AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Mépris (92)

J'éprouvai par-dessus tout bouleversement et stupeur, ce que je venais devoir me semblait en contradiction flagrante de ce que je savais et avais pensé jusqu'alors. Emilia ne m'aimait plus et qui, suivant ses propres termes, me méprisait, me trahissait donc avec Battista.
Commenter  J’apprécie          30
Durant les deux premières années de mon mariage, mes rapports avec ma femme furent, je puis aujourd'hui l'affirmer, parfaits.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ceci passa dans mon esprit rapidement, tumultueusement, comme le tourbillon de vent qui s'engouffre dans la chambre dont la fenêtre s'est ouverte à l'improviste et qui apporte avec lui feuilles, poussière et débris de toute sorte. Et de même qu'une fois la fenêtre close, la chambre retrouve aussitôt son silence et son immobilité, ainsi mon esprit se vida et se tut d'un seul coup et je me retrouvai, anéanti, les yeux perdus dans la nuit, insensible et sans pensées.
Commenter  J’apprécie          30
Mais je sentais que ce n'était pas vrai ; je le sentais plus que je ne le pensais car la pensée dans son apparente précision est toujours plus faillible que l'obscur et trouble sentiment.
Commenter  J’apprécie          30
Durante i primi due anni di matrimonio i mieri rapporti con mia moglie furono, oggi posso affermarlo, perfetti.
Commenter  J’apprécie          20
Durant les deux premières années de mon mariage, mes rapports avec ma femme furent, je puis aujourd'hui l'affirmer, parfaits. L'accord complet et profond de nos sens s'accompagnait de cet obscurcissement ou, si l'on préfère, de ce silence de l'esprit qui suspend toute critique et s'en remet à l'amour seul pour juger la personne aimée. Emilie me semblait absolument sans défauts et je crois que je paraissais tel à ses yeux. Ou peut-être voyais-je ses défauts et voyait-elle les miens, mais, par une transmutation mystérieuse due à l'amour, ils nous semblaient à tous deux non seulement pardonnables mais en quelque sorte aimables. Bref, nous ne nous jugions pas : nous nous aimions. L'objet de ce récit est de raconter comment, alors que je continuais à l'aimer et à ne pas la juger, Emilie au contraire découvrit ou crut découvrir certains de mes défauts, me jugea et, en conséquence, cessa de m'aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Soudain la sensation qui se précisait de plus en plus dans mon âme exaspérée et désenchantée prit corps en une image précise : je ne me trouvais plus en face de la femme qui m'aimait et que j'aimais, mais en face d'une prostituée un peu inexpérimentée et impatiente qui s'apprêtait à se soumettre passivement à mon étreinte avec l'espoir qu'elle serait brève et peu fatigante (chapitre IV).
Commenter  J’apprécie          20
Je la savais incapable de mentir; elle avait avant tout une franchise rude et intolérante à laquelle toute fausseté semblait ennuyeuse et fatigante plus encore que choquante.
Commenter  J’apprécie          20
_ Ne fais pas l'enfant - dit-elle d'un ton raisonnable- nous séparer est la seule chose qui nous reste à faire... il n'y a plus rien entre nous, du moins en ce qui me concerne... et cela vaudra mieux pour nous deux...
Commenter  J’apprécie          20
"Pénélope est fidèle à Ulysse, mais nous ne savons pas jusqu'à quel point elle l'aime ... comme vous le savez, on peut être parfois absolument fidèle et cela sans aimer... Dans certains cas même, la fidélité est une forme de vengeance, de chantage, de revanche de l'amour propre... fidélité, dis-je, non amour..."
Page 95
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (2051) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Mépris

    Pour quel film le producteur a-t-il besoin de l'aide du scénariste ?

    Tristan et Ysoelt
    L'Ôde Hissée
    L'Odyssée
    Antigone
    Dom Juan

    10 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Mépris de Alberto MoraviaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}