EAN : 9782035944290
Larousse (20/09/2017)
- 10 grandes scènes à observer sur les peuples du passé : les hommes du Néolithique, les Égyptiens, les Grecs, les Romains, les Chinois de la dynastie des Han, les Mayas, les Vikings, les Européens au temps des chevaliers, les Moghols, les pirates.

- De très belles scènes, pleines de détails… dont 20 détails faux car anachroniques sur chacune : une montre chez les Mayas, un landau chez les Grecs, un tipi dans un tournoi de chevaliers, un phare au tem... >Voir plus
Les différentes époques et civilisations qui jalonnent l'histoire sont fascinantes. Vie quotidienne, habitude de vie, croyance... Il existe une multitude d'événements qui font de notre planète ce qu'elle est aujourd'hui. Il y a du très bon, et il y a du moins bon qu'on aimerait oublier, mais on apprend par l'histoire, il y a un devoir de mémoire.

Ce livre ne présente pas les événements ou les guerres. C'est un livre jeu pour apprendre, découvrir l'époque des pharaons, l'acropole en Grèce, la vie dans la Rome antique ou encore les tournois de chevaliers.

Le livre se présente par une double page sur un thème, où 20 erreurs sont glissées. À l'enfant de les chercher. La double page suivante présente l'ensemble des erreurs : une explication est rajoutée pour expliquer comment on substituant l'objet erroné. Par exemple : il n'existait pas de lunette de soleil au temps des chevaliers, les dames se protégeaient du soleil avec un voile qui recouvrait le chapeau.

En bref :
C'est ludique, coloré, on passe un bon moment pour trouver les erreurs tout en apprenant de nouvelles choses. C'est un livre vraiment réussi que nous apprécions beaucoup. Dès 5 ans.

Le télescope. Les Mayas, grands astronomes, notaient en détail les mouvements des étoiles, du soleil, de la lune et des planètes. Mais il ne possédaient pas ce type d'appareil.
Le dragon. Même si beaucoup de contes et légendes racontent le combat des chevaliers contre de redoutables dragons cracheurs de feu, cet animal n'existait pas réellement.