J'ai découvert Sarah Morant il y a quelques années, à travers son premier roman, Timide, où elle s'adressait à une cible jeune adulte, pour leur narrer une jolie romance entre une jeune timide et beau jeune homme rebelle. Avec L'Asperge, l'auteure reprend les codes de son premier roman, en incorporant un personnage solitaire, avec une particularité qui le maintient en marge de la société, qui va faire une rencontre qui va changer le cours de sa vie amoureuse.

Ali est une jeune fille qui souffre du syndrome d'Asperger. C'est un trouble qui appartient à la famille de l'autisme, et qui rend difficile l'interaction et la sociabilisation de la personne qui en est atteinte. Cette particularité a valu bien des peines à Ali : souvent moquée, incomprise, laissée à l'écart, la demoiselle souffre au quotidien de sa différence. Dans son malheur, Ali a le bonheur d'avoir un frère jumeau nommé Blaise, qui l'accompagne et la protège. Ensemble, ils intègrent une nouvelle école où personne ne connaît la particularité d'Ali. Grâce à Blaise, souriant et très sociable, ils vont se créer dans une bande de copains, et faire la connaissance de Zach, un garçon tout aussi solitaire et introvertie qu'Ali, qui va néanmoins s'ouvrir progressivement aux jumeaux.

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme très peu connue du grand public. Pour être honnête, avant de lire ce livre, je connaissais vaguement le nom de ce handicap, sans réellement savoir ce qui se cachait derrière. L'Asperge permet donc de mettre en lumière le syndrome d'Asperger, qui touche quand même plus de 600 000 personnes dans le monde. Pour la petite anecdote, à l'heure où j'écris cette chronique, un jeune homme nommé Paul, atteint de ce syndrome, est le Grand Maître de Midi dans l'émission Les 12 coups de midi animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Un très bel exemple, qui prouve que malgré les petites différences engendrées par ce syndrome, ces personnes ne subissent pas de déficience des fonctions intellectuelle et sont en fin de compte, presque comme vous et moi. Il faut faire preuve de tolérance, de compréhension et d'acceptation, tout en gardant en mémoire que les différences sont souvent une force.

J'ai beaucoup apprécié me mettre dans la peau d'Ali, de découvrir les difficultés qu'elle subissait quotidiennement : son anxiété, sa peur des autres, son inadaptabilité… sont autant de caractéristiques qui l'empêchent de s'épanouir pleinement dans sa vie. Mais lorsqu'elle fait la rencontre de Zach, la jeune fille s'ouvre et laisse peu à peu son coeur chavirer. S'ensuit la description d'une jolie romance, toute en pudeur et en fragilité, comme Sarah Morant nous en avait déjà fait la démonstration dans son précédent roman, Timide.

Une romance légère et touchante, qui met en lumière les caractéristiques du syndrome d'Asperger. Une histoire qui transmet un beau message de tolérance et d'acceptation de soi !
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est un bon roman adolescent qui nous parle d'une jeune fille Alizée souffrant du syndrome d' Asperger ( d'où le titre du livre) et de ses difficultés à vivre comme tout le monde.
Heureusement elle peut compter sur son frère jumeau, Blaise . Leur relation est juste magnifique.
Ils vont faire la connaissance de Zach . S'ensuite la description d'une belle amitié à trois puis les sentiments entre Alizée et Zach vont évoluer.
C'est vraiment une jolie romance douce , tendre , touchante qui délivre un très beau message de tolérance. le thème principal est traité avec délicatesse.
Le seul petit truc qui m'a dérangé est l'écriture qui est un peu trop simple .
J'ai quand même passé un bon moment de lecture.
J'aime beaucoup Sarah Morant parce qu'elle écrit des histoires que j'aimerais moi-même écrire. Les histoires sont simples, mais toujours très profondes. Les personnages sont toujours bien travaillés ! Et tout ne se passe jamais comme on le pense.

Dans le premier chapitre, on découvre Alizée qui nous parle d'elle, à la première personne. On apprend qu'elle adore les probabilités, et qu'elle a le syndrome Asperger. Mais, pour la grande majorité des gens, son syndrome se résume à « autiste », et personne ne va voir plus loin.

On passe ensuite à une narration « omnisciente » pour toute la suite du roman. Alizée a un jumeau, dénommé Blaise. Ces deux-là sont très proches, depuis toujours.

Leur famille vient de Paris, mais la famille a déménagé en Belgique, et les adolescents intègrent une nouvelle école. Là, ils feront la connaissance de plusieurs personnes qui deviendront leurs amis, en particulier Zach. Sarah Morant est belge, j'ai pu la rencontrer il y a quelques années. Je suis toujours un peu déçue de ne pas ressentir une petite âme belge dans ses romans. Mais bon, ce n'est pas parce qu'on est belge que l'on doit écrire sur son pays ! Mais pour une histoire se déroulant en Belgique… il me manquait un petit quelque chose. Peut-être qu'Hachette a voulu y mettre son grain de sel ?

Zach, c'est le Solitaire de l'école, le gars qui se fiche complètement des rumeurs, qui vit sa propre vie sans se soucier du regard des autres. J'avoue avoir beaucoup apprécié ce personnage !

Zach va vite tomber sous le charme d'Alizée, sans trop comprendre sa forte timidité, le fait qu'elle se balade avec des post-it tout le temps, etc. C'est quelqu'un de très compréhensif, et j'ai enfin trouvé le personnage de roman avec lequel j'aimerais sortir !

