Timée-Editions (01/07/2010)
4.25/5   4 notes
Être femme, épouse, mère et reine... Tel est le destin de Marie-Antoinette, personnalité complexe et hors du commun. Légère, elle aime les bals, les "caquetages d'amitié", la vie luxueuse de Versailles ; mère, elle s'entoure de ses enfants, sans toutefois se montrer très maternelle ; éloignée du pouvoir, elle n'en est pas moins l'incarnation de la Monarchie ; éternelle séductrice, elle est haïe par le peuple et, à la Cour, par tous ceux qui n'ont pas le privilège d'... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette : Portrait d'une reineVoir plus
En 1784, Mme Vigée Le Brun peint le double portrait de Madame Royale et du Dauphin. En 1787, Marie-Antoinette pose avec ses quatre enfants. Avant que la toile soit achevée, un drame intervient : le 19 juin 1787, Madame Sophie rend sa jeune âme à Dieu. Pour la reine, le choc est terrible. Sur le tableau, le berceau reste vide. Pour l'éternité.
Ce 16 octobre 1793, la souveraine est conduite au supplice dans une simple charrette, les mains liées derrière le dos. Pour empêcher toute tentative d'enlèvement, trente mille hommes en armes ont été placés le long du parcours.
« Je meurs innocent des crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » derniers mots de Louis XVI sur l'échafaud.
Je demande pardon à tous ceux que je connais, et à vous, ma sœur, en particulier, de toutes les peines que, sans le vouloir, j'aurai pu causer. Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu'ils m'ont fait

Lettre à Madame Elisabeth, le 16 octobre 1793
A la veille de la Révolution, aurait-on trouvé un millier de Français ayant pour Marie-Antoinette les sentiments que nous lui portons aujourd'hui ?