AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 154 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
1 avis
Le principal intérêt de ce roman est de se passer au merveilleux château de Pirou en ses heures de gloire et de nous plonger dans le passé tumultueux et riche de cette belle région. Sinon ....rien d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Une plongée dans le Cotentin au Moyen-Âge, dans ce château de Pirou (à voir), très intrigante. le mystère, assez classique, qui entoure aussi bien la mort de la châtelaine que la présence de différent personnages, à commencer par Hugues et le jeune Tancrède, crée une ambiance particulière. Et cette lande, ces côtes, cet hiver si froid, tout cela donne envie de se recroqueviller sous la couette.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une série distrayante, un policier historique au moyen-age qui n'essaie pas de nous prendre la tête. Deux protagonistes se retrouvent chaque fois pris dans de drôles d'affaires. Empoisonnement, accidents bizarres, meurtre de jeunes enfants. on y découvre des personnages intéressants, comme Ingrid, jeune femme qui cherche vainement à plaire à son père et devenir un chevalier, des guerriers intimidants, et bien d'autres. En bref un bon moment de détente...
Commenter  J’apprécie          40
Je dois avouer qu'au départ je n'ai absolument pas accroché. A part pour le premier chapitre qui est intriguant, après, je me demandais dans quoi l'auteur voulait nous mener car j'avais devant moi plus un livre historique qu'un livre policier, et que c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais...Mais comme l'écriture me plaisait, que les personnages étaient sympathiques, que tout de même peut-être y avait-il un éventuel mystère, j'ai attendu jusqu'au bout pour pouvoir enfin apercevoir un bout de mystère pointer le bout de son nez. Alors là, c'était tout de suite plus intéressant et j'étais totalement à fond dedans (enfin peut-être pas à ce point non plus, mais on va dire que c'était déjà mieux). Même si je me suis fait eut tout le long, que ça se fini plutôt mal pour beaucoup de personnages et que j'ai trouvé ça triste, je trouve que toute l'intrigue était très intéressante, bien ficelée et bien cherchée, et surtout très...Horrible finalement, parce que c'est vraiment triste. J'aime beaucoup les deux personnages principaux même si Tancrède et ce qui ce cache autour de lui est tout de même bien secret (et lui même ignore tout donc bon...), j'ai apprécié son maître donc j'ai oublié le nom, qui m'a un peu rappelé le moine du livre "Le nom de la rose". C'était un petit policier sympathique, qui a mis un peu de temps à démarrer mais qui a su me charmer, et dont je lirais peut-être les autres tomes, un jour ou l'autre....
Commenter  J’apprécie          00
En refermant ce livre, il se dégage comme un sentiment de déception. Bon, l'intrigue se tient (même si il est assez facile de comprendre le pourquoi du comment avant la fin), la lecture se fait facilement mais...
Mais j'ai eu du mal à m'attacher aux deux personnages qui feront le noyau de cette série, Hugues et Tancrède.
De même j'ai l'impression de retrouver pas mal de personnages déjà croisés ailleurs: les seigneurs violents et irascibles, la jeune damoiselle qui refuse la condition soumise des femmes de l'époque, le moine herboriste etc... Sans oublier le froid, indispensable dans tout roman médiéval, qui glace les os. Cela gâche un peu le plaisir de la lecture. Pourquoi les auteurs véhiculent souvent les mêmes images du Moyen-Âge? Il serait temps que les romanciers lisent les parutions des historiens qui réhabilitent cette époque.

En tout cas, comme j'ai déjà la suite de cette série dans ma bibliothèque, j'espère que les prochains épisodes me surprendront davantage.
Commenter  J’apprécie          64
Une série intéressante et très agréable à lire, surtout à partir du 2ème tome.
Commenter  J’apprécie          00
Une épopée vivifiante, comme les embruns fouettant le Cotentin qui tient lieu de décor à ce premier tome de la saga de Tancrède le Normand !
Ce roman installe une ambiance médiévale unique et immédiatement reconnaissable, ainsi que des personnages auxquels on s'attache très vite, en particulier Tancrède, le héros.
Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue policière plus que commune et reconstitution historique édulcorée. Je n'ai pas perdu mon temps en le lisant mais je ne me suis pas précipité pour découvrir la suite, non plus !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un coup de coeur pour moi ! Cette lecture m'a captivée du début à la fin, impossible de reposer mon livre : il fallait que je sache, même si certains éléments sont évidents, le suspense est maintenu tout du long. Les morts se multiplient au château de Pirou : qui en veut à la vie du seigneur et maître des lieux, Serlon de Pirou ? C'est ce que vont tenter de découvrir Hugues de Tarse et son protégé, Tancrède. Les personnages sont tous très charismatiques, notamment ces deux-là. En plus de ces morts mystérieuses se pose la question de l'identité de Tancrède : qui est-il ? Pourquoi son maître et lui sont-ils venus au château de Pirou ? Qui ou que fuient-ils ? le lecteur n'en saura pas beaucoup plus à ce sujet en refermant ce premier tome mais l'auteur m'a mis l'eau à la bouche : j'ai hâte de démêler les fils de cette intrigue !
Le contexte historique est très bien représenté tant au niveau factuel que stylistique, avec le vocabulaire de l'époque : Viviane Moore connaît son sujet et j'ai aimé (re)découvrir l'époque dans ce lieu qu'est le duché de Normandie, appartenant alors au roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt. La vie des seigneurs et de leurs domestiques et surtout, la condition des femmes sont très réalistes. Celles-ci ne servent qu'à perpétuer la lignée. Elles sont quantité négligeable, un fardeau dont il faut se débarrasser. Seule Sigrid sort du lot : elle s'habille, se comporte, parle et pense comme un homme, une femme libérée avant l'heure, au comportement et aux manières très masculins. Elle est hautaine, brusque, impulsive. Un être très difficile à cerner, même si le lecteur comprend très vite qu'elle agit ainsi avant tout pour attirer l'attention de son père, lequel ne jurait que par son fils décédé, Osvald.
L'amour et la haine sont au coeur de l'intrigue, les passions se déchaînent, les secrets sortent des placards dans lesquels ils ont été maintenus enfermés, faisant exploser cette famille et ceux qui l'entourent. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          10
La reconstitution de la Normandie du XIIe siècle est très précise (le château de Pirou existe), mais l'intrigue policière est décevante. J'ai trouvé les coupables une bonne cinquantaine de pages avant la fin.

J'ai beaucoup apprécié la carte, le lexique, les biographies et la bibliographie rédigés par l'auteur.

Verdict : je poursuivrai tout de même l'aventure car les 2 personnages principaux n'ont pas encore livré tous leurs secrets...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
825 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}