De par son mariage, une jeune femme devient la châtelaine d'une demeure au lourd passé, et dont elle tente de faire revivre les personnages maudits à travers un roman historique. Mais est-elle seulement écrivain ou devient-elle aussi la réincarnation de son héroïne ? Est-elle seulement la femme de Philip Seydler, ou le témoin d'étranges amours entre un frère et une soeur ?
Vivianne Moore joue à merveille sur les climats, les liens entre l'imaginaire et la réalité faits de coïncidences, de peurs et de doutes, dans un style impeccable, poétique et mystérieux, un peu victorien, qui m'a fait penser parfois à "la tour d'écrou" d'Henry James. Et même si l'intrigue est assez légère et se lit vite, on est plongé dans une atmosphère prenante où les personnages confrontés les uns aux autres découvrent leur vérité, à travers une analyse psychologique très fine qui favorise la confrontation du passé au présent ; comme l'a dit si bien Montaigne, tout homme porte aussi les autres en lui.
J'ai passé un très bon moment de lecture, bercée par le rythme agréable et soutenu d'un style sans lourdeurs, plongée dans un monde où bons et méchants semblent se réincarner pour conjurer le sort.
Curieux roman, mais roman très intéressant. Gabrielle est l'héroïne principale de ce roman. Romancière, elle a connu le succès avec sa première oeuvre, et a rencontré Philip, qui l'a séduite, puis demandée en mariage. Gabrielle a choisi de cacher ses failles sous une armure de protection qu'elle n'ôte jamais, même pour son mari. Lui même est très mystérieux. Il est riche, beau, séduisant, pourtant il a autant de retenue que sa femme à se confier sur son passé. Tel Barbe-Bleue, il fixe des interdits. Tel un de ces châtelains qui se sont succédé dans ce manoir, il fait chambre à part avec son épouse. Trop de non-dits, une atmosphère mystérieuse, la solitude aussi, dans ce manoir qui est aussi rassurant que Manderley, et Gabrielle doute. Elle se remet à écrire, narrant l'histoire de deux personnes bien réelles qui vécurent dans ces lieux. D'autres figures, toutes aussi tragiques, sont évoquées.
Écrit ainsi, vous pourriez presque croire que nous nous trouvons dans une romance plus ou moins historique. Il n'en est rien, et c'est là le tour de force de l'auteur, qui ne cède pas aux facilités de ce genre romanesque. Au fur et à mesure que Gabrielle s'immerge dans son travail d'écriture, elle se laisse envahir par les sentiments, les doutes qu'elle décrit. Ce n'est pas le lecteur, attentif, qui se laisse prendre aux apparences, c'est Gabrielle qui laisse la fiction prendre le pas sur le réel. A force de ne pas vouloir être celle qu'elle est (Gabrielle, plutôt que Jeanne), à force d'écrire plutôt que de dire, elle risque de se perdre.
Ainsi puis-je mourir est à la fois un roman historique passionnant et une oeuvre contemporaine pleine de charme. J'ajoute que l'intrigue se déroule en Normandie. Comment ne pourrai-je pas être séduite ?
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Le début du livre m'a inquiété avec les deux histoires en parallèle, celle du présent m'interessait plus que celle du passé. Mais peu à peu, ce fut l'inverse, pour à la fin, être autant curieuse pour l'histoire de Gabrielle et Philip que celle Marguerite.
Gabrielle vient de se marier avec Philip, elle debarque dans son chateau, elle est un peu désorientée ; à ce stade, j'ai eu peur de tomber dans le cliché où la jeune épousée est malmenée par une gouvernante jalouse ; mais pas du tout.
Gabrielle est un écrivain, certains chapitres sont ceux de son roman, cela m'a un peu géné au départ ; l'arrivée de sa belle soeur apporte de l'interêt à son histoire mais aussi, lui laisse plus de temps pour écrire, nous découvrons et apprécions, à ce moment là les deux histoires.
De l'une à l'autre, je me suis mis à adoré ce livre qui m'a donné une mauvaise impression au départ ; au fil des pages, il est devenu un coup de coeur, pour son originalité malgré le sujet du départ assez banal.
Merci Pauline ( mariposa) de m'avoir fait parvenir ce livre.

