Une lecture très agréable! Les nouvelles (assez courtes) se déroulent toutes dans le Rome des années 50. Moravia ne manque pas de préciser à chaque fois le nom des rues et lieux de l'action. C'est un vrai plaisir de visiter Rome, retrouver le nom de ces rues et se dire "Eh, eh!'y étais" :)

Moravia traite essentiellement de la pauvreté, des femmes et de la criminalité (qui en découle tristement). Les protagonistes sont des petits ouvriers miséreux et sans beauté, des époux malheureux ou des apprentis bandits.

Même si Moravia était considéré comme un artiste décadent ayant connu la censure sous Mussolini, il ne semble pas y avoir dans ces nouvelles quelconque ambition idéologique. C'est principalement un condensé d'histoires sur le petit peuple Romain tentant de faire face à la crise et leurs rêves de richesse et de bonheur vite avortés.

J'ai découvert un grand conteur romain et un vrai surdoué (ayant écrit son premier roman "les Indifférents" âgé de 17 ans seulement). Une belle trouvaille et une excellente lecture pour s'évader un peu dans les fameuses rues de Rome.

J'ai pris plaisir à lire certaines nouvelles qui pourraient tout aussi bien être des courts-métrages des années 50 avec toute la pesanteur , la noirceur et la concision d'un cinéma italien d'après-guerre, avec ses ruines et sa misère.
Les phrases sont incisives, pures et très visuelles. Pas de fioritures ni d'états d'âmes.
De très brèves nouvelles à l'écriture fluide, une ambiance "Italie années '50" restituée avec une étonnante économie de moyens stylistiques.
Ces nombreuses histoires sont contemporaines de l'époque où elles ont été composées par Moravia ; elles présentent - sans prétentions sociologiques qui alourdiraient leur déroulement - le quotidien souvent fait de débrouille au jour le jour des italiens moyens d'après-guerre.

La lecture de ce recueil m'a été d'autant plus agréable qu'étant fan du cinéma italien d'après-guerre, la plupart des histoires font bien sûr penser à d'innombrables films (comédies ou drames) de cette même période.
Il est d'ailleurs à noter que deux nouvelles de ce recueil sont å l'origine du magnifique film (pas très connu) de Mauro Bolognini intitulé "Ça s'est passé å Rome" / "La giornata balorda".

Un recueil idéal - je pense - pour qui voudrait découvrir ensuite les romans de Moravia.