Des amis de jeunesse, réunis par une même idéologie du respect de l'homme dans le travail décident d'enlever un journaliste qui prône des conditions de travail inhumaines.
Ils décident de constituer la "brigade du rire".
J'ai survolé plus que je n'ai lu le livre à cause de nombreux détails inutiles sur l'un et sur l'autre, à cause aussi de la trop grande importance du monde économique actuel part rapport aux faits.
La déception et le pessimisme de l'auteur transparaissent trop dans les pages.
Bref, j'ai été déçue alors que j'avais entendu le "Prologue" lu par l'auteur dans les "Bonnes feuilles" du mois d'août et qui allait bien avec le style de Gérard Mordillat que j'apprécie en général pour son humanité et son contact avec la réalité sociale.

Challenge pavés
Une bande de vieux copains se retrouve comme au bon vieux temps de leur jeunesse lorsqu'ils jouaient dans la même équipe de handball. Ils sont sept et la vie ne les a pas épargnés. Tous plus ou moins en difficulté, remontés contre l'ultra-libéralisme qui sévit, ils décident par jeu d'enlever le journaliste vedette d'une revue de droite, Pierre Ramut, qui vilipende à longueur d'articles la fainéantise du monde ouvrier et rêve de le remettre au travail avec des méthodes pour le moins discutables.

Ils veulent simplement le placer dans les conditions qu'il prône lui-même, mais pour les autres. Leur but est de le prendre à son propre discours et de bien en rire. Venant de l'auteur, je m'attendais bien sûr à une dénonciation en règle de la société actuelle telle qu'elle fonctionne, mais à la sauce humoristique. le titre annonce la couleur.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Je n'ai pas beaucoup ri avec cette brigade-là... Pourtant la manière dont Mordillat en avait fait le pitch lors d'une rencontre m'avait donné hâte de le lire.

Le kidnapping et la mise au travail de Pierre Ramut, un éditorialiste qui fustige les revendications ouvrières dans chacune de ses chroniques et qui prône des conditions de travail dictées par le libéralisme le plus intransigeant, auraient pu donner lieu à des situations assez drôles. Mais que nenni ! La narration et surtout les dialogues sont plombés par un didactisme explicatif tout-à-fait indigeste.

Où est la grâce de "Les vivants et les morts" ? Où est l'auto-dérision légère et comique de "Vive la sociale !" ? La façon dont l'auteur veut faire passer un message humaniste et politique est contre-productive ici, tant il insiste, tant le sérieux des protagonistes est soporifique.

De ma lecture, je ne garde le souvenir que de l'ennui dû à des tirades qui m'ont semblé interminables. Cette "Brigade du rire" m'a bien déçue !