Voilà le dernier roman d'Elsa Morante.
Un monument, où se retrouvent toutes les obsessions de l'auteur, mais dans des teintes plus sombres.
Manuele, passé la quarantaine, décide d'aller visiter le lieu de naissance de sa mère, Aracoeli. Elle est d'origine espagnole, de la région d'Almeria.
Manuele mène une vie sans joie et sans amour. Il se trouve laid et ne trouve aucune relation amoureuse satisfaisante. Son homosexualité est manifestement mal assumée. Son voyage à Almeria est surtout l'occasion de se rappeler les expériences de son enfance, depuis le quartier populaire de Monte Sacro (Totétaco dans la bouche du jeune enfant), jusqu'aux "Hauts quartiers" nouvellement construits dans les années 1930 et enfin chez ses grands parents à Turin et dans le Piémont, pendant la guerre.
Aracoeli est un grand livre sur la mémoire. En rappelant à lui ses souvenirs, Manuele prend conscience de sa sélectivité et de sa latence insoupçonnée. Comment un adulte peut-il se souvenir des fantasmagories de l'enfance? le monde était enchanté alors, et il l'est resté pour une part. Mais fantasmagorie ne veut pas dire irréalité. Elle est un regard individuel posé sur le monde. Un regard à la forme singulière, aussi parce que Manuele est très myope. Selon qu'il met ou enlève ses lunettes le monde prend un autre visage. Si, chez Elsa Morante, le monde est enchanté, il n'est pas enchanteur. Manuele est un gamin esseulé. Sa seule relation vraiment humaine, il l'a avec sa mère. D'où le travail de mémoire. le reste du monde, et parfois Aracoeli aussi, est dur, hostile, humiliant.
C'est donc sur une vision sombre de la vie qu'Elsa Morante clôt le cycle de ses grands romans. Mais Aracoeli est aussi un livre flamboyant, à l'écriture somptueuse, qui sait nous faire voir la richesse des points de vue sur ce monde hostile et inquiétant dans lequel nous vivons.
Ma critique est sur l'édition Biblos, après celle de la Storia (lien ci-dessous).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Aracoeli d'Elsa Morante dans la traduction de Jean Noël Schifano est un roman d'une grande force. Une expérience de lecture intense, le style est somptueux et le verbe prolixe et imagé. Une très belle histoire d'amour filial dévorant qui laisse dans la vie de Manuel des traces indélébiles. Cet anti héros part en Andalousie pour le petit village de sa défunte mère et déroule pour nous les étapes de l'amour puis du rejet qui le rendent inapte à la vie. Plongeon proustien dans les souvenirs de la petite enfance, un univers "cinématographique", épique, dans l' ombre écrasante de Mussolini et Franco. Panorama chamarré et personnages hauts en couleur, Aracoeli fascine et choque, l'univers d'Elsa Morante est celui d'une fresque cruelle qui pose la question de l amour impossible.