Le fait qu'Alizée soit autiste Asperger sera caché aux yeux de tous. A cause des moqueries dans leur école précédente, les jumeaux ne révèlent rien. Quand une rumeur naît par rapport au fait qu'il y aurait un élève autiste à l'école, les gens rient en parlant d'Asperge, qui était le surnom donné à Alizée. La bande d'amis des jumeaux penseront tout de suite à Zach. le Solitaire est bien placé pour être l'autiste en question.

J'ai cru qu'au final, tout le monde connaîtrait la vérité, et que Zach s'énerverait que les jumeaux aient laissé passer cette rumeur. Mais cela ne s'est pas du tout passé comme ça ! Et c'est ce que j'aime chez Sarah Morant. Mais d'un côté, ça m'a quand même ennuyée qu'une vérité ne fut pas rétablie. J'aurais aimé connaître la réaction de leur groupe d'amis face à ça…

On apprend pas mal de choses sur les parents des jumeaux, et même sur la famille de Zach. On entre dans les soucis des adultes, et dans les problèmes d'adolescents.

Quant aux jumeaux, Blaise est soucieux de laisser grandir sa soeur sans lui. Et Alizée, elle, s'évertue à essayer de comprendre le monde qui l'entoure pour pouvoir agir en conséquence. C'est d'ailleurs le rôle des post-it qu'elle trimbale partout avec elle. Ce que j'ai aimé chez elle, c'est qu'elle ne s'apitoie pas sur son sort, elle veut vraiment essayer de s'intégrer au monde, qu'importe ce que cela lui coûte.

J'avoue qu'Alizée est différente de l'idée que je me fais d'une personne ayant le syndrome d'Asperger. Je sais que tout Asperger et tout autiste peut être différent, selon les syndromes de chacun. D'après la fin du roman, Sarah Morant remercie deux « Aspergirls » pour avoir répondu à ses questions, je ne peux douter de la qualité du personnage d'Alizée ! Et je salue le courage d'avoir entrepris une histoire avec un personnage aussi particulier, ça ne doit pas être facile à écrire. Je ne peux que féliciter l'auteure pour cette histoire que j'ai lue en 48 h !

Comme dit en fin de roman, Sarah Morant voulait nous montrer qu'une personne Asperger est une personne comme une autre : elle a peur, a des doutes, veut bien faire sans trop s'avoir comment s'y prendre. Et je trouve que c'est merveilleusement transmis !
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
J'avais adoré « Timide » de l'auteur, alors il fallait que je lise celui-ci. Je n'ai pas été déçu !
Comme le fait penser le titre, il est question de la maladie Asperger. J'ai trouvé ce livre très instructif. Je ne m'y connaissais pas du tout au niveau de l'autisme alors cette aspect pédagogique m'a beaucoup intéressé et appris.
Mis à part cela, c'est une histoire qui illustre une belle relation fraternelle. Elle fait chaud au coeur car on voit un frère et une soeur se soutenir l'un l'autre quoiqu'il arrive.
Et c'est aussi une romance très mignonne que j'ai bien apprécié.
Les personnages sont très bien développés. Ils ont une certaine complexité touchante qui les rend criant de vérité.

J'ai passé un bon moment et en bonne compagnie. Je pense que j'ai tout de même une préférence pour le premier livre de l'auteure. Mais je n'hésiterais pas à lire d'autres de ses livres !
Lien : http://livresansfin.blogspot..
Un joli roman sur la rencontre de trois jeunes. Zacharie est réservé, aime être seul, accorde difficilement sa confiance depuis le départ de sa mère. Allie est autiste : elle apprend par coeur des post-it pour essayer d'avoir le comportement adapté en société. Elle a peu confiance en elle, surtout depuis qu'elle a été victime de harcèlement dans son lycée précédent. Heureusement, elle peut compter sur on frère jumeau Blaise qui ne la quitte pas d'une semelle et ville sur elle.
J'ai aimé l'évolution des personnages, l'histoire et les émotions de chacun. Il es toujours intéressant de se mettre à la place d'une personne autiste pour comprendre sa perception du monde.
Un livre fluide et agréable à lire mais tout de même une déception...

En effet, je m'attendais à enfin THE livre qui parlait d'autisme (et plus particulièrement du syndrome Asperger que je possède) à la perfection et bah... C'est raté... En lisant les remerciement j'ai vu que l'auteure s'était basée sur deux témoignages pour écrire son livre et même si on peut apprécier la bonne intention je pense qu'il est impossible qu'une personne qui ne le vit pas de l'intérieur puisse arriver à nous faire vibrer tant on est en harmonie avec le personnage... Dommage que ce ne soit ici qu'un portrait un peu bancal d'un personnage sonnant faux voulant à tout prix correspondre à toutes les caractéristiques du syndrome au détriment du réalisme... Car oui, il en devient une caricature, une caricature plus vraisemblable que les génies dans les émissions TV mais une caricature tout de même...

Sans parler du syndrome (qui était mon attente premiere du livre) j'ai trouvé l'histoire très banale et prévisible... Il s'agit d'un roman pour ado comme il en existe des centaines... Je trouve que les émotions ne sont pas réellement retranscrites, les ressorts de l'intrigue sont vus et revus, la plume n'est pas transcendante...

En bref c'est un livre partant d'un bon sentiment qui se lit facilement et qui vous fera passer un bon moment (même si parfois les clichés sur mon syndrome m'ont fait pester), et qui empli tres bien sa fonction de roman pour ado... En revanche si vous voulez rêver, frissonner, être transportés, avoir le souffle coupé et ce sentiment lourd et léger à la fois lorsque vous terminez un chef d'oeuvre... Ce n'est pas ici qu'il faut chercher

PS : Si vous vous intéressez au syndrome Asperger je vous conseille de lire des témoignages, et si vous avez de bons romans qui traitent le sujet, je suis preneuse !