AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 124 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis
Le trublion américain est de retour , et que cela fait du bien !! A une époque ou Pernaut et bfmtv sont érigés en nouveaux maitres médiatiques , une voix aussi libre s'avére p,us que nécessaire . L'on est ici devant un pamphlet puissant et qui marque durablement l'esprit . le ton puissant du cinéma de Moore , on le retrouve ici dans ces pages ou l'aspect percutant de la pensée de Moore est omniprésent. Passionant , instructif , pertinent et bien fait , à découvrir !!
Commenter  J’apprécie          80
Il est difficile de ne pas être d'accord avec Michael Moore. Il expose les paradoxes de la société américaine, ou la richesse cotoie la pire des pauvreté, ou le concept de liberté est à la fois chéri et mis a mal comme dans les pires dictatures. le rêve américain, oui, mais pour 10% de la population, et grâce au efforts des 90% restant qui n'auront jamais une réelle chance.
Son style, qui va de l'invective (qui ne prouve rien, mais quel bien elle fait!) aux données statistiques froides, incontournables, issues de sources les plus fiables, est toujours clair et enthousiaste. Michael Moore cite les lois, les sites internet à consulter, les actes de résistance civile a entreprendre, pour lutter contre ce mouvement réactionnaire phénoménal que le gouvernement américain ("son of a bush") essaie de faire avaler à son pays.
Sans se limiter à la politique, Michael Moore s'attaque au machisme, au racisme, à l'éducation, autant de sujets ou les rapprochements avec la France sont malheureusement nombreux. bon nombre de sujets de réflexions, mais aussi de solutions possible, toujours pragmatiques.
Commenter  J’apprécie          70
Michael Moore, connu en France notamment pour Bowling for Columbine, s'attaque ici (attention ! Cet opus date de 2001) encore une fois à l'Amérique : l'Amérique blanche et son gang de dirigeants qui ont pris en otage le pouvoir j'ai nommé Bush et sa bande.
Bien sûr, ses propos sont édifiants et font froid dans le dos, le discours est sarcastique et pourtant terre à terre.
Les plus sceptiques diront que ce n'est qu'un point de vue, que ce texte ne fait pas avancer les choses. Peut-être.
Pour ma part, il aura au moins eu le mérite de m'apporter un éclairage supplémentaire sur l'histoire de l'Amérique. A moi ensuite d'avoir l'intelligence de ne pas m'en contenter et d'aller appuyer ses arguments (ou contre-argumenter) grâce à d'autres sources.

A mon sens, un texte à lire mais à ne pas prendre totalement pour argent comptant (même si je vais totalement dans son sens à propos de tout ce qu'il pointe du doigt !)
Commenter  J’apprécie          60
En 2004, Michael Moore provoquait une réflexion sur une Amérique à deux faces. D'un côté celle qui réussit, vante les "self made men", invoque le libéralisme. De l'autre, une Amérique pauvre, vers laquelle les projecteurs ne se braquent pas, avec des tensions raciales. Une plongée dans l'Amérique de l'époque rédigée par celui qui était un poil à gratter pour l'administration Bush.
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue, j'ai trouvé ce livre très américain, et je me suis plutot ennuyée. Très américain dans le sens où une idée (bonne à la base) est développée pendant tout un livre, çà a un coté coaching enfoncez vous çà dans le crâne qui me fatigue. Et je me suis ennuyée parce que Bush n'est plus président (depuis il y a pire), et le coté subversif de Michael Moore a vieilli. J'avais adoré 9/11 à sa sortie, mais presque 20 ans sont passés, et beaucoup de ces idées sont acquises aujourd'hui, dans le sens ce qui pouvait paraitre scandaleux ou étonnant en 2001 ne l'est plus en 2020, ce qui rend l'ensemble un peu dépassé.
Comme quoi, avec le temps...
Commenter  J’apprécie          40
Michaël Moore nous livre avec cet essai une satire très précise de la gouvernance Bush aux Etats-Unis. Chapitre après chapitre, il revient sur de nombreux points détaillés qui vont des conditions de l'élection de Georges W. Bush (fraudes diverses dans le décompte des bulletins de vote) à la discrimination raciale anti-noirs, en passant par la politique étrangère et les différentes mesures intérieures mises en application dès son investiture (notamment budgétaires).