Je connaissais l'auteur, et appréciais sa plume, je connaissais l'histoire de Julien et Marguerite pour avoir le château de Tourlaville prés de chez moi.
Je me suis plein plu avec Gabrielle.

Il faut dire que j'ai lu une bonne partie du roman assise sur un banc dans le parc du château...
Gabrielle est romancière. Elle a épousé Philip et va vivre dans le château qui a appartenu jadis aux Tourlaville. Gabrielle s'inspire du funeste destin de Marguerite de Tourlaville pour son nouveau roman.
L'ambiance étrange du château, l'arrivée de Terry, la soeur de Philip et les retrouvailles avec son ami d'enfance Mathias vont bouleverser la vie de Gabrielle. de plus, en s'inspirant du personnage de Marguerite, Gabrielle va se rendre compte qu'elle ne sont pas si différentes l'une de l'autre...

Dans ce roman, Viviane Moore a le don de plonger le lecteur dans une ambiance mystérieuse et étrange qui se ressent de la première à la dernière ligne !
Nous avons ici une alternance de deux récits : tout d'abord le présent de Gabrielle (son arrivée au château, son mariage avec Philip, le temps qu'elle passe à l'écriture, ...) puis le roman de Gabrielle qui conte l'histoire tragique de Marguerite de Tourlaville, retrouvée morte dans un des escaliers du château... Même s'il est facile de se retrouver entre ces deux récits, le lecteur s'aperçoit que l'histoire de Gabrielle et de Marguerite semble liée... Je vous garantie que le suspense est alors au rendez-vous !

Suspense il y a et aussi pas mal de questionnements et de réflexions de la part du lecteur, qui tente de démêler le vrai du faux, le passé du présent ! L'histoire pourrait limite s'apparenter à un thriller mais cette histoire reste très romancé !
Les secrets sont là et le lecteur a hâte d'arriver au fin mot de l'histoire pour tout remettre en ordre !

La couverture est magnifique et je trouve qu'elle colle parfaitement à l'ambiance véhiculée par l'auteur dans ce livre.

Cette histoire m'a vraiment plu même si j'ai lu ce livre durant ma période "mal au crane"... Et je pense que ce roman aurait été proche du coup de coeur si j'avais eu toute mes facultés ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Comme dans les contes de fées, tout commence par une rencontre magique : celle de Gabrielle, romancière, et de Philip Sedley. Un coup de foudre et un voyage de noces idyllique plus tard, le couple s'installe dans la demeure familiale, le château des Ravalet. Désireuse de travailler sur un nouveau roman, Gabrielle entreprend d'écrire une biographie. C'est décidé, celle-ci tournera autour du vécu tumultueux et du destin tragique de Marguerite de Tourlaville, une jeune femme ayant vécu à Ravalet il y a quatre cents ans. Très vite, le passé semble rattraper Gabrielle. Comme si tout était amené à se répéter…

Autant ne pas tourner plus longtemps autour du pot, cette lecture est pour moi un quasi coup de coeur ! Un somptueux château, un brin de mystère et une plongée dans l'Histoire : ce roman avait déjà de nombreux atouts pour me plaire. Sans compter la couverture que je trouve sublime. Ma rencontre avec Viviane Moore (auteure française née à Hong Kong) est pour le coup réussie. J'ai apprécié ce voyage entre deux mondes. Une époque contemporaine met ainsi en scène le quotidien de Gabrielle et de son mari, tandis que la seconde (située sous le règne d'Henri IV) relate le vécu et les tourments de Marguerite de Tourlaville. Au fil des pages, un phénomène très curieux se met en place. Comme si les évènements survenus il y a quatre cents ans se remettaient en marche pour tourmenter le quotidien de Gabrielle et de Philip.

