Alberto Moravia est pour moi le meilleur écrivain italien et ce livre m'en a convaincu une fois de plus.L'histoire de depart est interressante, les personnages credibles et la lecture,au final,facile.Tout concourt ici a passer un bon moment de lecture,une oeuvre aboutie et reussie.
Excellent petit roman sur l'adolescence, qui explique, de façon paroxystique le goût de déplaire qui s'installe, soudainement chez les jeunes hommes. Heureusement, ces pulsions morbides finissent par s'évanouir en grandissant... Non seulement la qualité d'analyse psychologique de l'auteur est excellente, mais sa plume est remarquable.
Ouvrage de la littérature italienne lu, étudié, dévoré, en une journée. Un roman initiatique qui m'a paru très agréable, je recommande, en français comme en italien.

L'originalité de l'histoire de ce livre, découvert dans un contexte universitaire, semble attirer ses lecteurs comme un aimant qui vient s'attacher aux péripéties comportementales du jeune garçon faisant office de personnage principal. Lorsque le lecteur est adulte il éprouvera un fond de compassion et de tendresse à son égard, si le lecteur est plus jeune il sera sûrement appelé à se questionner lui-même, en espérant qu'il comprenne la diégèse et son sens plus intime au fil des pages.

Bonne lecture et bon chemin vers la désobéissance !