Mon avis : Michaël Moore s'est spécialisé dans le documentaire satirique. Je le connaissais en qualité de cinéaste notamment dans Bowling For Columbine (tuerie du lycée de Columbine par un adolescent) et avais apprécié à cette occasion son ton, que je qualifierais avec euphémisme d'ironique, la précision et la documentation de ses propos et son côté "sans-gêne".
J'ai retrouvé avec plaisir dans l'écriture de Moore les mêmes caractéristiques. Cet essai est particulièrement bien documenté. Moore nous évoque de nombreux faits (notamment les fraudes mises en place pour l'élection de Bush en Floride), tout en usant d'humour et d'ironie tout au long des pages.
Ce livre est sorti en 2003 en France, époque où Georges W. était toujours en poste en tant que Président des Etats-Unis. Il est évident que de le lire en 2011 apporte moins de poids puisque tous ces faits ne sont pas d'actualité. Cependant, il apporte un éclairage postérieur à ce qui a pu se passer durant toutes ces années de "règne".
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, drôle et polémique, est en fait un extraordinaire manifeste anti-bush, sans doute le plus excellent que j'ai lu jusqu'à maintenant. Et ça se comprend, quand on voit l'auteur, cameraman polémiste qui a tourné des films controversés (et là aussi ça se comprend) mais faisant figure de contestataire. Alors, qu'en est-il sur papier ?

À la vérité, c'est un très bon auteur, sachant insuffler l'humour nécessaire dans ses écrits, tout en véhiculant un message politique assez fort (en gros ici, c'est BUSH MÉCHANT, PAS BEAU, GROS CON, VIREZ-LE). Mais … Parfois, il endosse aussi des souliers très gros et c'est un peu problématique, car si on sourit et rit à ce qu'il marque, il faut avouer que l'auteur fait du rentre-dedans costaud. C'est parfois plus de l'attaque violente que de la critique, et je le reproche un peu.

Par contre, le fond est intéressant, autour d'élections truquées, de politiciens foireux, de maison blanche envahie, de système carcéral ... C'est vraiment éclectique dans les sujets, et à chaque fois c'est des attaques bien ciblées. L'avantage c'est qu'on ne s'enlise pas dans une seule critique et qu'on explore certaines facettes du continent américain, que Michael Moore se fait un plaisir de nous dénoncer. Même si parfois il n'est pas forcément objectif (ce n'est d'ailleurs pas son but), et surtout qu'on peut s'interroger sur ses sources. Ça c'est le seul inconvénient, il ne donne presque pas de sources, charge à nous de les chercher ou de le croire -ou non- sur parole. C'est un des désavantages principaux de l'auteur en général. La dernière faiblesse du livre est son contexte d'écriture, entre 2000 et 2001. Oui, avant les attentats du 11 septembre. Et même si le dernier chapitre en traite un peu, il faudra attendre le livre suivant pour avoir un point de vue sur l'Amérique post-11/09.

Michael Moore réussi très bien son pari de faire un ouvrage à la fois politique et humoristique, même si l'on peut l'attaquer sur le manque de pertinence et d'objectivité comme sur ses sources, et d'ailleurs cela se fait. C'est la patte de l'auteur, dirais-je, et je trouve qu'il faut s'intéresser plutôt au propos comme base de réflexion, qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et mener ses propres investigations. Là, ce livre prend tout son sens. Il propose une base pour ensuite qu'on se développe comme on le souhaite, dans son sens ou contre lui, mais en ayant un peu réfléchi. Alors là, je pense que ce livre atteint son objectif.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont rares ! En effet les Américains qui osent critiquer le système établi sont une denrée rare de nos jours et sont donc précieux. En effet dans un monde où l'on veut que chacun et chacune pense de la même manière, où l'on veut éliminer au maximum les vagues, Mike Moore est précieux.
Il nous dépeint le tableau d'une Amérique dont le vernis est très fin et proche de s'effriter. Il suffit de gratter un peu ce vernis pour vois le vrai visage des Etats-Unis : un pays où la pauvreté domine, où les différences sociales vont s'accroissant, où l'école est en ruines (et même sponsorisée par de grandes marques), où le racisme n'a pas disparu (bien au contraire), et enfin un pays dirigé par un président que Moore déclare illégitime.
Un livre qui permet de réfléchir mais qui fait peur aussi. Je mettrai quand même un bémol, je trouve que Mike a trop tendance à voir les choses soit toutes noires, soit toutes blanches : il n'est pas assez nuancé dans ses propos…
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit opuscule se veut drôle, provocant, percutant, politique. Il est daté, outrancier, vulgaire, égocentrique, anti-tout et inintéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Du militantisme, c'est certain. du journalisme, c'est moins sûr ! C'est Toni Morrison qu'il faut lire pour comprendre l'Amérique. A bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}