Un roman vraiment intéressant surtout par le décor ou l'ambiance. On est vraiment en plein Moyen-Age. L'histoire policière est plus classique mais elle va bien avec le climat du livre. J'ai retrouvé un peu l'esprit de l'abbé Gadfaël (dans la même série 10/18 d'ailleurs je pense). Vraiment pas mal comme lecture pour s'évader dans L Histoire.
Très belle intrigue, qui met en valeur des personnes certes parfois un peu tout d'un bloc (le descendant d'une haute famille totalement perverti, le chevalier parfait sur tous les plans, …) mais avec des personnages tout de même un peu inattendus et des situations psychologiquement intéressantes, qui conduisent à un dénouement inattendu. Une belle plongée aussi dans une Venise d'avant celle que nous connaissons.
La mise en scène des relations entre la société et les individus à travers le fonctionnement social et politique de la Venise de cette époque aurait gagné à être plus consistante.
Mais c'est tout de même un roman d'une lecture très agréable, surtout pour qui aime voyager dans d'autres lieux et périodes
Disons-le tout de suite, il ne s'agit pas là d'un chef d'oeuvre. Mais enfin ce roman historico-policier fait tout de même passer un bon moment et nous plonge dans une histoire plutôt cohérente et dans un décor de rêve, celui de la Sérénissime au moyen-âge.
Ensuite, on croche... ou pas. J'avoue avoir mis un peu de temps à entrer dans le livre et il ne restera pas pour moi comme un livre incontournable. Un bon moment disais-je... mais assez éphémère tout de même.
« Les gardiens de la lagune » de Viviane Moore .Viviane Moore entraîne son personnage Hugues de Tarse et ses lecteurs dans la Venise de 1162 , une Venise quasi sans ponts qui commence à peine à s'affranchir de la tutelle de Byzance .Il doit y démêler une sombre suite de meurtres plongeant leurs racines au coeur même du pouvoir , dans ces « case vecchie » dont la domination est remise en cause . Politique et déchirements familiaux se nouent en affrontements dramatiques et sanglants. Appuyée sur une rigoureuse documentation la romancière fait revivre cette époque peu connue d'une ville éternellement fascinante , aux dames du temps jadis aussi belles que redoutables. Un vrai voyage dans le passé.
Viviane Moore a le chic pour créer une ambiance, une atmosphère, un décor.

À Venise au XIIeme siècle, une série de crimes, liés sans nul doute les uns aux autres, frappe l'entourage du Doge.

Le livre de Mme Moore est une promenade dans une Venise inquiétante, où se côtoient sans se mélanger riches et pauvres.

Le coupable ne sera, bien sur, pas celui qu'on pense même si l'auteur à la délicatesse de laisser parfois au lecteur attentif une toute petite longueur d'avance sur le récit qui vient ensuite confirmer ses intuitions (ou pas).
Des personnages haut en couleur, des palais magnifiques (mais humides), des serviteurs zélés (ou pas), de beaux salauds et de belles femmes mystérieuses aux tragiques secrets, le cocktail est réussi.

Alors on passera rapidement sur le style un peu répétitif (les tentures sont lourdes, page 107, 109, 165,
Les robes sont de brocart, etc'..).
Merci à Babelio de m'avoir acceptée pour lire ce nouvel ouvrage de Viviane Moore, où l'on retrouve avec bonheur Hugues de Tarse. le rythme d'écriture est fluide (et sans faute, ce qui devient rare), l'intrigue est peu à peu dévoilée avec équilibre jusqu'au final, aux lecteurs si ce n'est à tous les protagonistes. Nous apprenons ce que pouvait être de vivre à Venise, la Sérénissime, bien sûr du point de vue des puissants, même si j'avoue avoir du mal à imaginer ces îles sans pont ou avec de simples planches. Ce n'est ni la Normandie, ni la Sicile mais nous sommes toujours sur l'eau. Il ne me reste qu'à reprendre et terminer la saga de Tancrède que j'avais malheureusement abandonné lors de ses retrouvailles avec son château sicilien d'Anaor. Que de questions encore : Aurons-nous des nouvelles de Laura, Filippo et Andrea? Comment grandiront Clara et Jean? Hugues et Tancrède auront-ils l'occasion de se revoir? Qui est réellement Lena?
Un bon livre d'enquête vénitienne, je dirais même plus... encore un bon livre d'enquête vénitienne. Si vous n'êtes pas habitué à ce type de lecture vous allez vous régaler sinon vous allez vite retrouver tous les personnages et toutes les situations des romans qui ont leur intrigue à Venise.
Ce roman est le premier que je lis de cette autrice.

Elle a planté le décor dans la Venise Byzantine, en 1162, autour du doge Vitale Michele II, au moment de l'émancipation de la République de Venise.

Suite au meurtre de son neveu, le doge demande à Hugues de Tarse, arrivé depuis peu à Venise, d'enquêter. Ce roman mêle histoire d'amour, jalousie et haine et révèlent de sombres secrets de famille.

Viviane Moore nous fait découvrir la commune de Venise constituée d'îles arrachées à la mer.

Je dois reconnaître que la lecture de ce roman a été très plaisante
Un bon moment que cette enquête dans un Venise moyen-ageux avec Hugues de Tarse que j'avais déjà croisé dans le peuple du vent.
Pendant quelques dizaines de pages, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman et à comprendre qui étaient les personnages... puis petit à petit, l'intrigue s'est clarifiée jusqu'à la résolution de l'enquête et finalement j'ai apprécié ce roman historique.

Venise, 1162. Des ossements sont retrouvés sous les décombres d'une cathédrale. Quelques jours plus tard, c'est un cadavre qui est découvert dans les canaux de la ville Italienne. Hugues de Tarse, nouvellement arrivé dans cette ville, est chargé par le doge Vitale Michiel II de mener l'enquête et de découvrir qui s'en est ainsi pris à sa famille.
Alors qu'il ne connait ni la ville ni ses familles, Hugues de Tarse va rapidement comprendre que chacun garde des secrets bien enfouis et que tous avait une bonne raison de commettre ce crime. Et si le passé refaisait surface plusieurs dizaines d'années plus tard ? Et si les secrets si habillement gardés étaient la clé pour comprendre le présent ?
L'enquête ne fait que commencer.

Viviane MOORE nous propose un voyage à travers le temps mais également à la découverte d'une ville bien différente de celle que nous connaissons actuellement. Bien que peu aisée lors des premières pages, l'intrigue se révèle passionnante et on prend beaucoup de plaisir à suivre l'enquête d'Hugues de Tarse allant de révélation en révélation. N'ayant pas lu les tomes précédents, cela ne m'a pas empêché d'en comprendre les tenants et aboutissements.
Les secrets de famille, l'amour, la vengeance, la haine, la jalousie, la violence sont autant de thèmes abordés dans cet opus.

Une bonne lecture et une plongée historique agréable...