AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 76 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Moi et lui" n'est pas une impolitesse de Moravia, mais simplement un ordre de priorité lorsqu'on sait que "lui" est le... sexe (!) du narrateur.

Ce dialogue à bâtons rompus entre Federico et son pénis oppose la "sublimation" de la création artistique, en l'occurrence l'écriture de scénarios pour le cinéma, à la trivialité de la chair, ou "dé-sublimation". Quand Rico obéit à son sexe, cela lui coupe l'inspiration. Et vice versa... si je puis dire.

Alberto Moravia, universellement connu pour "Le mépris", met ici en lumière l'altérité du corps et de l'esprit, le combat freudien du "ça" contre le "moi", dans un récit à la fois cocasse et profond. Cette manière d'illustrer une réflexion quasi philosophique par des situations de la vie courante n'est pas sans rappeler le grand Kundera. Ce roman publié en 1971 garde ainsi son originalité, même s'il n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, vous l'aurez deviné. « Non, Belle-maman, ça c'est l'histoire d'un type qui parle à son.... pigeon, aucun intérêt, vous n'allez pas aimer ! »

Une lecture à redécouvrir en ces temps où l'on parle beaucoup d'addiction sexuelle. Rien de nouveau sous le soleil...
Commenter  J’apprécie          581
Long dialogue imaginaire entre le protagoniste et son sexe, qui lui empoisonne la vie depuis l'adolescence et l'empêche d'atteindre la nécessaire « sublimation », prérequis à toute création artistique. le désir sexuel du héros n'a de cesse de le ramener à des préoccupations bassement matérielles et sexuelles.

Beaucoup de répétitions, sous lesquelles transparaissent parfois les thèmes chers à Moravia : critique du monde du cinéma – que l'on peut bien sûr étendre à tous les domaines culturels – où il est plus question de divertissement, de technique et surtout de gros sous, dénonciation de la bourgeoisie italienne catholique de l'après-guerre, engoncée dans ses bonnes manières et éprouvant une certaine nostalgie pour la période d'avant-guerre. Et une scène kafkaïenne et désopilante de procès politique avec autocritique du protagoniste et applaudissements sur commande des « camarades », tous de jeunes fils à papa issus de la bourgeoisie et complétement endoctrinés.

Malgré ces passages, j'ai trouvé ce roman de Moravia d'un intérêt limité.
Commenter  J’apprécie          90
Une découverte de cet auteur italien pour moi et une tres bonne surprise le livre navigue entre litterature et psychologie pour mon plus grand plaisir.Je me suis régalé avec ce livre passionnant,ne le ratez sous aucun pretexte ! Humour et sincerite font le sel de ce eecit passionnant, a decouvrir sans délai !
Commenter  J’apprécie          70
Durant près de cinq cents pages, un homme dialogue et se dispute crûment avec son sexe. C'est l'esprit rappelé à l'ordre par la chair.Beaucoup d'humour et très interessant pour les jeunes adultes.
Un livre que je conseille vivement .
Commenter  J’apprécie          60
Un postulat trivial comme point de départ d'une analyse approfondie et cruelle de la psychologie masculine. C'est aussi une réflexion, et critique acerbe, de la société pseudo-libertaire du début des années 70. Un grand Moravia.
Commenter  J’apprécie          50
Dialogue très long d'un homme avec son sexe; on peut y voir une analyse humoristique de la sexualité de l'homme avec des moments sérieux sur le sujet. C'est bien écrit, envoyé assez crûment, intellectuellement original, avec des références psychologiques intéressantes et, bien sûr, d'autres artistiques .
Commenter  J’apprécie          20
Merci à ce roman de m'avoir aidé à comprendre la sexualité masculine !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Mépris

Pour quel film le producteur a-t-il besoin de l'aide du scénariste ?

Tristan et Ysoelt
L'Ôde Hissée
L'Odyssée
Antigone
Dom Juan

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mépris de Alberto MoraviaCréer un quiz sur ce livre

{* *}