme à Dieu. Pour la reine, le choc est terrible. Sur le tableau, le berceau reste vide. Pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          40
Ce 16 octobre 1793, la souveraine est conduite au supplice dans une simple charrette, les mains liées derrière le dos. Pour empêcher toute tentative d'enlèvement, trente mille hommes en armes ont été placés le long du parcours.
Commenter  J’apprécie          30
« Je meurs innocent des crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » derniers mots de Louis XVI sur l'échafaud.
Commenter  J’apprécie          30
Je demande pardon à tous ceux que je connais, et à vous, ma sœur, en particulier, de toutes les peines que, sans le vouloir, j'aurai pu causer. Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu'ils m'ont fait

Lettre à Madame Elisabeth, le 16 octobre 1793
Commenter  J’apprécie          10
A la veille de la Révolution, aurait-on trouvé un millier de Français ayant pour Marie-Antoinette les sentiments que nous lui portons aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : reine-de-franceVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}