Ce roman m'a tout de suite fait penser à Rebecca de Daphné du Maurier (que j'avais littéralement adoré et dévoré). Les similitudes sont là : une cour et un mariage express, un grand domaine familial, du mystère, une jeune femme timide qui se doit de faire sa place dans un milieu social qui lui est totalement étranger. J'ai une nouvelle fois été séduite.

Au-delà de ces petites remarques, Viviane Moore fait état d'une grande habileté pour reconstituer la Normandie des années 1600. En suivant Marguerite, nous en apprenons ainsi énormément sur le quotidien des nobles de l'époque. L'auteure réussit tout autant la prouesse de jongler entre deux périodes sans ennuyer une seule seconde son lecteur. Je dois vous dire que j'ai autant été captivée par le quotidien de Gabrielle que par celui de Marguerite. le présent qui regorge de détails étranges et dramatiques nous fait craindre pour la vie de notre héroïne romancière… Menace, chantage affectif, une relation amoureuse brusquement teintée de doutes et de peurs. L'étau semble peu à peu se resserrer autour de Gabrielle.

Vous l'aurez compris, je suis passée in extremis à côté du coup de coeur. J'ai malheureusement deux bémols. J'ai été moins emballée par la passion éprouvée par Marguerite. Autant vous l'avouer, celle-ci m'a gênée (je ne préfère pas vous en dire plus pour ne pas vous dévoiler une partie de l'intrigue). Ma deuxième réserve concerne justement l'intrigue en elle-même. Je la trouvais originale et bien trouvée, lorsque je me suis rendu compte que Viviane Moore s'était en fait inspirée de l'Histoire, la vraie. le château des Ravalet existe ainsi réellement : il se situe non loin de Cherbourg. le personnage de Marguerite de Tourlaville est également on ne peut plus réel. Je ne sais pourquoi, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une petite pointe de déception en apprenant que l'auteure n'avait pas tout imaginé. Sans quoi, le coup de coeur aurait été assuré.
Lien : https://labibliothequedebene..
Roman envoûtant à la fois historique, régional avec un côté thriller. L'intrigue se déroule en Normandie, l'auteur glisse d'une époque à l'autre avec beaucoup d'aisance et la vie de l'héroïne se mêle avec celle de la fille des châtelains et l'histoire de Marguerite, qui a vécu sous le règne d'Henri IV est passionnante.
Tout commence par coup de foudre, très vite suivi d'un mariage : celui d'une jeune romancière, Gabrielle, avec un châtelain nommé Philip. Mais la lune de miel est de courte durée car Gabrielle est saisie d'un étrange malaise en pénétrant pour la première fois dans l"enceinte du château. Cette première impression sera suivie de faits étranges et de plus en plus inquiétants. Elle en vient même à se méfier de son mari. L'arrivée au château d'une mystérieuse belle-soeur n'est pas pour arranger les choses. Qui est réellement cette jeune femme qui monopolise l'attention de son mari ?

Pour tenter de tuer le temps et tromper son angoisse, la romancière se jette à corps perdu dans l'écriture d'un roman. Elle imagine l'histoire d'une jeune femme qui a vécu au château il y a quatre cent ans et qui est morte dans de terribles circonstances...

Je n'étais pas très tentée par ce livre. le titre, la photo, la quatrième de couverture... Pourtant j'en ressors assez emballée. J'ai aimé l'atmosphère de ce roman, le mystère qui peu à peu s'installe, les va-et-vient entre le présent et le passé, les doutes d'écrivain de Gabrielle... L'histoire de Marguerite, qui a vécu sous le règne d'Henri IV est passionnante.

On glisse sans cesse d'une époque à l'autre, de la fiction au réel, sans se perdre. Les deux histoires sont aussi captivantes l'une que l'autre et se répondent habilement. Elles se rejoignent parfois, dangereusement, car l'auteure, totalement immergée dans la vie de son héroïne, semble parfois la confondre avec sa propre vie. Son couple est en danger, sa vie l'est-elle aussi ?

Une belle plume que je suis contente d'avoir découverte grâce à ce prix !

Lien : http://sylire.over-blog.com/
Un voyage réel et irréel entre deux mondes....

Je viens de terminer le roman de

Viviane Moore,

"Ainsi puis-je mourir".

400 pages qui se dévorent, tant vous voulez en savoir plus à chaque page, et pourtant dès le début ça ne paraît pas simple....

Imaginez, un écrivain Viviane Moore.....qui va nous proposez une sorte de bio romancée, mais qui va compliquer la "chose" en nous tenant durant tout son récit, entre deux mondes....Un monde réel celui dans lequel elle évolue le 20ème siècle et ses personnages actuels et un monde passé qui nous ramène au 17 ème siècle sous Henri IV ou les personnages pourraient être des copies de ceux actuels, dans l'histoire....Pas simple et pourtant si facile à appréhender grâce à la qualité d'écriture de VM.

Non contente de nous imposer un tel va et vient, l'auteur va donner vie aux personnages de son roman en vivant au milieu de son château qui n'est autre que le château dans lequel ont vécus les instigateurs de son roman....Rêve ou réalité, ou se trouve la barrière ?

C'est fini, vous croyez et bien non, Viviane Moore, va alterner des minis chapitres ou le réel, suis le roman, qui rejoint le réel, qui s'enchaîne avec le roman et ainsi de suite, sa force réside dans le fait que ces glissements se font logiquement, naturellement, vous passez d'un monde à l'autre par des fondus enchaînés, comme dans un film....parfois ce sont les prénoms et le siècle qui vous permettent de savoir ou vous vous trouvez....Une fois pris le rythme, vous attendez impatient de retrouver la suite de chaque histoire et languissez de passer d'un siècle à l'autre.

Ce que je vous dis là, ce n'est qu'une infime partie de l'univers de ce livre, Viviane Moore nous réserve tout au long de son récit et jusqu'à la dernière ligne, des rebondissements, des alertes, des prémonitions, des sursauts, des incidents et des enquêtes dignes de Sherlock Holmes....Mais qui peut bien être le coupable.....celui ou celles que l'on croit ou un autre ? mais que va t'il arriver dans chaque siècle ?

Récits, plans tranquilles ou agités, vie de rêve ou cauchemars, personnages simples ou inquiétants, ordinaires ou mystérieux, ce roman fait la part belle à deux univers riches et détaillés. Rendus d'images par les détails des descriptions, viviane Moore n'est pas avare de ces descriptions qui vont éveiller chez son lecteur des sentiments et une envie de prendre partie pour les personnages qui composent cette superbe histoire. Viviane Moore nous offre presque deux romans en un, un bel exploit avec deux fins pour un seul épilogue.

Amour, souvenirs, amours incestueuses, amours de jeunesse, manigances, intrigues, le tout entremêlé dans une très belle histoire qui nous mène de souvenirs d'enfants à une réalité durant l'écriture en direct d'un roman qui sera le fil conducteur de toute cette histoire et l'exutoire d'un passé difficile et tenace.

Merci madame pour ce beau récit.
J'ai eu du mal à le laisser! L'histoire met un peu de temps à démarrer car l'auteure plante bien le décor : une romancière se marie avec un riche noble et part vivre dans un château qui a hanté son enfance à cause de sa sombre malédiction. Elle décide pourtant d'écrire sur l'histoire de deux frères et soeurs amants condamnés dans le passé et qui auraient lancé la malédiction. Mais au fur et à mesure qu'elle développe son roman sa propre vie se complique, un ancien amant apparait ainsi que la soeur très aimante de son mari qu'elle ne connait finalement pas tant que ça... Et puis ne cherche-t-on pas à lui nuire, voire la tuer?... Quand l'histoire se met en place elle est très prenante!!